18 h 30
« RACONTONS DEMAIN – La Fabrique des futurs »
Cette année, M28 organise un nouveau cycle de rencontres et de podcasts autour de la thématique du futur.
Ce cycle, animé par Nicolas Dubourg, directeur artistique de M28 se conçoit comme un espace de dialogue et d’expérimentation, capable de relier savoirs et expériences et de réactiver le champ des possibles.
Ces rendez-vous visent à relier les professionnels et publics associés à la démarche M28 afin d’interroger les transitions à l’œuvre, de nourrir de nouveaux récits et d’imaginer ensemble des futurs pluriels, désirables et porteurs de sens.
Un vendredi par mois, des intervenants – artistes, chercheurs ou porteurs de projets – sont invités à dialoguer autour de problématiques thématisées à l’Hôtel d’Aurès à Montpellier, cœur battant de M28.
En partenariat avec les radios du CRLO, ces rencontres mensuelles sont mises en ondes et diffusées sur Radio Clapas, Divergence FM, Radio Campus Montpellier et disponibles sur toutes les plateformes de podcast ainsi que sur le site de montpellier2028.eu.
La Fabrique des futurs #1
Enregistrement du 1er épisode le vendredi 20 février à 18h30 à l’Hôtel d’Aurès à Montpellier avec Pierre Lergenmüller, créateur, auteur, réalisateur de séries documentaires.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Pierre Lergenmüller
Pierre Lergenmüller est créateur, auteur et réalisateur de séries documentaires ainsi que chargé de développement pédagogique à l’école ARTFX.
Il débute sa carrière dans l’animation en images de synthèse avant de se spécialiser dans les effets visuels pour le cinéma. Parallèlement, il s’investit dans l’enseignement, notamment à l’école ARTFX.
Depuis une dizaine d’années, Pierre consacre l’essentiel de son activité à l’écriture et à la réalisation de séries documentaires : à ce jour, il a signé 56 films. À travers ce travail, il mobilise une approche rigoureuse de la recherche, de la narration et de la vulgarisation, avec un souci constant de précision et de justesse.
En 2024, il fonde sa propre structure de production, ROCs Films, pour développer des projets plus indépendants, fondés sur des démarches créatives libres et essentielles. Outre la réalisation, il s’oriente progressivement vers l’écriture de fiction.
Parallèlement à son activité de production, Pierre intervient pour ARTFX, où il participe à la conception de programmes orientés vers la création de contenus pour Internet. Il propose également des interventions en milieu scolaire, notamment sur le thème de la sensibilisation aux techniques de manipulation dans l’audiovisuel.
>> Plus d’informations et bandes annonces de ses séries
Présentation de ses séries documentaires
Points de Repères
ARTE
3 saisons — 39 épisodes de 26 minutes
Série de vulgarisation historique
Points de Repères explore des moments historiques en mettant en lumière la complexité des événements et des individus. La série pose l’hypothèse que l’histoire n’est pas uniquement façonnée par les puissants, mais par une multitude de décisions individuelles, parfois infimes.
Déclics
ARTE
1 saison — 13 épisodes de 26 minutes
Série de vulgarisation scientifique
Déclics est une série qui s’adresse particulièrement aux publics littéraires ou non initiés à la science. L’ambition est d’expliquer des concepts scientifiques sans équations ni formalismes techniques, mais à travers des métaphores, des allégories visuelles et des mises en situation concrètes.
2080, Nos Futurs
Canal+ Doc
1 saison — 4 épisodes de 52 minutes
Docufiction de prospective
2080, Nos Futurs propose une réflexion prospective sur les futurs possibles de l’humanité. La série interroge l’idée selon laquelle l’avenir n’est pas déterminé, mais dépend des choix — individuels et collectifs — que nous faisons aujourd’hui.