Montpellier 2028 au Parlement Européen à Bruxelles

30/11/2023

A l’occasion du Forum Cities and Regions for International Partnerships, une délégation de Montpellier 2028 s’est rendue à Bruxelles pour échanger autour des relations internationales à travers le prisme de la culture et de la jeunesse auprès du réseau européen.

Clare Hart, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole est intervenue lors de la session d’ouverture du Forum au sujet du rôle des autorités locales dans le cadre des partenariats internationaux et de la localisation des ODD/Global Gateway.

Ensuite, Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a présidé un atelier sur le rôle de la culture dans la construction d’un modèle de ville durable et inclusif, notamment pour les jeunes. L’occasion de partager avec d’autres maires et représentants de villes intermédiaires notre projet et vision d’un territoire durable, inclusif et exemplaire en tant qu’accélérateur de coopération territoriale et de cohésion.

Porté par la conviction que la culture est un levier de développement et peut nous aider à inventer des nouveaux récits face aux grands enjeux contemporains, Montpellier 2028 poursuit ainsi son engagement auprès du réseau européen et avec le continent africain avec l’ambition d’inventer ensemble de nouvelles formes de coopérations et de déployer des imaginaires de transition.

—-

Montpellier 2028 aux côtés de la Capitale africaine de la culture 2024 !

Le Forum Cities and Regions for International Partnerships a été également l’occasion de consolider notre rapprochement avec les villes de Brazzaville et Kinshasa qui viennent d’être désignées, ensemble, Capitale africaine de la culture 2024.

Ces riches échanges, notamment avec Yvette Tabu Inangoy, commissaire générale en charge de la culture de la ville province de Kinshasa et Emma Clesh Atipo Ngapy, adjoint au maire de Brazzaville nous inscrivent en perspective dans notre volonté de dialogue et de coopération avec le continent africain. 

L’occasion aussi pour Michaël Delafosse de retrouver Achille Mbembe, porteur d’un message fort pour les démocraties locales. 

Après une première Biennale qui s’est déroulée en octobre 2023, forte des liens tissés en 2021 lors de l’organisation du Nouveau Sommet Afrique-France, explorant de nouveaux terrains de partenariats, notamment entre artistes et scientifiques, Montpellier s’affirme plus que jamais comme un carrefour des idées et vise à transformer les regards sur la réalité des cultures africaines.