Partenaires : Le CHU de Montpellier
avec le Fonds Guilhem et les éditions Sun Sun
Culture et santé
Fidèle à sa dynamique, M28 continue à croiser les approches et les disciplines, les secteurs et les territoires. À l’hôpital, c’est au carrefour de la culture et de la santé que le projet déployé en partenariat entre le CHU et M28 prend racine.
Par l’immersion d’artistes au cœur de services hospitaliers, en dialogue avec la communauté soignant- soigné-famille, il s’agit de proposer un temps de création long qui favorise la compréhension mutuelle, la curiosité et le décloisonnement des pensées et des habitudes.
Les artistes retenues ont un point commun, l’écriture, comme pratique annexe à la photographie, la peinture ou le tissage. C’est donc l’écriture qui nous servira de fil rouge entre les différents services :
> Gériatrie et Gérontologie
> Psychiatrie extra-hospitalière
> Psychiatrie en soins intensifs
> Intervention précoce.
C’est un format qui s’enracine dans le quotidien, crée des liens et engage patients, soignants et artistes dans une dynamique de création partagée.
Calendrier et restitutions
De juin à novembre 2026 // 8 semaines de résidences modulables
Cette résidence se pense comme une première étape, un point d’entrée dans une exploration qui pourra s’étendre et s’approfondir au fil des rencontres et des services au sein du CHU autour d’autres pathologies et avec d’autres populations. Cette première intervention vise à installer une dynamique, à poser les fondations d’un travail au plus long cours, et ouvrir un espace pour les patients comme pour les soignants.
A l’issue de cette résidence, des présentations publiques seront proposées sous forme de lecture, d’exposition ou d’édition.
3 niveaux de restitution :
– au sein de chaque service concerné
– au sein de l’établissement pour l’ensemble des services
– lors du temps fort M28 – La Fabrique des futurs à Montpellier Sud en sept. 26
Thématique Futur
Comment notre rapport au futur évolue-t-il selon l’âge, la maladie, l’histoire personnelle ? Comment se projeter lorsque le temps semble se rétrécir ou se brouiller ? Le futur est- il une affaire intime, une construction collective ? Que reste-t-il des futurs que l’on portait enfant ? Cesse-t-on un jour de se sentir concerné par un futur que l’on ne vivra pas ?
Les artistes-résidentes
→ Isabelle Vaillant, Auteure et artiste plasticienne
Gériatrie et Gérontologie
Service d’intervention précoce
Artiste française installée à Arles. Isabelle Vaillant dessine, photographie, écrit et réalise des installations plastiques et performatives. Dans une approche intuitive et sensible, son travail explore les notions de mémoire, de présence et de transformation. Il s’intéresse à l’intime, notamment à l’enfance, aux corps, aux liens et aux passages. Elle développe également des installations participatives dans lesquelles le public est invité à laisser une trace, une lettre, un souffle ou une empreinte… Parallèlement, elle encadre des ateliers artistiques auprès de publics variés : en milieu scolaire, en EHPAD, en milieu carcéral, en hôpital psychiatrique, en IME et en centres sociaux. Son travail est présenté en France et à l’international. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Les Photos du dimanche (Filigranes Éditions), Pour toi (signé sous le nom Les Soeurs Ravilly, Hélium / Actes Sud), 47 degrés Nord (Éditions de Juillet) et Les jours d’après (Sun/Sun éditions).
→ Sabatina Leccia Artiste plasticienne
Psychiatrie en soins intensifs
Sabatina Leccia explore une pluralité de médiums — photographie, textile, dessin et vidéo — pour concevoir des œuvres poétiques et sensibles, invitant à renouer avec le temps long et la contemplation. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions, et elle développe régulièrement des ateliers en lien avec sa pratique, auprès de publics et sur des territoires variés : en milieu carcéral avec l’association Art Exprim, auprès d’enfants avec La Source fondée par Gérard Garouste, ou encore sur des territoires en friche en collaboration avec des chercheurs de l’université Gustave Eiffel.
→ Armelle Caron, Artiste plasticienne
Psychiatrie extra-hospitalière
Armelle Caron développe une œuvre qui interroge les lieux dans ce qu’ils ont de mémoriels, de géographiques ou de structurels en utilisant les ressorts de la poésie et de la couleur. L’approche d’Armelle Caron est tout à la fois sensible et pratique. Elle propose un univers de formes graphiques qui oscillent entre le dessin et l’écriture, l’évocation et la description. Son travail découle d’expériences dans le monde, de rencontres humaines et d’attention aux paysages. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le réel et le quotidien et se manifeste principalement par le dessin, l’impression et l’écrit en puisant parfois dans la cartographie, en mobilisant souvent ses propres souvenirs de lieux ou ceux de protagonistes rencontrés. Aujourd’hui enseignante à la classe préparatoire des beaux-arts de Sète, elle est exposée en France comme à l’international. Armelle Caron poursuit ses explorations plastiques et poétiques par le biais de résidences, ou de production in-situ dans des expositions. Dernièrement au MRAC de Sérignan, à l’Université de Kielce en Pologne ou prochainement au Musée de Lodève pour un dessin recouvrant l’ensemble du parvis.
→ En partenariat artistique avec les éditions Sun Sun