Le territoire de la candidature s’agrandit en 2023 !

Pour cette nouvelle année, M28 compte de nouveaux soutiens précieux pour sa candidature, amplifiant le projet de territoire dessiné grâce à la candidature.

Au sein de l’Association Montpellier 2028 – Capitale Européenne de la Culture, d’abord, avec l’arrivée de deux nouveaux membres : les Communautés de Communes Terre de Camargue et Lodévois et Larzac. Au total, le territoire de la candidature recouvre désormais 173 communes. Cette dynamique devrait continuer de s’étendre en 2023.

En outre, d’autres villes ou institutions culturelles de la Région Occitanie continuent d’afficher leur appui à Montpellier 2028, comme récemment la ville de Carcassonne dans le Département de l’Aude ou encore le Site du Pont du Gard dans le Département du Gard.

Par ailleurs, la candidature s’enrichit des soutiens d’autres instances institutionnelles, à l’instar du Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée) qui a adopté à l’unanimité sa Contribution de soutien du CESER Occitanie à la candidature de Montpellier 2028 Capitale européenne de la Culture intitulée « Pour une Métropole d’excellence dans un territoire d’exception ! » sous l’égide de Jean-Louis Chauzy, Président du CESER Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et de Gisèle Desmonts, Présidente de la Commission Santé-Culture-Sport-Cohésion sociale du CESER.

Le Conseil de Développement de Sète Agglo Méditerranée (CODEV Sète), par une lettre de son Président Bruno Arbouet, a également affirmé l’appui à la candidature des 120 membres qui le constituent, considérant qu’elle favorisera l’unité autour de la politique culturelle du bassin de Thau, renforcera les synergies culturelles entre la Métropole de Montpellier et l’Agglomération de Sète et plus largement le rayonnement des territoires qui portent ce projet d’envergure.