Entre garrigue et méditerranée, en passant par des espaces à forte pression urbaine, cette rivière à l’image et à la qualité fortement dégradées, constitue toutefois la colonne vertébrale d’une présence vivante sur la périphérie ouest de la métropole, un espace de contact riche entre les humain·es et leurs milieux de vie.
C’est à cela que s’intéresse Bipolar aujourd’hui : cartographier avec l’artiste Julien Rodriguez, les attachements, les usages, les relations que les habitant·es entretiennent avec la Mosson.
Pour mener cette enquête fouillée sur tout le linéaire du cours d’eau, Bipolar a multiplié les différentes modalités de rencontres avec les habitant·es : des balades, des ateliers de cartographie sensible dans l’espace public, des discussions en tête à tête…
De mars à juin, 8 balades sensibles se sont tenues entre la source et l’embouchure pour explorer la Mosson sous l’angle des émotions, des sensations et des liens que nous entretenons avec elle. Marcher au plus près d’elle, parfois en silence, lui dire bonjour, fermer les yeux, en essayant de ressentir, prêter attention … qualifier avec précision nos relations : conflit, indifférence, paix ou coopération ?
Puis nous avons reporté toute cette matière sensible, épaisse, sur une grande carte ; une carte affective de la Mosson.
C’est à partir de toutes ces contributions que Julien Rodriguez dessinera l’Atlas culturel et relationnel de la Mosson. Il sera dévoilé au public samedi 27 septembre à Grabels à l’occasion d’une journée de programmation artistique et joyeuse autour de la rivière.
Ce projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et mené en partenariat avec l’EPTB Lez Mosson Etangs Palavasiens, la Métropole de Montpellier et les communes riveraines.
Les projets autour de La Mosson
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson – Bipolar
La mission relations – Service public des relations aux milieux – L’Atelline
Résonances croisées – Braquage Sonore
Message from Bethlehem – UNI’SONS
Informations et inscriptions
Marjolaine Combes – 06 61 77 31 89
marjolaine.combes@bipolar-production.com
Plus d’informations