Appel à candidatures – Résidence « SCALA L’Amphithéâtre de la ville : échelles et perspectives méditerranéennes » aux Echelles de la Ville à Montpellier

28/07/2025

#Résidence #Recherche #Création

Cet Appel à candidatures lancé par la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée s’inscrit dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture.

Présentation de la résidence

La résidence “SCALA” invite un duo, composé d’un.e architecte et/ou urbaniste et d’un.e artiste, à interroger le rôle fondamental de la nature dans la ville de Montpellier à travers ses différentes échelles à toutes les échelles du vivant. Du plus micro au plus macro, la relation des projets de renaturation urbaine et la réactivation d’espaces publics majeurs (esplanade Charles de Gaulle, toit du Corum, place de la Préfecture, place Max Rouquette, renouvellement de l’EAI, …) avec le grand paysage méditerranéen (bord du Lez, rétro-littoral, route de la Mer, rambla Georges Frêche, …) servira de base de réflexion.

Cette résidence joue sur la polysémie du terme « échelle » dans la ville contemporaine.

L’objectif est de convoquer une approche transcalaire et interdisciplinaire mêlant regards urbains, artistiques et paysagers afin d’observer les usages en mutation, de comprendre leurs dimensions historiques et patrimoniales, et laisser au grand public des clés de lecture nouvelle aux espaces urbains en question.

La Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée est une association dont le but est de promouvoir la culture architecturale, urbaine et paysagère en la diffusant au plus grand public. Active depuis 2004, elle propose une programmation riche et variée centrée sur les enjeux d’actualités : expositions, projections, conférences, tables rondes, ateliers de sensibilisation, interventions scolaires, concours pour les étudiants, arpentages commentés in-situ… Espace actif de partage, d’échange, mais aussi de questionnement pour débattre des controverses de la méditerranée : la MAOM oriente ses actions vers les dimensions sociétales et écologiques liées à tout ce qui touche à notre cadre de vie dans la ville et parmi tous nos territoires des plus anthropisés aux plus reculés.

L’Association Montpellier 2028 – Terres de culture a été créée par Montpellier, Sète et nombre de collectivités à leurs côtés pour porter, ensemble, une candidature au titre de Capitale Européenne de la culture, utilisant le levier de la culture au service d’une politique ambitieuse de transformation du territoire. Dans la continuité de la dynamique enclenchée, et face aux enjeux à venir, Montpellier 2028 a désormais vocation à capitaliser sur la dynamique mise en place lors de la candidature pour poursuivre les actions communes sur son territoire.

Ainsi, un événement culturel d’envergure, « Les chemins du vivant » sera proposé du 26 septembre au 5 octobre 2025, à l’issue d’une année de résidences et d’expérimentations.

À l’occasion de cet événement, la Maison de l’Architecture Occitanie Méditerranée (MAOM) avec le soutien de l’association Montpellier 2028 – Terres de culture et de ses partenaires (DRAC, CROA Montpellier, Montpellier Métropole Montpellier, Réseau des Maisons de l’Architecture) propose cette résidence artistique et urbaine explorant les relations entre ville et nature, une résidence positionnée comme un écho d’une ville en mouvement. A l’issue de cette résidence, une restitution publique sera présentée à l’occasion d’une sortie de résidence le samedi 4 octobre dans les locaux des “Echelles de la Ville” prêtés par la Ville de Montpellier pour l’occasion.

Objectifs de la résidence

  • Interroger la polysémie du terme « échelle » dans ses dimensions urbaines et paysagères
  • Explorer les marges, les adhésions sociales et les usages en mutation des espaces publics
  • Mettre en parallèle dimensions historiques, patrimoniales et dynamiques du vivant
  • Produire une narration sensible, évolutive et incarnée de la ville contemporaine
  • Expérimenter des modes de restitution innovants (cartographie mentale, maquettes, croquis, photographies, entretiens, installations participatives…)
  • Proposer des suites potentielles pour les prochaines étapes des actions entre MAOM et M28

Conditions d’accueil

Un espace de travail et d’exposition d’environ 150 m² est mis à disposition aux Échelles de la Ville, en plein centre de Montpellier. Ce lieu accueillera également l’installation du photographe Markus Kaesler, actuellement en résidence à Sète dans le cadre du projet Mare Nostrum, offrant un dialogue artistique enrichissant entre les résidences.

Un accompagnement logistique est assuré, ainsi que le soutien à la recherche, aux repérages et à la médiation.

Des solutions de logement peuvent être envisagées pour les candidat.es venant de l’extérieur de la métropole (si demande spécifique et aucune autre solution d’habitation proposée).

Calendrier prévisionnel

  • 5 septembre : annonce du duo architecte/artiste
  • Semaine du 8 septembre 2025 : début du travail préparatoire
  • Du 15 septembre au 4 octobre 2025 : résidence in situ aux Échelles de la Ville
  • Du 26 septembre au 4 octobre 2025 : ouverture partielle de l’espace de travail pour une restitution au public dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant
  • 4 octobre 2025 : sortie de résidence

Soutien financier

  • Une bourse de résidence de 1 500 € est attribuée à chaque lauréat.e du duo architecte/artiste
  • Une enveloppe maximum de 2 000 € dédiée aux frais de production et création accompagnera le projet (en fonction des spécificités du projet, des aides à l’impression ou du matériel pourra être récupéré)

Modalités de candidature

L’appel à candidature est ouvert aux artistes sans limite d’âge et sans condition géographique. L’artiste est invité.e à expérimenter, créer, en résonance avec le contexte du lieu de résidence et dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant.

La résidence s’adresse à un duo : un.e architecte et/ou urbaniste et/ou paysagiste associé.e à un.e artiste ayant, de préférence, des liens avec l’écologie urbaine.

Les résident.es sélectionné.es s’engagent à être présent.es sur place pendant trois semaines, du 15 septembre au 5 octobre 2025. Elles/Ils prévoiront des temps d’accueil du public dans l’espace mis à leur disposition aux Échelles de la Ville. Dans cette perspective, le lieu sera ouvert et accessible au public sur certaines plages horaires durant L’événement 25 – Les chemins du vivant, du 26 septembre au 5 octobre. Une restitution publique sera également organisée par les résident.es à l’issue de la résidence, le 4 octobre.

Candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Une courte note d’intention explicitant la démarche et la complémentarité du duo (maximum 2 A4 recto/verso)
  • La présentation brève des deux membres (CV, portfolio, biographie, expériences)
  • Tout document pouvant servir à l’appréciation du travail et de la démarche proposée (photos, vidéos, liens internet…)

Merci d’envoyer votre dossier en format PDF (dans un format léger de lecture) à l’adresse suivante, et de ne pas utiliser de lien de téléchargement : contact@maom.fr

Objet du mail : Candidature Résidence SCALA – Nom du duo

Date limite de dépôt des candidatures : 1er septembre 2025 à 12h

Commission d’analyse puis jury de sélection (MAOMxM28) : les 2 et 4 septembre 2025.

Les lauréat.es seront annoncé.es le 5 septembre 2025.

Télécharger l’Appel à candidatures

Télécharger le visuel de l’Appel à candidatures