Exposition du collectif Tendance Floue sur le toit du Corum

11/07/2024

A l’occasion de l’ouverture de Panorama qui fait du toit du Corum le rooftop le plus ouvert et inattendu de la région, M28 -Terres de culture vous présente une sélection des images réalisées en 2022 et 2023 par des photographes du collectif Tendance Floue en résidence sur le bassin de vie Montpellier-Sète.

Exposition à partir du 12 juillet, du mardi au dimanche de 18h à 1h
Lieu : Panorama – toit du Corum, Esplanade Charles-de-Gaulle, des Arts et de la Culture (Montpellier)

Tendance Floue sur le territoire de M28

Six photographes du collectif Tendance Floue – Denis Bourges, Gilles Coulon, Yohanne Lamoulère, Flore-Aël Surun, Patrick Tourneboeuf et Alain Willaume – ont porté leur regard singulier sur le territoire de M28. De la première ligne de tramway de Montpellier jusqu’au Pic-Saint Loup, sur l’eau, sur routes ou par des chemins de traverse, ces artistes ont ainsi donné à voir toute la diversité et la richesse du territoire.

Retrouvez ici la présentation des artistes et le récit des résidences en podcast

Tendance Floue est un collectif de photographes français primé internationalement pour ses réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Explorer le monde à contre-courant d’une image globalisée, regarder dans l’ombre des sujets exposés, saisir des instants à part : Tendance Floue est un laboratoire unique en son genre. Depuis trente ans, une indéfinissable alchimie d’idées et d’énergies a permis de créer un langage photographique singulier, et de renouveler le terrain de la narration.
Au-delà de leur démarche individuelle, les photographes se lancent, ensemble, dans des aventures photographiques d’un autre ordre, aux allures de performances. Confrontation des images, assemblages, combinaisons : du travail mis en commun sort une matière neuve. Presse, édition, exposition, projection, communication : le collectif explore tous les supports de la photographie contemporaine, sans interdits. Près de trente ans après sa fondation, Tendance Floue est aujourd’hui reconnu comme un acteur majeur de la photographie française et les plus grandes institutions font appel à sa force de créativité collective.

Panorama

A partir du 12 juillet 2024, le toit du Corum à Montpellier se transforme en un lieu de vie, de convivialité et d’attractivité dans le cadre du 6e “Permis d’Imaginer”, projet d’urbanisme transitoire impulsé par Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de Montpellier Méditerranée Métropole. Avec la complicité d’Altemed et de l’équipe de la Halle Tropisme, vainqueur de l’appel à manifestation d’intérêts lancé début mai, ce nouvel espace ouvert à tous s’inscrit dans la stratégie de transformation du centre-ville, dans la continuité de l’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade Charles-de-Gaulle, des Arts et de la Culture.

Panorama – Un été sur le toit du Corum : une programmation culturelle, gastronomique et récréative est ouverte au public du mardi au dimanche de 18 h à 1h, du 12 juillet au 12 octobre 2024.

Plus d’informations ici.