28/09/2025
Et aussi
Le Dimanche 28 septembre
à partir de 12h30
Abords du Canal de Lunel (à proximité de la Médiathèque de Lunel Agglo)
482 Av. d'Occitanie, 34400 Lunel, France
Programme :
12h30 : A l’issue de la déambulation, vous attendrons aux abords du canal exposition et dégustation d’anguilles organisées par l’association Pour le canal de Lunel, buvette et rafraichissements, ainsi qu’un espace convivial aménagé pour pique-niquer, se détendre et profiter du cadre naturel préservé du canal et de la programmation artistique proposée.
13h : Spectacle « A table », Taraf Goulamas (fanfare culinaire tzigane)
Une bande de joyeux musiciens vous livre le secret de la recette immémoriale des escargots sauce « Cabanon » ! Là, sous vos yeux ! Et toujours en musique s’il vous plaît : les oignons dans une main et l’instrument dans l’autre !
Les airs roumains, macédoniens, yougoslaves… échauffent les oreilles. Tout le monde se détend, ça discute, ça danse, bref, on se tutoie, on échange des idées, des projets, et on refait le monde façon tzigane.
Basée à Montpellier, la fanfare culinaire tzigane Taraf Goulamas est composée de 8 musiciens (soubassophone, 2 tubas, trompette, sax, clarinette et deux percussions) et ne connait pas de frontières. Son répertoire trouve sa source en Roumanie, Serbie, Macédoine, Bulgarie… interprété avec des influences jazz, orientales ou latino et enrichi de compositions originales.
14h : Spectacle « Rapprochons-nous », Compagnie La mondiale générale (cirque)
« Rapprochons-nous » est une forme courte pour 3 opérateur.ice.s et 20 radios.
15h : Contes au bord de l’eau, avec Mathilde de Lapeyre
Venez partager un moment en famille au bord du canal de Lunel et ouvrir la porte de vos imaginaires.
La conteuse Mathilde de Lapeyre vous invite à écouter des histoires inspirées par l’étang de l’Or, les cabanes de pêcheurs et les trésors vivants de ce paysage unique entre terre et lagune.
Des contes drôles, tendres et interactifs, à savourer ensemble, bercés par le vent et le chant des oiseaux.
16h : Concert Taraf Goulamas (fanfare culinaire tzigane)
Après leur « spectacle gastronomique » proposé en début en début d’après-midi, retrouvez la fanfare Taraf Goulamas en concert de rue, ou de canal !
« Taraf » : nom donné en Roumanie aux groupes de musiciens traditionnels. Ce nom évoque, plus largement, tout un imaginaire autour de la musique tzigane des Balkans. Pour beaucoup le terme « taraf » est indissociable de l’un des premiers groupes qui a popularisé la musique tzigane en France, le célèbre Taraf de Haïdouks.
« Goulamas » : en languedocien, un individu négligé qui bâcle son travail. Un goulamas se tache, est maladroit, s’habille mal, mange salement etc. On ne peut s’empêcher d’y voir une connotation sympathique…
Interventions impromptues
Tout au long de la journée, retrouvez également les interventions humoristiques et décalées de la Compagnie Albédo, invitée pour l’occasion avec son spectacle « Les Tonys ».
Les Tonys sont deux gardes du corps, Tony et Tony, venus en mission pour sécuriser « Les Chemins du vivant ». Ils ont des sales têtes, sont un peu brutes, un peu stupides, mais avant tout bien intentionnés : ils sont là pour vous, pour vous protéger des autres et de vous-même… Dans tout espace où il y a des gens, il y a du danger, et les Tonys connaissent bien leur travail : vous vouliez passer incognito, ils vous escortent, vous vouliez allez là, ils vous emmènent ailleurs, vous ne voyez pas le danger, ils l’inventent…
Informations pratiques
Tout public
Comment s’y rendre :
Accès libre, sans réservation
→ Rencontre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant