Montpellier 2028 s’expose en gares

15/10/2023

Montpellier 2028 s’associe à SNCF Gares & Connexions afin de mettre en avant une sélection de projets portés par des artistes et des acteurs culturels œuvrant sur le territoire. Différents projets artistiques emblématiques de la candidature vont ainsi trouver un écho dans 5 gares du territoire à travers des scénographies conçues sur-mesure par les équipes de SNCF Gares & Connexions.

Rendez-vous en gares de Montpellier, Sète, Lunel, Frontignan et Vic-Mireval pour découvrir ces installations inédites.

Ce partenariat entre Montpellier 2028 et SNCF Gares & Connexions a vocation à s’inscrire sur le long terme et à s’étendre au-delà du territoire, à l’échelle nationale et européenne si Montpellier est retenue pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 aux côtés de Budweis ( République Tchèque) et Skopje ( Macédoine).

DU 15 OCTOBRE AU 31 DÉCEMBRE 2023

Gare de Sète, Aliki Christoforou « Perspectives submergées » ; Charles Thiefaine « Z », dans le cadre du programme CIVIS MARITIMUS : « Tous citoyens des mers » porté par Eyes Wide Open.
Gare de Lunel, Ador & Mara « Navache! », Elisa Capdevila et Zoer, restitution de deux fresques réalisées autour du thème de l’eau, dans le cadre de « Contre Courant – Art & Exploration Urbaine » porté par LineUP, la Ville et le Pays de Lunel.
Gares de Frontignan et Vic-Mireval, « Inside Out » créé par le photographe JR, série de portraits de citoyens du territoire engagés, dans le cadre de « Transborder » porté par AFIVAM.  

DU 02 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE 2023

Gare de Montpellier Saint-Roch, Barthélémy Toguo, série d’eaux-fortes intitulée « Wouri, Donga, Sanaga… », du nom des fleuves et rivières du Cameroun ; GraphiMs, festival porté par La Fenêtre et le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole. Série autour des relations entre transports et design graphique.

→ regarder la vidéo

SNCF Gares & Connexions est la spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation en passant par la commercialisation des espaces. Née de la conviction que les gares sont des lieux de vie à part entière, elle enrichit ces « villages urbains » afin de contribuer à la diffusion de la culture auprès de tous les publics. Ainsi, chaque année, près de 300 expositions, interventions et manifestations artistiques sont ainsi conçues sur-mesure pour les gares sur l’ensemble du territoire français en partenariat avec les plus grandes institutions.