L’arrêt culture
Montpellier 2028

Kaina.tv
Espace public, Tout public, Montpellier, Montpellier Centre
Montpellier

Le mercredi 19 octobre au cœur du Grand-Mail à la Paillade, Montpellier
→ Émission #1

Le mercredi 23 novembre en direct du MO.CO, Montpellier
→ Émission #2

Et si nous parlions culture ?
Avec “L’arrêt culture Montpellier 2028”, le média citoyen Kaina.tv proposera deux émissions télévisées en live streaming. Ces émissions mettront à l’honneur la richesse artistique du bassin de vie élargi de Montpellier-Sète dans de nombreux secteurs tels que les arts visuels, le spectacle vivant, les industries créatives et culturelles, le cinéma, la musique etc. Plusieurs actrices et acteurs ainsi que des porteuses et porteurs de projets seront invités sur le plateau de Kaina.tv pour présenter leurs initiatives, échanger, et débattre autour de ces thématiques.

Contact

infos@kaina.tv

→ Kaina TV

© Kaina.tv

Cinemed sous les étoiles

Cinemed
Projection, Tout public, Montpellier Centre
Montpellier

Le jeudi 20 octobre 2022
Esplanade Charles de Gaulle.

Cinemed sous les étoiles propose pour Montpellier 2028 une soirée spéciale
de projections en plein air au programme ludique, musical et artistique avec
une programmation éclectique de productions locales et méditerranéennes, en partenariat avec ARTE, la Chaîne culturelle européenne, qui fête ses trente ans cette année.
Différents films sous différents formats seront proposés pour une soirée tout public en accès libre et gratuit, permettant à chacune et chacun de profiter de toute la soirée ou d’une partie du programme.
Accès libre et gratuit.

Contact

info@cinemed.tm.fr

→ Cinemed

© Natxo Martínez - Chirripo

Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier.

Rhony’s Festival :
La bande des 6 Pieds
fête ses 30 ans

Association En traits libres
Festival, Tout public, Montpellier Centre
Montpellier

Du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2022 à l’Hôtel d’Aurès, Montpellier (Horaires prévisionnels).

Le vendredi 9 décembre 2022 :
Horaires d’ouverture public de 17h00 à 20h00 – Stands éditeurs et éditrices / auteurs et autrices et concerts de 20h00 à 23h00
Le samedi 10 décembre 2022 :
Horaires d’ouverture public de 13h00 à 20h00 – Stands éditeurs et éditrices / auteurs et autrices et concert de 20h00 à 00h00
Le dimanche 11 décembre 2022 :
Horaires d’ouverture public de 13h00 à 18h00 – Stands éditeurs et éditrices / auteurs et autrices et soirée au bar La Vieille porte à 19h00

 

En collaboration avec la bande des 6 Pieds, En traits libres se lance dans la création
du tout premier festival montpelliérain de bande dessinée alternative pour Montpellier 2028 !
À l’occasion des 30 ans de la maison d’édition 6 Pieds sous terre, sortiront
de leurs cachettes créateurs et créatrices de la ville qui l’a vue naître et évoluer,
mais ils ne s’arrêteront pas là pour cette première édition en invitant également des défricheurs de bandes dessinées des huit coins de la France et de la francophonie ! Au programme : des discussions politiques et artistiques entre professionnels et
à destination du public, des milliers de livres rares et précieux, des ateliers, des concerts et DJ sets, une librairie éphémère, des expositions, et de nombreuses surprises à découvrir autour de ces trois jours… Ceci dans la perspective de faire de cette première édition un rendez-vous annuel et incontournable à Montpellier, candidate au label de capitale européenne de la culture 2028.

© Émilie Plateau

Quartiers Capitales !

ADEMASS
Espace public, Tout public, Montpellier Centre, Sète
Montpellier et Sète

Premier banquet le dimanche 18 septembre
« Le Banquet Libre de Figuerolles », repas participatif partagé – Place Salengro, Montpellier.
11h00 à 16h00 : Musique et animations en continu 12h00 : Grand Banquet Partagé
11h00 et 15h30 : Les mystères de Figuerolles, avec les Ateliers Ludosophiques. Parcours ludique dans le quartier. 1h – Adultes et enfants accompagnés 6 ans et plus.
14h30 : Conférences populaire “Figuerolles, capitale culturelle ?” avec la Cie des Nuits Partagées

Le second banquet se tiendra à Sète

Le projet Quartiers Capitales ! propose de créer des œuvres artistiques participatives dans l’espace public dans plusieurs quartiers prioritaires du territoire de Montpellier 2028, en associant les habitantes et les habitants ainsi que les structures relais dans leur conception.
L’aventure s’ouvrira dans chaque quartier par un banquet artistique et convivial coorganisé avec des structures partenaires locales. Les participantes et participants, associations et habitantes et habitants seront invités à faire découvrir la culture de leur quartier, culinaire, mémorielle, artistique …
Des artistes complices animeront les banquets par des interventions amenant à réfléchir à cette notion de « Quartier Capitale » et de « cultures de nos quartiers ».

Contact

asso.ademass@gmail.com


→ Ademass
→ Facebook

© ADEMASS

Une ville culturelle pour toutes et pour tous / Eine kulturstadt für alle

Barcamp franco-allemand
Maison de Heidelberg
18-27 ans, Montpellier Centre
Montpellier

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre
Barcamp à la Maison de Heidelberg, Montpellier

Le dimanche 27 novembre
Forum public de 10h30 à 12h00
Salle Guillaume de Nogaret
Rue Pitot
Montpellier

Les participant.es français.es sont sollicité.es du vendredi matin 25 novembre au dimanche 27 novembre à midi (repas fournis). En 2023, vous serez prioritaire pour partir à Heidelberg pour la prochaine édition du barcamp.

Le temps d’un week-end prolongé, vingt- huit jeunes adultes de Montpellier et de la ville jumelle de Heidelberg vont réfléchir, ensemble à Montpellier, à la notion de ville culturelle. Le barcamp, c’est un format de discussion participatif qui laisse la place aux visions innovantes. La Maison de Heidelberg et le Stadtjugendring Heidelberg feront ainsi appel à l’intelligence collective de la jeunesse européenne pour apprendre les uns et les unes des autres.
Ce barcamp franco-allemand aura pour but d’imaginer la capitale européenne
de la culture Montpellier 2028. Le fil rouge sera la diversité, la « green culture » et l’espace public.
Pour clôturer la rencontre, retrouvez les participant.es français et allemands pour un cercle de discussion selon la méthode « fish bowl ».  Cette animation rejoint l’idée participative et de réflexion d’un barcamp créant des échanges dynamiques et d’une rare efficacité. La responsabilité est partagée et le choix des questions abordées est décidé par les personnes présentes.

Les candidatures montpelliéraines, accompagnées d’une lettre de motivation (18-27 ans), sont à adresser à :

barcamp@maison-de-heidelberg.org

→ Maison de Heidelberg

© Oliver Uhrig

Maison de Heidelberg

La Maison de Heidelberg est une fenêtre ouverte sur l’Allemagne à Montpellier et dans le Languedoc. Né d’un jumelage universitaire et municipal entre les deux villes, le centre culturel propose des cours d’allemand, une médiathèque, des conférences, des expositions et de nombreux autres services tout au long de l’année.