Retour sur L’événement 25 et Perspectives 2026

08/12/2025

Retour sur L’événement 25 – Les chemins du vivant

Le Conseil d’Administration de « M28 – Terres de culture » s’est réuni ce lundi 8 décembre 2025 au Carré Sainte-Anne à Montpellier, à l’invitation de Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. 

Ce lieu emblématique de Montpellier, transformé en espace d’exposition dédié à l’Art contemporain et récemment rénové, a accueilli les collectivités et partenaires de l’association au cœur de l’œuvre collaborative Adventice de l’artiste JR, symbole de la diversité du vivant et de la richesse humaine du territoire. 

Sophie Léron, Présidente et Nicolas Dubourg, Directeur artistique de M28, ont présenté le bilan d’activité 2025 de l’association et plus spécifiquement de L’événement 25 – Les chemins du vivant, le premier grand rendez-vous culturel à l’échelle du territoire M28 et premier démonstrateur de la capacité de M28 à faire territoire, par la coopération et en partant de la culture. Ce fut une grande satisfaction partagée par l’ensemble des membres de l’association d’observer le chemin parcouru ensemble et de mesurer la réussite collective de la coopération et l’activation de ce grand bassin de vie. 

Hervé Marquès pour Sète et toutes les collectivités et partenaires de l’association ont salué à l’unanimité le bilan de L’événement 25 – Les chemins du vivant. En effet, ce grand temps de célébration sur 10 jours, rythmé par plus de 100 événements transdisciplinaires, gratuits et ouverts à toutes et tous a été l’occasion d’expérimenter de nouveaux lieux de programmation, parfois singuliers et inspirants, de proposer une diversité et complémentarité de propositions artistiques et de tisser des liens avec de nouveaux publics en proposant des expériences artistiques inédites sur l’ensemble du territoire M28, de la Mosson à Montpellier au Chai des Moulins à Sète, de l’Abbaye d’Aniane au Château Laurens, en passant par le Sana au Grau-du-Roi, La source du Lez ou encore le Canal de Lunel. 

M28 – Terres de culture : Perspectives 2026

Les membres de l’association ont réaffirmé avec enthousiasme leur engagement et renouvelé leur soutien à la dynamique de coopération culturelle interterritoriale à l’œuvre sur le territoire M28, avec la volonté affirmée de continuer à créer des ponts entre les disciplines, les territoires et les publics. Il a ainsi été acté à l’unanimité de lancer des premiers appels à candidatures pour de nouvelles résidences d’artistes dès le premier trimestre 2026 et créer des temps forts en 2026 en organisant deux week-end de programmation et d’activation M28 en mai et septembre 2026. 

Les résidences de recherche et de création

Il a été souligné l’importance d’inscrire des résidences dans le territoire en accueillant des artistes sur des temps longs permettant ainsi la rencontre et la participation active des habitantes et habitants. En effet, l’ensemble du programme de résidences, initié par M28 et ses partenaires, a favorisé l’émergence et le développement de lieux d’hospitalité dédiés à la création artistique, à la recherche et au dialogue. Cette diversité témoigne de la capacité de M28 à expérimenter, à aller vers les habitants, et à donner à voir la création au plus près du territoire. L’hospitalité aux artistes et le déploiement de résidences de recherche et création resteront au cœur des actions de M28 dans les prochains mois. 

Télécharger le Bilan d’activité 2025 de M28 – Terres de culture
Télécharger le Bilan de L’événement 25 – Les chemins du vivant
Découvrir les vidéos de L’événement 25 – Les chemins du vivant

© Alain Scherer