Unanime Créative inscrit son projet au coeur de la réhabilitation du Chai des Moulins, lieu patrimonial viticole classé au titre des monuments historiques à Sète, en tiers-lieu hybride et structurant au service de la création et de l’entrepreneuriat culturel autour des Industries Créatives et Culturelles.
Première édition d’un festival hybride mêlant Cuisine, Art et Culture, In the Food For Love invite artistes et chef(fe)s à mettre le vivant et l’humain au centre de l’assiette pour raconter des histoires, parler d’identités, d’amour et d’engagement. Le festival s’articule autour de trois résidences mêlant l’art et la cuisine : un banquet cinématographique, Le banquet des imaginaires ; le Concert Yaran et l’exposition-livre Aimer manger.
Focus sur Le banquet des imaginaires
Autour d’une table, des récits d’exil se mêlent aux effluves de plats préparés avec générosité.
Le Banquet des imaginaires est d’abord une résidence artistique où cinéma et cuisine se rencontrent pour donner voix aux récits intimes de primo-arrivant·es et réfugié·es.
Durant trois semaines à la Villa Salis, la cinéaste Julie Graf et le chef Charles Lebrun ont capturé des souvenirs culinaires, transformant des gestes quotidiens en œuvres documentaires. La résidence a donné naissance à six portraits vidéo qui mêlent gestes culinaires et récits de vie, à une installation vidéo performative immersive, ainsi qu’à une création sonore. Elle a également inspiré un menu unique, un voyage gustatif de Sète au Maghreb, de la Géorgie à l’Espagne — entre tielle revisitée, moules à la génoise, légumes fumés, poisson façon ibérique, fromages occitans et un dessert tiramisu — une gastronomie sétoise enrichie de cultures d’ici et d’ailleurs.
Ces créations ont été partagées lors du Banquet des imaginaires, réunissant 110 personnes, dont 45 réfugié·es, au cœur du festival In the Food for Love, célébrant ainsi la diversité à travers l’art et la gastronomie.
Création sonore
Les projets autour du Chai des Moulins
In The Food For Love – Unanime Créative
Un territoire école : des pédagogies à l’aune du vivant – Association des amis de l’Ecole des Beaux-arts de Sète
Mare nostrum – Maison de Heidelberg
Informations