#Résidence #Recherche #Création
Cinéma et arts culinaires
Cet Appel à candidatures s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture.
Préambule
En lien avec leurs démarches communes de coopération et d’ouverture, et dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, le collectif Lucusta et l’association Montpellier 2028 – Terres de culture initient l’appel à résidence Le Banquet des imaginaires destinée à accueillir un.e cinéaste et un.e cuisini.è.r.e. à la Villa Salis à Sète.
Cette résidence de création s’adresse à des personnes en exil, ayant un statut de réfugié, afin de développer un projet de recherche et de création originale in situ.
Le collectif Lucusta organise des résidences européennes de recherche et d’accompagnement à l’écriture et au développement de scénarios de cinéma, à Sète, à la Villa Salis. Véritable fabrique de cinéma dédiée à l’émergence et à la découverte de talents européens, les résidences à la Villa Salis jouent un rôle important dans le rayonnement de notre territoire, comme un lieu de développement du cinéma et de découverte des cinéastes. Le collectif a lancé pour la saison 2025 trois appels à projets européens, bénéficiant du soutien de différents partenaires en France, Italie, Allemagne et Espagne.
L’Association Montpellier 2028 a été créée par Montpellier, Sète et nombre de collectivités à leurs côtés pour porter, ensemble, une candidature au titre de Capitale européenne de la culture, utilisant le levier de la culture au service d’une politique ambitieuse de transformation du territoire. Dans la continuité de la dynamique enclenchée, et face aux enjeux à venir, Montpellier 2028 a désormais vocation à capitaliser sur la dynamique mise en place lors de la candidature pour poursuivre les actions communes sur son territoire.
Ainsi, un événement culturel d’envergure, « Les chemins du vivant » sera proposé du 26 septembre au 5 octobre 2025, à l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations.
À l’occasion de cet événement, le collectif Lucusta et l’association Montpellier 2028 lancent cette résidence à la croisée de la création cinéma et des arts culinaires. À l’issue de la résidence à la Villa Salis, une restitution sera présentée le samedi 4 octobre dans le cadre du Festival In the Food for love, en partenariat avec le collectif Unanime à Sète.
Principes de la résidence
Le programme se décline en deux temps distincts et complémentaires :
- La résidence croisée à la Villa Salis ouverte à un.e cinéaste et un.e cuisini.è.r.e
- La restitution sous forme de création éphémère mêlant cuisine et cinéma (banquet)
A propos de la résidence
La résidence est pensée comme une invitation au dialogue entre la création cinématographique et culinaire. Le principe de cette résidence croisée étant d’explorer des narrations différentes et de nourrir des nouveaux imaginaires racontés par le geste culinaire et le regard cinématographique.
- Déroulement
Durant la résidence, le binôme cinéaste – cuisini.è.r.e sélectionné sera amené à travailler ensemble pour penser et concevoir une proposition artistique et culinaire qui sera proposée au public durant le festival In the food for love. La dimension de l’expérimentation sera fortement valorisée durant cette résidence et elle sera librement travaillée par les deux résident.es. En guise d’expérimentation, le duo sélectionné pourra travailler son projet commun dans un lieu équipé d’une cuisine professionnelle. Il disposera aussi d’un lieu de diffusion et de grands espaces de travail au sein de la Villa Salis.
A propos de la restitution (le banquet)
Le Banquet des imaginaires s’inspire librement de l’idée de comment la table du repas devient un espace des possibles. Un lieu où le monde converge autour de ses convives, posant un regard sensible sur son environnement et ses complexités esthétiques, politiques, écologiques. Espace privilégié de proximité, d’échange et de relations humaines, Le Banquet des imaginaires participe à faire communauté et à définir le vivre ensemble et le partage.
- Déroulement
Le Banquet des imaginaires prendra la forme d’une création éphémère mêlant cuisine et cinéma, autour d’un grand repas partagé et des moments de projection ouverts au public.
Le format du Banquet des imaginaires reste libre et sa conception sera développée par le binôme cinéaste – cuisini.è.r.e durant la résidence. La création du Banquet des imaginaires peut alors invoquer en son sein le cinéma et la cuisine sans contrainte de forme et/ou de contenu.
La préparation et la mise en place du banquet (repas) seront assurées par le.la cuisini.è.r .e durant l’évènement. Le.la cinéaste accompagnera la création du banquet avec une proposition cinématographique in situ qui pourra prendre la forme d’une programmation, d’un montage de séquences, d’un travail documentaire….
Le Banquet des imaginaires est un événement ouvert au public qui se déroulera durant le festival In the Food for love (du 3 au 5 octobre) dans des espaces dédiés qui se trouvent dans des anciens chais vinicoles à Sète (voir informations pratiques).
Accompagnement
Le collectif Lucusta et ses partenaires accompagneront la mise en place du Banquet des imaginaires avec les ressources humaines, techniques et de production nécessaires, en amont et durant l’évènement.
Critères de sélection
Cet appel à projets vise à soutenir des personnes réfugiées installées en France et qui cherchent à y construire leur parcours professionnel.
La résidence s’adresse aux cinéastes et cuisini.è.r.e.s inscrit.e.s dans une démarche professionnelle et justifiant d’une expérience dans leur domaine. Le jury chargé d’étudier les dossiers de candidature prendra soin de sélectionner les deux résident.e.s (cinéaste et cuisini.è.r.e) en évaluant les qualités artistiques, les compétences professionnelles et la pertinence de leur candidature en considérant le contexte spécifique de cette résidence.
L’appel à projets est ouvert à deux candidat.e.s qui peuvent répondre individuellement ou en binôme déjà constitué (cinéaste-cuisini.è.r.e). Une bourse sera attribuée à chaque candidat.e.
Prérequis
Se rendre complètement disponible les trois semaines de résidence à la Villa Salis.
Avoir un statut de réfugié.e vivant en France.
Rémunération et conditions d’accueil
- Bourse : chaque résident.e reçoit une bourse de résidence de 1500€, couvrant toute la période. Une prise en charge forfaitaire de 200€ s’ajoute à la bourse de résidence.
- Hébergement : les résident.e.s logent à la Villa Salis (chambre individuelle), ils disposent d’un espace de travail individuel, de l’accès à une cuisine équipée et à des espaces de travail partagés au sein de la Villa Salis.
Convention / Cahier des charges
Une convention précisant les dates, les modalités techniques et financières de la résidence sera signée entre l’Association Lucusta, les partenaires et le.la résident.e sélectionné.e.
Un cahier des charges définissant les moyens, les espaces mis à disposition et les modalités de mise en œuvre du Banquet des imaginaires sera soumis aux deux résident.e.s au moment de la signature de la convention.
Processus de sélection et dossier de candidature
– CV
– Note d’intention / lettre de motivation (5 pages maximum) précisant la manière de s’approprier la proposition artistique pour le Banquet des imaginaires
– Tout document pouvant servir à l’appréciation du travail et de la démarche proposée (photos, vidéos, liens internet…)
– La photocopie du passeport ou de la carte d’identité
– La photocopie de la carte de séjour en France ou des documents reçus de la préfecture
Nous accuserons réception de votre candidature.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des difficultés à fournir certaines des pièces mentionnées ci-dessus.
Les canditat.e.s seront sélectionné.e.s par les membres du jury composé de l’ensemble des partenaires du projet.
Veuillez noter que dans le cas de votre participation à la résidence, le matériel et les visuels fournis dans le dossier de candidature pourront être utilisés par l’association et/ou ses partenaires pour la communication.
Modalités et date limite de candidature
Merci d’envoyer votre dossier de candidature aux deux adresses suivantes :
collectif.lucusta@gmail.com ET contact@montpellier2028.eu
Merci d’envoyer le dossier en pièce jointe de votre mail, et de ne pas utiliser de lien de téléchargement. Le projet (note d’intention + lettre de motivation) ne doit pas dépasser 5 pages.
Date limite de dépôt des candidatures : 22 juin 2025 inclus
Entretiens avec le jury : du 30 juin au 2 juillet 2025 (en visio)
Délibération du jury : 4 juillet 2025
Télécharger l’Appel à candidatures
Informations pratiques
Calendrier prévisionnel
12 septembre au 5 octobre 2025 : Résidence à la Villa Salis à Sète
4 octobre 2025 : Restitution de la résidence (Banquet des imaginaires) durant le Festival In The Food for love
3 au 5 octobre 2025 : Festival In the food for love – Le Chai des Moulins à Sète
Des repérages des lieux seront possibles avant la résidence.
Lieux et conditions d’accueil
Villa Salis à Sète – lieu d’hébergement et de résidence artistique
Le Dancing – Le Chai des Moulins à Sète – restitution de la résidence dans le cadre du Festival In the Food for love
Différents espaces de travail seront mis à disposition des résident.e.s durant leur résidence.
Un projet
Collectif Lucusta
Partenaires
M28 – Terres de culture
Ville de Sète
Le Dancing – collectif Unanime
GrandMas project