Première étape de la création d’une pièce de théâtre jeune public qui nous propose une rencontre avec l’intérieur de nos têtes et la musique électronique. Un prétexte pour parler de celles et ceux qui ont des cerveaux qui s’emmêlent de pensées, de questionnements, d’idées, de bêtises ou d’idées créatives. Une pièce immersive et familiale suivie d’un DJ set, créée par et pour les enfants qui nous invite à délier nos corps pour lâcher nos têtes.
Public : Jeune public
Mare nostrum
Mare nostrum de Markus Kaesler (Heidelberg, Allemagne) est une installation composée de 2749 cyanotypes, en hommage aux vies perdues en Méditerranée. Créées en résidence à la Villa Salis à Sète avec des sténopés flottants et développées avec l’eau de mer, ces images rendront tangible une tragédie invisible. L’œuvre sera présentée au Musée de la Mer de Sète et à Montpellier.
Les projets autour du Chai des Moulins
In The Food For Love – Unanime Créative
Un territoire école : des pédagogies à l’aune du vivant – Association des amis de l’Ecole des Beaux-arts de Sète
Mare nostrum – Maison de Heidelberg
Informations
FLOW. , le parcours artistique des enjeux contemporains
Pour sa première édition, le parcours FLOW réunit neuf artistes visuels dans quatre lieux du patrimoine autour du thème « Ce qui est fragile est précieux ».
Les expositions exploreront la vulnérabilité de nos écosystèmes, l’incertitude des migrations ou encore la fragilité du monde marin. Une invitation à penser notre rapport à l’environnement, à l’histoire et aux enjeux sociétaux actuels.
Mémoire et paysage – Art, nature et territoire
Historiquement, le canal de Lunel tient une place importante dans la construction économique de la cité lunelloise. Grâce à lui, la ville a prospéré jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Puis il a longtemps été abandonné jusqu’à ce que les riverains et différentes associations le remettent en valeur en entretenant ses berges, ce qui a également permis l’étude et la préservation de son éco-système. Il est désormais devenu un lieu agréable de promenade. Les acteurs réunis autour du canal de Lunel vont tous, à leur manière, le raconter le temps d’un week-end.
L’association des Amis de Jean Hugo propose au public d’explorer le paysage du canal de Lunel à travers les œuvres de Jean Hugo et le regard des anciens pour développer une conscience historique et écologique et enrichir sa sensibilité artistique.
Des ateliers à destination du jeune public viendront alimenter ce projet intergénérationnel.
Les projets autour du canal de Lunel
Livret interactif sur le Canal de Lunel – Association point RAW
Balises dans le territoire – ENSAM
Mémoire et paysage — Art, nature et territoire – Les Amis de Jean Hugo
Informations
L’abbaye des possibles
L’abbaye des possibles est un projet culturel imaginé dans la poursuite de la démarche entreprise au rachat de l’abbaye en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : rendre vie à l’ancienne abbaye d’Aniane grâce à la culture. Le point de départ de ce projet sera la réouverture de la chapelle pénitentiaire réhabilitée en 2026.
L’abbaye des possibles constitue ainsi un premier pas vers la mise en marche de ce nouveau projet culturel fondé sur 3 principes : les jeunesses (dans leur diversité d’aujourd’hui et d’hier), l’ancienne abbaye d’Aniane (un lieu, son histoire, un point nodal), l’innovation et la réplicabilité des initiatives culturelles sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.
Trois disciplines pour tisser la trame des futures propositions culturelles : patrimoine, musique, image visant ainsi à lier la collecte, la création artistique et le partage.
Chemin Jean Hugo, sur les pas du peintre poète
Parcours naturaliste / Atelier d’écriture
samedi 17 juin
- de 10h à 12h
parcours avec Sebastien Ranc / CPIE APIEU, animateur naturaliste
Chemin de Béliol, Lunel - de 14h à 16h
atelier d’écriture au musée Médard, Lunel
ouverts à toutes et à tous et gratuits
Parcours naturaliste / Atelier d’écriture
mardi 20 juin
groupe scolaire CE2-CM1, avec Emma Durante / CPIE APIEU, animatrice naturaliste
Chemin de Béliol et musée Médard, Lunel
Ateliers de carnet de voyage
- samedi 17 juin
parcours culturel, dessiner “Lunel vu de la garrigue”
Le paysage comme point de vue
9h à 19h
Chemin de Béliol, Lunel - samedi 26 août
Rendez-vous avec le Vidourle. Mémoire d’un pont romain.
9h à 19h
au pont d’Ambrussum, Lunel / Villetelle - samedi 2 septembre
Le canal de Lunel. Les cabanes des pêcheurs de l’étang de l’Or.
9h à 19h
Cabanes de Lunel / Marsillargues - samedi 23 septembre
Passer les ponts qui nous lient, aller voir la mer.
Sète place Léon Blum, place du Pouffre
→ programme
9h à 19h
ouverts à toutes et à tous – gratuits – réservation : Marie-José Doutres 06 10 23 00 70 ou instagram et facebook : @mariejosedoutres
Parcours et paysage sonore
samedi 9 septembre
- Balade poétique théâtralisée
10h à 12h
Cie La boite à Malice
Sur les traces de Jean Hugo
rendez-vous ancienne gare de Lunel - Déjeuner sur l’herbe & Fête champêtre
12h
Clairière, Chemin de Béliol, Lunel - Exposition de Jean Hugo & Jean-Baptiste Hugo
18h
Ancienne gare, 126 rue de Verdun, Lunel
Exposition de reproductions des paysages de Jean Hugo et des photographies de Jean-Baptiste Hugo
- du 9 septembre au 9 octobre
Ancienne gare, 126 rue de Verdun, Lunel
En proposant une série de parcours reliant les sites peints par Jean Hugo, il s’agit, sur les pas du peintre poète, d’amener une sensibilisation à la diversité du vivant et de repenser notre juste place au sein de la nature. Au programme : ateliers carnets de voyage, parcours et paysage sonore, ateliers d’écriture et fête champêtre.



Rue de l’Étoile Bleue
Une carte de la ville, des photographies dans l’espace public, des capsules sonores à écouter
Novembre-décembre :
Installation dans l’espace public, Montpellier
Rue de l’Étoile Bleue s’articule autour d’un objet graphique : une carte papier de Montpellier réunissant une quarantaine de destinations photographiques et sonores.
En associant ses images à des noms de rue, le collectif Transit propose au public de découvrir, accrochés dans la ville, des extraits de son univers photographique. Des QR codes accompagnent les images et donnent accès en ligne à de courts récits documentaires ou fictionnels.
Avec cette déambulation « à la carte », Transit brouille les pistes, crée des passerelles géographiques, poétiques, métaphoriques, entre la photographie et le territoire de Montpellier.
Contact :
valentine@transit-photo.com
Écran total &
Écran total junior
Écran total > ART-VIDÉO
Jeudi 8 décembre à 18h30 : Cinéma de Pézenas – Impasse Pillement
Samedi 17 décembre à 18h30 : LATELIER à Sète – 29, rue Honoré Euzet
Dimanche 18 décembre à 11h00 : Cinéma UTOPIA – 5 avenue du Docteur Pezet – Montpellier
Projections gratuites – durée du film 1h – suivie d’une rencontre avec les artistes
Écran total JUNIOR
Interventions dans les collèges en octobre-novembre et projection en décembre.
Dans des cinémas d’art et d’essai, salles municipales et associations du bassin de vie élargi Montpellier-Sète.
Proposé par l’association LATELIER, l’événement regroupera des artistes utilisant la vidéo comme médium.
Un montage “bout à bout” sera réalisé à partir des propositions de vidéos, documentaires, performances, animations, clips… de formats courts de 7 minutes maximum.
Plusieurs projections et rencontres entre artistes et publics divers seront programmées dans les cinémas d’art et d’essai, salles municipales et associations du bassin de vie élargi Montpellier-Sète.
ECRAN TOTAL > ART-VIDÉO
Des formats “courts” mis bout à bout donnent un film qui nous interrogent. Avec des points de vue décalés et poétiques, des images avec ou sans effet, brutes ou “bien filmées”, du son enregistré ou fabriqué, un enchaînement de films d’artistes pour offrir une séance dense aux spectateurs.
Les artistes :
Nathalie Maufroy, Florence Virginie, Florie Adda et Marie Markovic, Nina Schipoff, Sylvain Roumes, Gilles Bingisser, Véro Fis, Damien Serban, Delphine Sauret, Karine Barrandon, Calypso Debrot, Olivia Bonnafoux, Céline Courtaud Capelier, Rémy Bosquère, John Carrid, Damien Serban, Julien Alins.
En parallèle, une version “junior” se tiendra dans les collèges, avec des ateliers vidéo menés par des artistes et la programmation de projections.
