« RACONTONS DEMAIN – Prendre acte, relier et se projeter avec le vivant »
Ce cycle de rencontres mensuelles s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant. Ces rendez-vous visent à relier les professionnels et publics associés à la démarche M28 et à partager des réflexions autour des thématiques de M28.
Un lundi par mois, deux intervenants – artistes, chercheurs ou porteurs de projets – sont invités à dialoguer autour de problématiques thématisées à l’Hôtel d’Aurès à Montpellier, cœur battant de M28.
Construire un territoire à hauteur d’enfants #6
Lundi 5 mai 2025, à 18h à l’hôtel d’Aurès à Montpellier autour du thème “Construire un territoire à hauteur d’enfants”, avec Virginie Nieddu et Philippe Reitz.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Virginie Nieddu
Après des études de communication et d’administration culturelle, elle se forme au théâtre et co-fonde Le Baril en 2013. Depuis, elle écrit et joue dans des spectacles jeune et très jeune public dont Cache-cache avec Popi le poisson qui aura eu plus de 300 représentations. Le jeune public et l’éveil culturel deviennent un véritable engagement et c’est pour celle qu’elle accepte de reprendre la direction artistique du Festival Clapotis. Avec ses partenaires, elle crée Les Ricochets, un dispositif de création en territoire à destination des 0-6 ans qui permet de rencontrer les habitant.e.s et structures sociales en amont du festival.
En parallèle, elle travaille avec les cies C.I.A. et En Transition. Avec cette dernière, elle joue dans ENFIN d’Alexandre Cafarelli, un seul en scène où elle est accompagnée d’un musicien électro.
Elle rencontre alors Félix, créateur et chercheur en science sociale et lui propose de s’associer pour le projet MA TÊTE EST UNE BOÎTE. L’envie est d’établir un parallèle entre ce qui se passe dans la tête d’un enfant, le bouillonnement intérieur et les dancefloors électros. Depuis janvier 2025, ils vont dans les crèches et écoles pour récolter la parole des enfants et créent la musique de la pièce en fonction de ce qui les fait vibrer, danser, réagir !
Philippe Reitz
Philippe Reitz est le chef de projet Ville à hauteur d’enfants à la Mairie de Montpellier depuis janvier 2023.
Coordinateur de la démarche, il impulse la dynamique d’ensemble tant avec les collègues de la Ville et de la Métropole qu’avec les partenaires extérieurs (structures associatives, universités…), gère le laboratoire ville à hauteur d’enfants, et dessine une inscription en réseau avec d’autres villes développant une approche similaire (Lille, Lyon, Paris…).
Ville à hauteur d’enfants
Faire de Montpellier une ville à hauteur d’enfants, c’est placer les enfants au cœur de la conception des espaces publics de la Ville mais aussi des programmes d’actions qu’elle met en œuvre pour la population. Montpellier s’est engagée dans cette démarche en mettant en avant le principe que, si l’on pense la ville pour les enfants, on pense la ville pour tous, en particulier pour les plus fragiles.
En 2023, elle est devenue la première ville française à adhérer au réseau international « Ville des Enfants », développé par Francesco Tonucci. Montpellier fait également partie du réseau Ville amie des enfants, fondé par l’UNICEF.
Laboratoire « Ville des Enfants »
Lancé en 2024, le laboratoire Ville à hauteur d’enfants a pour principaux objectifs de :
- Réfléchir à la manière de conférer à l’enfant un rôle d’acteur de sa propre ville,
- Faire des propositions pour inventer le « Montpellier à hauteur d’enfants » de demain.
Il est composé de 3 groupes :
- Les enfants, qui sont consultés dans des instances et des lieux très variés, de manière à multiplier l’expression des opinions : membres du Conseil municipal des enfants, enfants des écoles ou des centres de loisirs, enfants des conseils de quartier…
- Les experts externes : membres de structures associatives, universitaires…
- Les experts internes : personnels de la Ville, de la Métropole, et des organismes associés (TaM, Altemed, ACM…).