Fanfaraï

UNi’SONS
Déambulation, Espace public, Rencontre, Tout public, Montpellier
Montpellier

Déambulations du jeudi 8 au dimanche 18 septembre 2022

Le vendredi 9 septembre
À 17h30 (centre-ville de Montpellier)
Et 20h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le samedi 10 septembre
À 9h00 (Halles de la Paillade, Montpellier)
À 11h00 (centre-ville de Sète)
Et à 20h00 (Domaine d’O, Montpellier)

Le dimanche 11 septembre
À 11h00 (Antigone des associations, Montpellier)
À 19h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le samedi 17 septembre
À 11h00 (marché des Arceaux, Montpellier)
À 17h30 (centre-ville de Montpellier)
Et 20h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le dimanche 18 septembre
À 11h00 (Dimanches du Peyrou, Montpellier)
Et 19h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Rencontre professionnelle :
Le vendredi 16 septembre À 17h00 au Domaine d’O (entrée nord), Montpellier suivie d’une déambulation à 20h30

Déambulations : À l’occasion de l’édition 2022 du festival Arabesques, Fanfaraï Street Band réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant des thèmes arabo-berbères, turcs ou arabo-andalous et des consonances afro-cubaines, latines ou jazz. À l’image de ses membres, leur répertoire est un étonnant mélange alliant cuivres et percussions, tradition et modernité, Sudistes et Nordistes avec cette volonté partagée, toujours vivace, de générer du lien. Chaque passage contribue à créer des moments forts de partage et de rencontres entre différentes communautés sociales, musicales et culturelles. De la scène à la rue il n’y a qu’un pas pour cet orchestre haut en couleurs qui offre alors un spectacle festif, énergisant et généreux.

Rencontre professionnelle : Arabesques invite des professionnels de la musique de la Région, de France, d’Europe et de pays arabes à s’interroger sur leur rôle face aux reflets politiques internationaux : montée des votes extrêmes, populisme, logiques nationalistes, guerres, révolutions, etc. Si la musique est un reflet sociétal, un outil de lutte sociale ou si elle influence notre quotidien, quel est le rôle des dénicheurs de talents ? Des Pyrénées Orientales à la Palestine, de la Tunisie à la Pologne, les intervenants proposeront un débat participatif sous forme d’afterwork pour créer du lien autour de nos pratiques. Discussion suivie d’un apéritif.

© Justine Darmont - © Luc Jennepin

Modestes et Appliqués

La Fenêtre et le MIAM
Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Du jeudi 27 octobre 2022 au samedi 4 février 2023
Centre d’art La Fenêtre.

Le MIAM et La Fenêtre s’associent pour proposer, à Montpellier, d’octobre 2022 à février 2023, une exposition commune intitulée « Modestes et Appliqués ». Habituées des marges de la création académique, les deux entités proposent cette fois l’exploration d’un territoire qui leur est commun, aux confins des arts modestes et des arts appliqués. On parlera notamment d’architecture modeste ou de graphisme modeste en revenant sur les compagnonnages du MIAM avec Patrick Bouchain qui a conçu le bâtiment qui abrite le MIAM ou encore avec Etienne Robial, qui en a créé l’identité visuelle. L’occasion de découvrir ou re-découvrir certaines œuvres en collection au MIAM : villes oniriques, cartographie des arts et graphisme populaire… Le catalogue de l’exposition sera réalisé par les éditions Banzaï.
→ Interview France Culture d’Hervé Di Rosa

Contact :

mathilde@la-fenêtre.com

→ La Fenêtre
→ MIAM
→ Linktr.ee

© MIAM

Montpellier, autrement

Objectif Image
Déambulation, Espace public, Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Du lundi 12 au vendredi 30 décembre
Hôtel de Ville de Montpellier, salle Danièle Mitterrand.

De nombreuses images illustrent déjà la ville de Montpellier à travers ses monuments et sa culture. Avec l’exposition « Une autre vision de la ville”, le travail des photographes aura pour but de découvrir la ville autrement, ses espaces méconnus, ses habitantes et ses habitants…avec humour et jeux visuels.
Une exposition sera installée du 12 au 30 décembre dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Elle comprendra une trentaine d’images, dont l’installation jouera sur les formes et les jeux visuels des photographies.

© Christian Olivier © Bernard Boujot © Renée Amalric

Hôtel de Ville de Montpellier

Rue de l’Étoile Bleue

Cartographie imaginaire
Une carte de la ville, des photographies dans l’espace public, des capsules sonores à écouter
Transit
Espace public, Exposition, Jeune public, Montpellier
Montpellier

Novembre-décembre :
Installation dans l’espace public, Montpellier

Rue de l’Étoile Bleue s’articule autour d’un objet graphique : une carte papier de Montpellier réunissant une quarantaine de destinations photographiques et sonores.
En associant ses images à des noms de rue, le collectif Transit propose au public de découvrir, accrochés dans la ville, des extraits de son univers photographique. Des QR codes accompagnent les images et donnent accès en ligne à de courts récits documentaires ou fictionnels.
Avec cette déambulation « à la carte », Transit brouille les pistes, crée des passerelles géographiques, poétiques, métaphoriques, entre la photographie et le territoire de Montpellier.

Contact :
valentine@transit-photo.com

→ Transit Photo

© Alexandra Frankewitz

Demain, l’espace public.
Cycle de rencontres inspirantes.

Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée
Rencontre, Tout public, Montpellier
Montpellier, Lunel & Frontignan

Le mardi 13 septembre de 18h30 à 20h30
Demain des espaces publics hospitaliers à la salle Pétrarque, Montpellier.

Le jeudi 13 octobre de 20h00 à 21h00
Demain des artistes associés à la fabrique de la ville à l’auditorium du MO.CO Panacée, Montpellier.

Le mardi 8 novembre de 18h30 à 20h30
Demain des villes relationnelles à la Maison Voltaire, Frontignan.

Le mardi 6 décembre de 18h30 à 20h30
Demain la ville et l’école terrains d’aventures à l’espace Castel, Lunel.

Un temps pour réfléchir aux enjeux de l’espace public et imaginer ses transformations par la création artistique, et l’urbanisme culturel. Un jour par mois, un thème et deux personnes invitées. Ouvert à tout le monde, et notamment à celles et ceux qui pensent et font la ville, à Montpellier et dans sa région, aux étudiantes et aux étudiants en art,
en architecture, en sciences politiques, en urbanisme.
« Favoriser une ville non seulement plus vivable (soutenable et hospitalière), mais aussi plus vivante (animée et démocratique) et vibrante (désirable et inspirante) : voilà l’enjeu de l’urbanisme culturel ! Observer, penser, imaginer et transformer la ville avec celles et ceux qui y vivent, des plus jeunes aux plus âgés, mais aussi avec des artistes et des acteurs culturels, en liant toujours les deux dimensions de l’urbanité, spatiale et sociale : voilà la méthode de l’urbanisme culturel ! ».
Extrait du Manifeste du réseau Ville in Vivo.
→ Demain, l’espace public hospitalier

© Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée - © Cécile Mella

Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée

Mobilier Urbain

Studio 411
Espace public, Tout public, Montpellier
Montpellier

Calendrier à venir

 

Le 411 et InSit’Arts proposent de réhabiliter et détourner du mobilier urbain dans le cadre d’un projet autour des arts urbains. Les œuvres seront concentrées autour de la place Salengro, du parc Clemenceau et de Plan Cabanes de Montpellier.
Interviendront des artistes locales et locaux comme Niark, Quentin DMR, Tropa Capricciosa, Laso, Camille Adra, Atelier LMN, Fonk, Chloé Guillermin, Jeanne Deloge ou encore Maderno. Toutes et tous seront invités à s’approprier les bancs publics, les bacs à fleurs, poteaux, tables de ping-pong et autres supports inspirants. Artistes aux techniques variées, ils sont plasticiens, illustrateurs, street artistes, céramistes, graffeurs ou même graphistoleurs.
Le projet s’inscrit dans une démarche non seulement décorative, mais surtout avec pour objectif de questionner, faire réagir, jouer avec l’environnement ou créer la surprise dans des quartiers peu dotés en arts urbains. Il permettra d’offrir aux habitantes et aux habitants un accès direct à la culture et d’accompagner les transitions urbaines de ces nouveaux quartiers apaisés, ainsi que de s’intégrer dans le nouveau paysage urbain, créé par l’arrivée de la ligne 5 du tramway de Montpellier.

Atelier LMN : 
LMN c’est le contraste entre minimalisme et motifs colorés, entre dessin en Line Art et fonds de peinture à l’acrylique marbrés. Ses thèmes de prédilection sont le corps et la femme. Sans lever son crayon, en une seule ligne, elle forme les contours d’un baiser, deux mains entrelacées, un corps que l’imagination de chacun finit de tracer.

Maderno : 
Peintre et graffeur depuis une quinzaine d’années, il décline son art sur tous types de supports : toiles, murs et même plaques d’aluminium. C’est par la calligraphie qu’il exprime son style et revisite également les icônes de la pop culture dans le pur style des arts urbains.
Ses outils sont principalement la bombe et l’aérographe pour un rendu précis et parfaitement homogène. L’anonymat de Maderno lui permet de garder une part de liberté dans le processus créatif.

Tropa : 
L’artiste propose une réflexion sur le drapeau comme symbole  d’appartenance mais aussi comme forme en tant que telle. En répétant une même forme en faisant varier les couleurs, ils proposent de confronter tradition et art contemporain. Trois ou quatre motifs seront ainsi déclinés en grand nombre et suspendus le long du cours Gambetta. 
L’artiste développe un projet d’art pictural minimaliste. Celui-ci repose sur une méthode radicale appelée slapping. Le principe du slapping est de faire heurter une corde sur une toile ou bien un mur pour former instantanément des lignes. Tropa part de la méthode archaïque dite du “cordex” ou trait à la craie, qui permet de structurer un dessin, aligner des motifs, tracer un cadre pour en faire un élément de langage et de contemplation à part entière. L’écriture que propose Tropa se réduit ainsi au simple fracas d’une corde.

Niark
Niark réalise des peintures colorées aux motifs variés souvent géométriques. Il travaille autant sur toile que dans l’espace urbain ou encore à travers de collaborations avec des magazines, des éditions, des entreprises de jouets, des artistes et festivals de musique, des agences de publicité, des marques, etc. Attaché à un univers onirique et surréaliste, il aime les couleurs, les monstres et les significations symboliques. Niark investit une table de ping pong du parc Clemenceau. 

Quentin DMR : 
Quentin DMR, plasticien, photographe propose de rendre hommage aux habitants et commerçants en réalisant des drapeaux avec des portraits des habitants. Quentin DMR utilise des fragments de photographies issus de portraits en noir et blancs pour incarner les espaces urbains qu’il investit et leur donner une nouvelle âme. Le but des ses expérimentations est de pousser le spectateur à participer activement à la recomposition de l’image. Les drapeaux sont à retrouver place Salengro. 

Adra : 
Inspiré de l’Œuvre d’artistes tels que Keith Haring, Albert Dubout, Robert Combas ou encore Hervé Di Rosa, ses œuvres témoignent d’une certaine diversité et il n’est pas question de l’enfermer dans un mouvement pictural spécifique. Dans ses œuvres nous retrouvons ces identités, en fusion avec un paysage urbain. Inspiré par la ville, thématique chère à l’artiste, Camille Adra transforme cette dernière à travers le filtre de son imagination. L’artiste aime faire réfléchir le public, toucher les consciences. Camille Adra investit les “dents de requins” le long de la ligne de tramway, au niveau de la station Plan Cabanes. 

Deloge / Guillermin: 
Sur un ensemble constitué d’une cinquantaine de tomettes, apparaîtront plusieurs décors réalisés sur terre crue, représentant différentes vues du quartier Clemenceau en transformation. L’objectif est de faire apparaître des archives dessinées de cette période de transition, représentant les pelleteuses, barrières, tags, panneaux, gravats, qui jonchent actuellement cette partie de la ville. Dans un deuxième temps, les artistes investissent les failles dans le sol du quartier, pour y imbriquer les tomettes décorées. Dans ce travail de mémoire, elles souhaitent confronter le support ancien de la tomette et le traitement contemporain de scénettes d’aujourd’hui. Fondre des vestiges de manière permanente dans les rues en évolution. Ainsi, en 2028, en se promenant dans ce nouveau quartier, apparaîtront des zones carrelées, représentant des vues des quartiers Clemenceau et Plan Cabanes en pleine métamorphose.

Fonk : 
Fonk, graphistoleur, propose l’installation de lettres de scrabbles, dont le sens et le message se reflètent en fonction des lieux où elles sont installées (exemple : ” V.R.A.I.N.E = AVENIR sur une école”). Ludique et joueur, l’artiste propose la création d’un jeu, parcours (support numérique ou papier), afin d’inviter le public à trouver les pièces ainsi que leur signification.

© Niark

Écran total &
Écran total junior

LATELIER
Projection, Rencontre, Jeune public, Tout public, Montpellier, Sète
Bassin de vie élargi Montpellier-Sète

Écran total > ART-VIDÉO

Jeudi 8 décembre à 18h30 : Cinéma de Pézenas – Impasse Pillement
Samedi 17 décembre à 18h30 : LATELIER à Sète – 29, rue Honoré Euzet
Dimanche 18 décembre à 11h00 : Cinéma UTOPIA – 5 avenue du Docteur Pezet – Montpellier

Projections gratuites  – durée du film 1h  – suivie d’une rencontre avec les artistes

 

Écran total JUNIOR

Interventions dans les collèges en octobre-novembre et projection en décembre.
Dans des cinémas d’art et d’essai, salles municipales et associations du bassin de vie élargi Montpellier-Sète.

 

Proposé par l’association LATELIER, l’événement regroupera des artistes utilisant la vidéo comme médium.
Un montage “bout à bout” sera réalisé à partir des propositions de vidéos, documentaires, performances, animations, clips… de formats courts de 7 minutes maximum.
Plusieurs projections et rencontres entre artistes et publics divers seront programmées dans les cinémas d’art et d’essai, salles municipales et associations du bassin de vie élargi Montpellier-Sète.

ECRAN TOTAL > ART-VIDÉO
Des formats “courts” mis bout à bout donnent un film qui nous interrogent. Avec des points de vue décalés et poétiques, des images avec ou sans effet, brutes ou “bien filmées”, du son enregistré ou fabriqué, un enchaînement de films d’artistes pour offrir une séance dense aux spectateurs. 
Les artistes :
Nathalie Maufroy, Florence Virginie, Florie Adda et Marie Markovic, Nina Schipoff, Sylvain Roumes, Gilles Bingisser, Véro Fis, Damien Serban, Delphine Sauret, Karine Barrandon, Calypso Debrot, Olivia Bonnafoux, Céline Courtaud Capelier, Rémy Bosquère, John Carrid, Damien Serban, Julien Alins.

En parallèle, une version “junior” se tiendra dans les collèges, avec des ateliers vidéo menés par des artistes et la programmation de projections.

© Écran total

L’arrêt culture
Montpellier 2028

Kaina.tv
Espace public, Tout public, Montpellier, Montpellier Centre
Montpellier

Le mercredi 19 octobre au cœur du Grand-Mail à la Paillade, Montpellier
→ Émission #1

Le mercredi 23 novembre en direct du MO.CO, Montpellier
→ Émission #2

Et si nous parlions culture ?
Avec “L’arrêt culture Montpellier 2028”, le média citoyen Kaina.tv proposera deux émissions télévisées en live streaming. Ces émissions mettront à l’honneur la richesse artistique du bassin de vie élargi de Montpellier-Sète dans de nombreux secteurs tels que les arts visuels, le spectacle vivant, les industries créatives et culturelles, le cinéma, la musique etc. Plusieurs actrices et acteurs ainsi que des porteuses et porteurs de projets seront invités sur le plateau de Kaina.tv pour présenter leurs initiatives, échanger, et débattre autour de ces thématiques.

Contact

infos@kaina.tv

→ Kaina TV

© Kaina.tv

Collection à ciel ouvert – Armelle Caron, Toma Dutter, Pablo Garcia, Nina Childress & Fabienne Radi

Frac Occitanie Montpellier
Espace public, Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Du lundi 17 octobre à mi-décembre
Exposition / Affichage de la série Collection à ciel ouvert dans l’espace urbain, métropolitain et sur les territoires engagés de Montpellier 2028

Du samedi 15 au jeudi 27 octobre
Ateliers d’artistes proposés aux habitantes et aux habitants des communes de Montpellier 2028

—  Atelier avec Pablo Garcia aux Matelles (Hérault)
Samedi 15 octobre à 14h
Réalisation d’un carnet de dessin d’observation à partir de l’interprétation de l’environnement proche.
Rue des Consuls – Les Matelles

 Atelier avec Pablo Garcia au Frac OM
Samedi 22 octobre à 14h
Réalisation d’un carnet de dessin d’observation à partir de l’interprétation de l’environnement proche.
Frac OM – 6 rue Rambaud à Montpellier

— Atelier avec Armelle Caron à l’École municipale des beaux-arts de Sète
Mercredi 26 octobre à 14h
Cueillir /recueillir – Production d’un livret en accordéon qui retrace en quelques mots, quelques couleurs et quelques plantes une promenade autour de l’École des beaux-arts de Sète.
23 rue Jean Moulin à Sète

— Atelier avec Toma Dutter au Frac OM
Jeudi 27 octobre à 14h
Atelier de dessin et d’esquisse, travail sur le trait, le langage.
Frac OM – 6 rue Rambaud à Montpellier

Janvier 2023 (date à venir)
Lecture performée de la biographie de Nina Childress par Fabienne Radi
Frac OM – 6 rue Rambaud à Montpellier

Le Frac Occitanie Montpellier propose aux habitantes et aux habitants du territoire engagé dans la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028, une Collection à ciel ouvert. À portée des yeux de toutes et tous, une série d’affiches réalisées à partir d’œuvres originales d’artistes contemporains sera diffusée dans
l’espace public à l’automne 2022, comme une invitation au voyage, à un ailleurs, à des paysages imaginaires ou fantasmés.

En parallèle, des ateliers de pratiques artistiques seront proposés par les artistes à l’adresse des publics.

→ Télécharger le dossier de presse du projet

Réservation
se@frac-om.org
gaelle.saint-cricq@frac-om.org
celine.melissent@frac-om.org

Visuels presse
christine.boisson@frac-om.org

→ Frac OM

Nina Childress, 1132-Stripped, 2022, huile sur toile, 81 x 130 cm - Collection Carline et Olivier Bourdelas. Courtesy Art : Concept, Paris. © Adagp, Paris 2022

MAUM, le Musée Arts
Urbains Montpellier

MuRum
Espace public, Tout public, Brno, Montpellier, Sète
Montpellier

Fin octobre 2022
Mise en ligne de la visite virtuelle du Verdanson de Montpellier et de la ville de Sète.

Début décembre 2022
Mise en ligne de la visite virtuelle de Brno.

Décembre 2022
Poursuite des captations, des traitements et des mises en ligne.

Afin de rendre visible l’effervescence artistique qui anime les street-artistes des territoires partenaires, le MAUM – premier musée virtuel des Arts Urbains – numérisera des œuvres de Street-Art présentes sur le bassin de vie élargi de la candidature de Montpellier 2028.
Cette numérisation s’appuiera selon les cas sur deux techniques distinctes :
la captation 360° ou la photographie traditionnelle. L’utilisation de ces
deux techniques permettra de mailler les territoires de la candidature de Montpellier 2028, et plus précisément le Verdanson à Montpellier, la ville de Sète et la ville de Brno en République Tchèque (également candidate pour 2028). Une fois les captations traitées, elles seront mises en ligne sur le site de MAUM afin de les rendre accessible à tous, et de diffuser le plus largement possible la richesse et la diversité des œuvres
de Street-Art des territoires.

© MuRum

Culture Atout Sens

Association Boomerang
Musique / Concert, Projection, Tout public, Montpellier

Entre fin novembre et mi-décembre 2022
Cinéma Diagonal et le Jam (plateau deux artistes), Montpellier.
→ Teaser

Evénement 1 :
Concert le 25 novembre au Jam, à partir de 20H30.
Gratuit sur réservation.

Avec : YOG, Ravie Houti Band, El Calife

→ YOG : Groove intergalactique
→ Rabie Houti Band
→ Site internet
→ L Calife
→ Site internet

Dispositifs à destination du public à besoin spécifiques :
– 40 gilets sensoriels, permettant de ressentir la musique à travers les vibrations, seront mis à disposition.
Pour réserver un gilet sensoriel : My Weezevent
– 20 boîtiers audiophone seront mis à disposition du public mal et non voyant.
Pour réserver un audiophone : My Weezevent

Réservation grand public et accompagnateurs : Réservation

Evénement 2
Projection le 15 décembre au Cinéma Diagonal, horaire (horaire à confirmer).

Film : Stella amoureuse de Sylvie Verheyd avec Marina Fois et Benjamin Biolay.
Projection avec sous-titrage adapté pour les personnes sourdes et malentendantes, et en audiodescription pour les personnes mal et non-voyanets grâce à l’application audio Everywhere.

plus d’infos prochainement

Culture Atout Sens propose un projet 100% inclusif et culturel sous forme d’expérimentation en deux temps et qui propose de mêler un public aux besoins spécifiques (personnes mal voyantes et/ou mal entendantes et sourdes) à un public dit « ordinaire » avec :
– Une séance de cinéma avec des outils d’accessibilité (film en sous-titrage et audiodescription).
– Un concert de musique actuelle où des personnes atteintes de surdité seront équipées de gilets qui leur permettront de ressentir physiquement la musique jouée.

Cette manifestation vise à inciter les publics aux besoins spécifiques à participer à la vie culturelle de notre cité et de convaincre les acteurs et actrices culturels de Montpellier 2028 d’accueillir encore plus ces publics.

→ lire l’article

Contacts :

Alain Rabaud (Responsable) Alain.boomerangprod@sfr.fr
Stéphane Ricchiero (Production) sr.warmup@free.fr
Association Détourages ( Communication et Presse) : detourages@mailo.com

© Association Boomerang

(re)COMPOSE
& DANSE(ici)

Association Comme Ça - Muriel Piqué
Espace public, Tout public, Montpellier, Sète
Montpellier & Sète

compose-danse.art est une application web, librement accessible, interactive et participative, conçue par Muriel Piqué, artiste chercheuse en danse. L’ambition est d’initier un nouvel usage du médium numérique : proposer à chacune et chacun d’éveiller sa créativité à distance. Des artistes, des pédagogues, des chercheurs, ont imaginés des scenarios à danser à la portée de toutes et tous : « Un scénario rassemble des consignes écrites, visuelles ou sonores, à saisir et interpréter à votre façon pour composer une danse unique, la vôtre… »
En rejoignant l’aventure de Montpellier capitale européenne de la culture, il s’agit d’implanter in-situ plusieurs scénarios dans quelques communes choisies entre Montpellier et Sète, via des QR codes stratégiquement disposés. Ainsi, dès l’automne 2022, les habitants et habitants et les visiteurs et visiteuses seront invités à danser et à fabriquer leur propre danse.

Contact :

contact@compose-danse.art

→ Compose-danse

© Luca Lanelli

VIVANT, nouveaux récits
en espace public

L’Atelline
Déambulation, Exposition, Tout public, Montpellier

Paysages Intimes :
De septembre à décembre sur les communes de Saint Drézéry, Lavérune, Saint Georgesd’Orques, Saussan et Pérols.
NB : une exposition itinérante rassemblant les photographies et les paroles sera accueillie dans les communes participant au projet, avec vernissages.

Conversations :
Déambulation le dimanche 16 octobre de Montpellier (quartier de la Mosson) à Juvignac (Parc des Thermes) ouvert à toutes et tous sur inscription.

Laboratoire I.R.L. (Indisciplinaire –Recherche –Libre) :

Du mardi 8 au jeudi 10 novembre à Montpellier (quartier Antigone)

Le samedi 19 novembre à Montpellier
(Théâtre des 13 Vents) pour une synthèse du Labo dans le cadre de leur « Qui Vive ».

Décembre :
Production d’un objet édité qui rendra compte du Labo de façon sensible et artistique. Réalisation par Aurélie Mouton-Rezzouk (maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris 3 –Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales) et Flore Chemin (plasticienne).

L’Atelline propose trois approches. Trois temps. Trois modalités.
Trois territoires…
Un temps de partage interprofessionnel et public de connaissance et de mise
en attention : Les Conversation(s) sous forme de rencontre professionnelle et interprofessionnelle pour un partage de savoirs et de regards. Une traversée pédestre de la Mosson de Grabels à Juvignac, ouverte aux publics, au cours de laquelle artistes en espace public, communauté scientifique et citoyennes et citoyens échangeront sur notre rapport au vivant.
Une mise en récit métropolitaine : Paysages intimes qui consiste en la création d’une exposition à voir et à entendre, une commande photographique à Alexandra Frankewitz, une documentation sur les rapports qu’habitants et habitantes entretiennent avec leur paysage quotidien à l’échelle de Montpellier 2028.
Un temps de recherche artistique indisciplinaire : I.R.L Labo (Indisciplinaire – Recherche – Libre), un temps de recherche artistique protégée, une invitation formulée à des artistes professionnels ainsi qu’à de jeunes artistes nouvellement diplômés dans les champs des arts vivants et des arts visuels.
…au service d’un changement de paradigme sur notre relation au vivant.

Contact :

contact@latelline.org

→ L’Atelline

Paysages intimes #2 © L’Atelline

Festival International
de la guitare

Confluence
Musique / Concert, Tout public, Lunel, Montpellier, Sète

Du 16 septembre au mercredi 19 octobre Le mardi 20 septembre à 18h00,
Hôtel Mercure Centre Comédie, Montpellier.

Le jeudi 22 septembre à 20h30,
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier.

Le vendredi 23 septembre à 20h30,
Salle Jacques Brel, Prades-Le-Lez.

Le samedi 24 et dimanche 25 septembre à 17h00 & 15h00,
Musée d’Art Moderne & MRA, Céret & Sérignan.

Le samedi 8 octobre à 20h30,
Rockstore, Montpellier.

Le mercredi 28 septembre à 20h30,
JAM, Montpellier.

Le vendredi 30 septembre à 20h30,
Opéra Comédie, Montpellier.

Le vendredi 30 septembre à 20h30,
Salle Georges Brassens, Lunel.

Le samedi 1er octobre à 20h30,
Le Chai, Saint Bauzille de Montmel.

Le samedi 1er octobre à 20h30,
Opéra Comédie, Montpellier.

Le samedi 1er octobre à 17h30,
Salle Georges Brassens, Lunel.

Le mercredi 5 octobre à 20h30,
Théâtre Jean-Claude Carrière, Montpellier.

Le jeudi 6 octobre à 20h30,
Rockstore, Montpellier.

Le vendredi 7 octobre à 20h30,
Théâtre Jacques Cœur, Lattes.

Le vendredi 7 octobre à 20h30,
Les Crouzets, Assas.

Le vendredi 14 octobre à 20h30,
Les Dômes, Rivesaltes.

Le dimanche 16 octobre à 20h30,
Crac, Sète.

Le mercredi 19 octobre à 20h30,
Opéra Berlioz, Montpellier.

Le Festival International de la guitare participe pleinement à la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028 en se mettant aux couleurs de Montpellier 2028. Pour cela, Confluence vous propose une programmation variée, de qualité et intergénérationnelle, impliquant onze nationalités européennes. Des artistes qui portent haut et fort l’innovation afin de rendre la culture à toutes et tous. Flamenco, jazz, musiques du monde, rock, folk, blues et autres musiques actuelles seront déployés pendant un mois pour contribuer à la singularité de notre ville.

© Olivier Bonhomme

EN.VIE.S

Créatures Créatrices
Espace public, Tout public, Montpellier, Sète
Saint Clément de Rivière, Sète, Montpellier

Le dimanche 18 septembre au Parc Saint Sauveur, Saint Clément de Rivière.
→ Vidéo EN.VIE.S #1 – Domaine de Saint Sauveur

Le dimanche 2 octobre à Sète.
→ Vidéo EN.VIE.S #2 à Sète

Le dimanche 16 octobre au Domaine de Lavalette, Montpellier.
→ Vidéo EN.VIE.S #3 à Montpellier

 

EN.VIE.S est un projet de promenades culturelles en milieu naturel qui propose de rassembler acteurs et actrices culturels, soignantes et soignants et spécialistes du vivant autour de plusieurs haltes poétiques et sensibles pour toute la famille et dans un espace naturel, reflet du patrimoine vivant de Montpellier 2028.
Ces promenades mêleront spectacles, interludes de cirque et arts en mouvements, des jeux et ateliers ludiques de sensibilisation à l’environnement ainsi que des moments de discussions avec des scientifiques et expertes et experts du vivant.

Parcours sur inscription à l’adresse info@creatrurescreatrices.com

→ Créatures Créatrices

© Patte Blanche Fanny © COMBES Photographie

Au creux de l’oreille

Compagnie Pic et Colegram
Représentation, Tout public, Montpellier, Sète
Montpellier et Sète

Le mercredi 26 octobre
Première présentation de la création « Au creux de l’oreille » au théâtre La Vista – La Chapelle, Montpellier.


À suivre en novembre et décembre
Représentations « Au creux de l’oreille » au Zadigozinc, café des enfants (CHU Arnaud de Villeuneuve, Montpellier).


Décembre :
« Au creux de l’oreille » à la médiathèque André Malraux (Sète, île de Thau).

À partir d’un travail de collectage de chansons réalisé auprès de familles sur le territoire de Montpellier 2028 et mis en forme et en relief par les voix et arrangements instrumentaux de trois de ses musiciennes, la Compagnie Pic et Colegram proposera « Au creux de l’oreille » – dont le titre fait écho à l’intimité qui entoure le “don” d’une chanson lors des temps de collectages.
Construite et mise en espace pour proposer un spectacle sonore et musical pour valoriser le répertoire constitué, comme une plongée dans l’intimité des “donneurs et donneuses de chansons”, cette création artistique s’entend comme un support à la rencontre directe avec le public. Un temps de discussion, de présentation du projet, de partage autour des collectages et de découverte du reste du répertoire accompagnera cette forme vivante.

Contact :

contact@pic-et-colegram.fr

→ Pic et Colegram

© Compagnie Pic et Colegram

Maison Lieu :
comme à la radio !

Compagnie Wanda & Maison Lieu
Tout public, Montpellier
Montpellier

Hôtel d’Aurès

Le vendredi 2 décembre de 18h00 à 00h00

Le samedi 3 décembre de 14h00 à 21h00

→ Maison Lieu

Maison Lieu : comme à la radio est un temps radiophonique pensé comme un espace de rencontre et d’échange entre les musiques et les écritures (littéraires, théâtrales et sonores), qui s’inscrira dans les murs de l’hôtel d’Aurès, ancien Conservatoire de Musique. 
Une proposition dans laquelle les musiques et les voix de celles et de ceux qui continuent d’occuper ses murs depuis le passé ou le futur – en pensée ou en voisinage – se mêleront. 
Ces deux temps vendredi 2 décembre de 18h à minuit et samedi 3 décembre de 14h à 21h seront l’occasion de déployer au centre de Montpellier, un imaginaire en partage : concerts, lectures, créations sonores, siestes acoustiques, radio drama live et conversations dans lesquels fantômes, enfances, questions et futur émettront sur les ondes. 

Tout au long de cette traversée hors format et diffusée entièrement en direct sur Radio Campus l’équipe du collectif Maison Lieu ( Babx, Laurie Bellanca, Valentine Carette et Benjamin Chaval ) peuplera l’ancien conservatoire de Saint Anne comme on pourrait habiter une maison en la rendant hospitalière. 

Voisin.e.s, auteur.ice.s, musicien.ne.s, parents et enfants s’y retrouveront pour écouter le timbre d’un chant à la fenêtre, d’un théremine, d’un groupe de rock, l’appel d’un griot burkinabé, l’accent d’une poétesse sonore ou alors pour participer à un atelier de fabrication radiophonique, fermer les yeux, allongé aux sons d’une sieste acoustique ou encore échanger au sujet de nos lieux de vie, de nos lieux d’invention ; questionnant ici les espaces potentiel où les faire se rencontrer, en ouvrant toujours la possibilité de plus de porosité entres les disciplines et entre les publics.

Avec André Minvielle, Nancy Huston & Claude Barthélémy, Pamelia Stickney, Kaito Winse, Babx, Julien Lefevre & Frédérique Jean, David Lafore, Benjamin Chaval, Braquage Sonore, Les lectures Electriques, Frank Williams and The Ghost Dance, Kristoff K.Roll, Maria Kakogianni, Anna Serra, Frank Rabeyrolles, Sonia Chiambretto, Veronika Soboljevski, Aymeric de Tapol, les comédiennes Delphine Auby, Azyadé Bascunana, Laurie Bellanca, Valentine Carette, Sophie Lequenne & Conchita Paz, les participants de l’Atelier de Pratique Théâtrale La Traversée / Théâtre La Vignette – Université Paul Valéry, (Focus sur l’autrice Hélène Bessette) et les enfants Jeanne Cavaroc, Sixtine Gonzague Dumas Rozoy, …& les voix d’Emilie Dalage, de Camille Louis, des habitants du quartier Saint-Anne et alentours et d’autres encore, amoureux de musiques, de mélodies, de récits et de transmissions… 

Il s’agira d’ouvrir la porte et les ondes d’une rêverie aussi active que l’utopie sait l’être : émettre des possibles adressés au futur et rêver ensemble d’une Maison Lieu pouvant accueillir la création musicale, sonore, littéraire, théâtrale dans une hospitalité ouverte sur le monde.

Contact :

clemence.pesnot@gmail.com

© Michael Capron

Escape Game mobile destiné aux malvoyantes et malvoyants

Manoir du crime
Montpellier
Montpellier

Dates :

Le jeudi 17 novembre de 17h à 21h
Le vendredi 18 novembre de 14h à 17h
Le jeudi 24 novembre de 17h à 21h
Le vendredi 25 novembre de 14h à 17h
Le jeudi 1 décembre de 17h à 21h
Le vendredi 2 décembre de 14h à 17h
Le jeudi 8 décembre de 17h à 21h
Le vendredi 9 décembre de 14h à 17h

→ Billetterie en ligne

Ouvert à partir de 12 ans.

Venez découvrir l’histoire de la médecine de Montpellier en participant au premier Escape Game Sensoriel.
Accessible à tous les publics, jeunes et moins jeunes, voyants et malvoyants, tous vos sens seront en éveil : vous devrez toucher, sentir et écouter pour parvenir à percer les mystères autour de la mort de Jehan de Brennes, médecin émérite de la Faculté de Montpellier. Les joueurs et joueuses seront transportés dans une intrigue alliant expériences sensorielles, sens de la déduction et sensibilisation à la situation de déficience visuelle. Privé du sens de la vue, le groupe devra arpenter une pièce grâce à un fil d’Ariane, et faire appel à ses autres sens pour percer le mystère d’une recette de pharmacopée qu’ils devront préparer en urgence.
Accès gratuit sur inscription.

Contact : 

contact@association-manoirducrime.fr
→ Manoir du crime
→ Facebook

 

© Margaux CG

CAD’ANSE

Cada Elisa
Montpellier, Sète
Sites patrimoniaux du bassin de vie élargi Montpellier-Sète

Le projet CAD’ANSE prévoit de mettre en place dix ateliers de danse animés par la danseuse Marina Gilabert à destination d’un public de personnes demandeuses d’asiles et réfugiées. Ces ateliers prendront place au sein de sites patrimoniaux des territoires du bassin de vie élargi Montpellier-Sète, connus et moins connus.
Ces séances seront filmées par Adrien Vaucher et les prises de vues seront mises en musique par le compositeur Tony Bruneau. Une projection publique est prévue pour décembre 2022 dans un cinéma montpelliérain.

© Cada Elisa

Mon rêve en Costume : le défilé-spectacle. Ou l’histoire de la mode de la préhistoire à nos jours

Costumotek
Représentation, Tout public, Montpellier
Montpellier

Samedi 26 novembre
Horaires : 17h00 & 20h30
Durée : 1h
Spectacle tout public, Maison pour tous Louis Feuillade Montpellier

Véritable cheffe d’orchestre, Madame Loyale nous raconte les anecdotes qui ont fait la mode, en passant par les grands événements qui ont fait l’Histoire.
Elle nous embarque dans un véritable tourbillon de costumes dans lequel une trentaine de participantes et participants enchaînent les tableaux, des saynètes drôles et touchantes, où le public est parfois pris à partie.
Ouverte à un large public, la Costumotek propose des ateliers autour du costume. Elle a pour vocation d’être un lieu ressource permettant à des personnes en difficulté de retrouver un lien social en participant à un projet collectif et enrichissant, dans un univers créatif et bienveillant. Il est question
de revalorisation de la personne, de réhabilitation de l’estime de soi.

Contact :

costumotek@gmail.com

→ Costumotek
→ Facebook

© Costumotek

Le Grand week-end

Les Ombres
Musique / Concert, Tout public, Montpellier, Sète
Bassin de vie Montpellier- Sète

Du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre :

Vendredi 30 septembre 2022
20h Conservatoire de Sète
Samedi 1er octobre 2022
10h30 Marché de Gignac
14h Musée Fabre, Montpellier
19h Hôtel d’Aurès, Montpellier
Dimanche 2 octobre 2022
14h Conservatoire de Montpellier
17h Chapiteau de St Gély du Fesc

→ lire l’article

Le Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE) réunit des jeunes musiciennes et musiciens sélectionnés en France et en Europe pour leur offrir une première expérience professionnelle d’orchestre sous la forme d’une session de formation avec un chef invité et une série de concerts en région, en France et à l’international. Pour le Grand week‐end, le JOBE investira le territoire de Montpellier 2028 en proposant dix concerts flash de trente minutes en deux jours. Il égrainera des lieux patrimoniaux ou insolites du territoire, tout en allant à la rencontre des publics dans le cadre d’ateliers de médiation et de pratique artistique en résonance des concerts.

Contact :

contact@lesombres.fr

→ Les Ombres

© Amael Debord

What about the weather ?

B comme Bombyx - Christine Masduraud
Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Le samedi 3 décembre à partir de 16h00
Inauguration des portraits dans l’espace public
Rue du Général Maureilhan, Montpellier.

« What about the weather? » est une œuvre engagée, à forte dimension sociale et inclusive, qui invite à considérer l’immigration sous l’angle de l’humain et dans sa dimension individuelle, en même temps que collective. Ce projet vise à mobiliser et renforcer les liens entre des personnes réfugiées ou demandeuses d’asile, des artistes, des acteurs et actrices culturels et sociaux et des habitantes et habitants des communes de la métropole de Montpellier.

« What about the weather? », c’est d’abord des ateliers de création d’art textile et broderie à destination d’un public spécifique sujet de l’immigration, puis une exposition de sensibilisation dans l’espace public et, enfin, une grande exposition collective dans un espace du bassin de vie élargi Montpellier-Sète. Simultanément, la composition d’une collection de portraits sera confiée à la photographe Marie Clauzade et destinée à un affichage public.

Contact :

contact@christine-masduraud.art

→ Christine Masduraud

© Alice Renault

dansePlatForma, plateforme de danse contemporaine des pays d’Europe de l’Est

Compagnie Autre Mina - dansePlatForma
Rencontre, Représentation, Tout public, Montpellier, Sète
Bassin de vie élargi Montpellier-Sète

Café citoyen
Être un artiste en temps de guerre

> Le jeudi 1 décembre à 18h00
Café du Dôme – Montpellier

> Le jeudi 8 décembre à 18h00
Ancienne gare de Lunel

En allant au cœur de la relation avec les Artistes, dansePlatForma – une plateforme de danse contemporaine dédiée aux artistes de l’Europe de l’Est – fait exister les liens avec les citoyennes et les citoyens en Europe, crée des passerelles entre nos cultures, confronte nos pratiques, et permet d’entendre leurs paroles par-delà leurs frontières.
Pour Montpellier 2028, dansePlatforma ouvrira un nouvel horizon avec comme seul langage la danse, expression universelle entre les peuples. Spectacles de danse contemporaine, performance en espace public, studios ouverts, ateliers de pratique artistique, conférences et rencontres internationales composent le programme de dansePlatForma qui fait découvrir au public la scène chorégraphique des pays de l’Europe de l’Est très méconnue en France aujourd’hui.

Inscription et réservation
production@danseplatforma.com

Demande de participation et de renseignement
communication@autremina.net

→ dansePlatForma

→ Facebook

→ Instagram

© Compagnie Autre Mina - dansePlatForma

Enfants de la guerre, enfants de l’exil d’hier et d’aujourd’hui

Association Voix de l’extrême Poésie et Culture
Rencontre, Tout public, Montpellier, Sète
Montpellier & Sète

Du vendredi 2 au samedi 10 décembre à Montpellier et Sète :

Hommage à Maria Casarès dans le cadre du centenaire de sa naissance
« Maria Casarès, une enfant de l’exil espagnol »
Le vendredi 2 décembre à 18h30, Salle Molière – Entrée Libre par la Place Molière – Opéra Comédie, Montpellier
Le dimanche 4 décembre à 15h00, Musée Paul Valéry – 148, rue François Desnoyer, Sète

Conférences et témoignages
« Enfants de la guerre, enfants de l’exil d’hier et d’aujourd’hui »
Le mardi 6 décembre à 9h00, Lycée Jules Guesde, Montpellier (réservé auc lycéens)
Le mercredi 7 décembre à 17h30, Médiathèque “François Mitterrand”- Boulevard Danièle Casanova, Sète

Poètes de la guerre – Poètes de l’exil
Le jeudi 8 décembre à 18h30, Musée Paul Valéry – 148, rue François Desnoyer, Sète

Témoignages écrits des enfants en exil en URSS et en Amérique
Le vendredi 9 décembre à 14h30, Université Paul Valéry – Site Saint-Charles – Rue du Professeur Henri Serre – Montpellier

Poètes de la guerre – Poètes de l’exil
Le vendredi 9 décembre à 18h30, Salle Pétrarque – Hôtel de Varennes – 2, place Pétrarque, Montpellier

Colloque – Enfants de la guerre enfants de l’exil d’hier et d’aujourd’hui
Le samedi 10 décembre à 9h00, Salle Pétrarque – 2, place Pétrarque, Montpellier

L’association Voix de l’extrême Poésie et Culture vous invite aux Rencontres Franco-Espagnoles consacrées, pour cette édition spéciale Montpellier 2028, au thème : « Enfants de la guerre, enfants de l’exil d’hier et d’aujourd’hui ».
Un programme culturel, patrimonial, mémoriel et historique cherchant à attirer les regards sur la condition des enfants dans les conflits armés sera proposé.
En prenant appui sur le sort des enfants espagnols de la guerre d’Espagne, l’association mettra en lumière les situations contemporaines.
Du 2 au 10 décembre 2022, retrouvez des rencontres littéraires, des concerts de musiques et chants, des lectures, des projections d’extraits de films
de photos et de documentaires, des récitals de poésie de voix de poètes engagés espagnols, français, chiliens, congolais, des conférences et des témoignages…

→ lire l’article

Contact :

parramanuelle@gmail.com

→ Voix de l’extrême Poésie et Culture

→ Facebook

© Fonds Gaussot Maria Casarès avec Gérard Philippe ©DR

ÉCOUTEZ LEZ !

Illusion & Macadam
Espace public, Tout public, Montpellier
Montpellier

Vendredi 11 novembre à 11h00
Samedi 12 novembre à 11h00
Rendez-vous à 9h00 pour celles et ceux qui souhaitent participer à l’émission.
À Antigone – Berges du Lez, Montpellier

Suite aux dernières déclarations du fleuve visant à s’affranchir de la tutelle humaine, le Lez ne veut plus verser une seule goutte et demande la prise en compte de ses intérêts propres.
Illusion & Macadam mènera une enquête pour sortir par le haut de cette crise éco-politique à l’occasion de trois jours de rencontres et trois émissions de radio en direct des berges pour restituer et amplifier les intérêts du Lez, entendre les attachements des Montpelliérains et des Montpellieraines à leur fleuve, et inviter les citoyennes et les citoyens à parlementer avec lui.

“Les conflits fleuves & humains”, 11.11.22
→ voir la vidéo

“Le peuple des attachés au Lez”, 12.11.22
 → voir la vidéo

Réalisées et mises en onde par Divergence FM / 93.9 > Bruno Bertrand & Marie-Pierre Soriano

Contacts :

mathieu.argaud@bipolar-prodution.com
production@bipolar-production.com

→ Bipolar production

REFUGE ©Cyrus Cornut - Dans le cadre de la résidence de création Transit Photographies

Antigone – Berges du Lez Montpellier

Plages

Odette Louise
Espace public, Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Du mardi 6 au jeudi 22 septembre
Sorties, rencontres et shooting photographique.

Le vendredi 18 novembre 
Exposition « Plages », 17h00, déambulation place Mansart (tram ligne 3 arrêt Celleneuve). Un temps convivial suivra place Renaudel pour clôturer l’événement.
Samedi 19 et dimanche 20 novembre
Visite de l’exposition sur rendez-vous
Du 19 novembre au 11 décembre
Visite libre dans les rues du quartier Celleneuve

Du 8 au 11 décembre
Diffusion du travail photographique des Passeuses dans le bassin de vie Montpellier-Sète.

Le projet « Plages » inclut :

• Une exposition dans l’espace public : « Plages » exposition photographique de Marc Coudrais, dans le quartier de Celleneuve, accompagnée de visites guidées par un groupe d’habitantes et d’habitants du quartier. S’appuyant sur une photographie documentaire, Marc Coudrais atteste de l’importance du littoral dans notre culture. Sa diversité fait aussi la singularité de nos régions. Loin de l’effet catalogue, il cherche
à montrer la complexité qui unit le lieu à la vie qui s’y déroule. Ce travail se construit sur la dualité des vacances, où la rigueur des bâtiments des postes de secours dialogue avec l’apparent désordre des estivants, où se rencontrent travail et détente.

• Des temps de rencontre avec l’artiste autour de son projet photographique.

• Des temps de pratiques photographiques lors de sorties sur le littoral du bassin de vie Montpellier-Sète, et la réalisation d’une exposition participative dans les espaces de vies sociales du territoire ainsi que sur un support numérique et radiophonique (carte postale podcast).

Podcast #1
Podcast #2

Contact :

odettelouise34@gmail.com

→ Odette Louise

© Marc Coudrais