Exposition, Résidence, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole
Dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, la MAOM lance une résidence artistique et urbaine intitulée « Scala – L’Amphithéâtre de la ville : échelles et perspectives méditerranéennes » en partenariat avec l’association Montpellier 2028. La résidence « SCALA » invite un duo, composé d’une paysagiste et d’une designeuse, à interroger le rôle fondamental de la nature dans la ville de Montpellier à travers ses différentes échelles à toutes les échelles du vivant. Du plus micro au plus macro, la relation des projets de renaturation urbaine et la réactivation d’espaces publics majeurs (esplanade Charles de Gaulle, toit du Corum, place de la Préfecture, place Max Rouquette, renouvellement de l’EAI, …) avec le grand paysage méditerranéen (bord du Lez, rétro-littoral, route de la Mer, rambla Georges Frêche, …) servira de base de réflexion.
Cette résidence joue sur la polysémie du terme « échelle » dans la ville contemporaine.
L’objectif est de convoquer une approche transcalaire et interdisciplinaire mêlant regards urbains, artistiques et paysagers afin d’observer les usages en mutation, de comprendre leurs dimensions historiques et patrimoniales, et laisser au grand public des clés de lecture nouvelle aux espaces urbains en question.
Le projet “La grande traversée” porté par les lauréates Alice Rochette et Alice Migeon propose une réinterprétation sensible des relations entre l’humain et son environnement immédiat qui permettra une mise en perspective du rôle et de la place des éléments végétaux dans les paysages allant de l’arrière-pays à la mer :
“Durant la traversée, nous avons interrogé un arbre. La conversation s’est déployée sur tous les sujets qui l’entouraient, puis nous sommes reparties en interroger un autre.”
08/09/2025
Résidence artistique et urbaine “SCALA – L’Amphithéâtre de la ville – échelles et perspectives méditerranéennes”
Avec Alice Rochette et Alice Migeon
Du Samedi 8 septembre au Dimanche 5 octobre
Les Échelles de la Ville
1 Place Paul Bec, Montpellier, France
Informations pratiques
Présentation des travaux en cours :
Samedi 27 septembre de 14h à 18h
Lundi 29 et mardi 30 septembre de 13h à 15h
Mercredi 1er octobre de 13h à 17h
Jeudi 2 octobre de 13h à 15h
Vendredi 3 octobre de 13h à 15h puis de 19h à 21h
Samedi 4 octobre à partir de 14h
Tout public
Comment s’y rendre :
- En tramway : ligne 1 arrêt Antigone
- À vélo
Accès libre, sans réservation
→ Rencontre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant
04/10/2025
Visite In Situ “L’esplanade, son patrimoine et ses marges, du Corum à Antigone”
Le Samedi 4 octobre à 10h
RDV sur les marches du Corum côté Esplanade
Esplanade Charles-de-Gaulle, Avenue du Pont Juvénal, Montpellier, France
A l’occasion de L’événement 25 – Les chemins du vivant, la MAOM propose, le samedi 4 octobre à 10h, une visite In Situ au grand public s’intéressant au projet de l’Esplanade tout juste réalisé. Cette visite sera commentée par Henri Bava (agence TER), Sophie Loubens (architecte des bâtiments de France) et Gilles Cusy et Michel Maraval (architectes de l’agence Cusy Maraval).
Cette visite allant du Corum au Polygone en passant par l’Esplanade et la Comédie se conclura aux Échelles de la Ville par une rencontre avec l’équipe de la Résidence « SCALA ».
Informations pratiques
Tout public
Comment s’y rendre :
Gratuit, sur réservation
→ Rencontre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant
→ Réserver04/10/2025
Sortie de résidence
Avec Alice Rochette et Alice Migeon
Samedi 4 octobre à 16h
Les Échelles de la Ville
1 Place Paul Bec, Montpellier, France
À l’issue de la résidence SCALA, la MAOM propose une restitution publique, le samedi 4 octobre, aux Échelles de la Ville.
Ce moment sera l’occasion pour les lauréates Alice Rochette et Alice Migeon de présenter leur projet “La grande traversée” réalisé durant un mois de résidence artistique et urbaine, explorant les relations entre ville et nature.
Leur projet propose une réinterprétation sensible des relations entre l’humain et son environnement immédiat qui permettra une mise en perspective du rôle et de la place des éléments végétaux dans les paysages allant de l’arrière-pays à la mer.
Informations pratiques
Tout public
Comment s’y rendre :
Accès libre, sans réservation
→ Rencontre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant