Construisons ensemble

Ensemble, inventons la Ville que nous voulons pour demain. La culture, l’art doivent plus que jamais y contribuer : ils sont de puissants leviers d’imagination et d’action.

Atelier de co-construction avec les équipes des Sismo, « Être une ville européenne aujourd’hui ».

Notre candidature est construite avec la volonté :

– de fédérer autour des arts, de la culture et du patrimoine, en associant le plus grand nombre à son élaboration et à sa réalisation,

– de créer des liens durables entre les acteurs culturels, éducatifs, économiques et sociaux,

– de renforcer la dimension européenne du territoire par une coopération accrue avec des intervenants et des villes de différents pays.

Nous voulons :

– faire de Montpellier 2028 un territoire hospitalier pour les artistes et favorable à leur créativité

– permettre une meilleure appropriation de l’espace public

– donner de la visibilité aux Industries Culturelles et Créatives (ICC)

Toutes les communes associées font aussi ensemble le pari de la jeunesse avec un territoire « à hauteur d’enfant ».

 Pour relever tous ces grands défis, Montpellier 2028 s’appuie sur celles et ceux qui font vivre l’art, la culture et notre patrimoine : artistes, actrices et acteurs éducatifs, économiques et sociaux, spectatrices et spectateurs, amatrices et amateurs, citoyennes et citoyens : cette candidature, nous allons l’inventer et la bâtir ensemble. 

Vous souhaitez enrichir la candidature de Montpellier, Capitale Européenne de la Culture 2028 ? Participez au questionnaire !

Les ateliers de co-construction

Une première série d’ateliers de co-construction de la candidature a été organisée avec les forces vives intéressées par ce projet qui se veut mobilisateur et fédérateur, qu’il s’agisse de représentants d’institutions, d’associations ou de partenaires privés ou encore des acteurs sociaux, éducatifs, territoriaux ou culturels.

L’objectif poursuivi : les rassembler pour contribuer à la définition d’une ambition commune, nourrir les fondamentaux de cette candidature et créer des liens durables entre eux. Au total, cinq rencontres imaginées comme des temps de travail et d’échange autour des cinq thématiques cardinales de Montpellier 2028 ont eu lieu entre les mois de mai et juin 2022.

Partagez les couleurs
de Montpellier 2028

Contactez-nous pour connaître les dernières actualités de la pré-candidature, accéder aux communiqués de presse et télécharger les visuels… en cliquant ici.

Manifestez votre soutien en habillant vos réseaux sociaux aux couleurs de la candidature grâce aux fichiers disponibles en cliquant ici.