In The Food For Love

Le Chai des Moulins
Unanime Créative
Atelier, Expérience participative, Exposition, Festival, Musique / Concert, Projection, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Tout public, Sète Agglopôle Méditerranée

Unanime Créative inscrit son projet au coeur de la réhabilitation du Chai des Moulins, lieu patrimonial viticole classé au titre des monuments historiques à Sète, en tiers-lieu hybride et structurant au service de la création et de l’entrepreneuriat culturel autour des Industries Créatives et Culturelles.

Première édition d’un festival hybride mêlant Cuisine, Art et Culture, In the Food For Love invite artistes et chef(fe)s à mettre le vivant et l’humain au centre de l’assiette pour raconter des histoires, parler d’identités, d’amour et d’engagement. Le festival s’articule autour de trois résidences mêlant l’art et la cuisine : un banquet cinématographique, Le banquet des imaginaires ; le Concert Yaran et l’exposition-livre Aimer manger.

Focus sur Le banquet des imaginaires

Autour d’une table, des récits d’exil se mêlent aux effluves de plats préparés avec générosité.

Le Banquet des imaginaires est d’abord une résidence artistique où cinéma et cuisine se rencontrent pour donner voix aux récits intimes de primo-arrivant·es et réfugié·es. 
Durant trois semaines à la Villa Salis, la cinéaste Julie Graf et le chef Charles Lebrun ont capturé des souvenirs culinaires, transformant des gestes quotidiens en œuvres documentaires. La résidence a donné naissance à six portraits vidéo qui mêlent gestes culinaires et récits de vie, à une installation vidéo performative immersive, ainsi qu’à une création sonore. Elle a également inspiré un menu unique, un voyage gustatif de Sète au Maghreb, de la Géorgie à l’Espagne — entre tielle revisitée, moules à la génoise, légumes fumés, poisson façon ibérique, fromages occitans et un dessert tiramisu — une gastronomie sétoise enrichie de cultures d’ici et d’ailleurs.

Ces créations ont été partagées lors du Banquet des imaginaires, réunissant 110 personnes, dont 45 réfugié·es, au cœur du festival In the Food for Love, célébrant ainsi la diversité à travers l’art et la gastronomie.

Portraits réalisés par Julie Graf avec la participation de Charles Lebrun lors de la résidence Le Banquet des imaginaires. Ces témoignages filmés capturent des souvenirs culinaires tissés entre gestes quotidiens et échanges autour de la table.

Création sonore

Création sonore réalisée par Benoit Bories à partir des entretiens menés par les Julie Graf et Charles Lebrun durant la résidence Le Banquet des imaginaires.

©Unaenime Créative

De l’art de vivre une danse ensemble

M28 et la Biennale Euro-Africa
Cie Mouvements perpétuels
Atelier, Espace public, Expérience participative, Rencontre, Représentation, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

En continuité du lien entre M28 et la première édition de la Biennale Euro-Africa, un passage de relais avec l’édition 2025 de la Biennale se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre formalisé par le soutien à un élément commun de programmation qui sera présenté à l’occasion de la clôture de L’événement 25 – Les chemins du vivant.

La Cie Mouvements perpétuels, fondée en 2010 par Salia Sanou, porte la conviction en la force de la culture comme facteur de rapprochement des humains et vecteur d’un monde de dialogue. Salia Sanou nous invite à une exploration des danses pratiquées aujourd’hui dans le monde entier et dont l’origine est née du berceau africain au travers des ateliers de danses populaires autour du Twist, Jazz, Lindy Hop, et Capoeira, avant de nous réunir autour d’un grand bal participatif.

La compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.

©Frédéric Damerdji Montpellier3M

ĝardeno paradizo

Mécènes du Sud
Atelier, Expérience participative, Exposition, Musique / Concert, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole

Ancré dans l’écoute, la convivialité et le faire ensemble, ĝardeno paradizo est un projet qui transforme les espaces extérieurs de lieux d’accompagnement social par l’art, le design et le vivant.

Le samedi 27 septembre, jour de son inauguration, une grande fête est organisée à la pension de Famille gérée par l’association Gammes, au 7 rue Saint-Louis à Montpellier, où la seconde édition de ĝardeno paradizo s’est développée.

Au fil des mois et des ateliers, l’équipe artistique composée d’Anna Colin, Mr&Mr (Alexis Lautier et Pierre Talagrand), Aude Mohammedi-Merquiol, Marine Lang, Aria Sene a jardiné, cuisiné et fabriqué des œuvres avec les résident·es de la pension et les hôtesses de Gammes.
Lors des festivités, l’équipe artistique présentera les œuvres pérennes fonctionnelles qui augmentent le jardin de la pension désormais métamorphosé en un espace commun nourricier et cuisinier en harmonie avec le vivant

À cette occasion, un concert du musicien et chanteur Esmatullah Alizadah viendra rythmer la célébration. Son répertoire se déploie entre chansons traditionnelles hazaragi et morceaux romantiques, qu’il compose et produit.

Pour couronner la soirée, la cuisinière et artiste pluridisciplinaire spécialisée dans le design culinaire, Aria Sene préparera un grand buffet convivial intitulé Pain Terre-Abri. Il s’agit d’une installation culinaire pensée autour d’un geste simple : rompre le pain. Un geste de lien et de mémoire inspiré des échanges vécus à la pension et des histoires partagées en cuisine. À l’image de l’ensemble du projet, elle est née du temps passé avec les résident·es : des heures à parler, cuisiner, refaire le monde ou contempler le silence. Le potager et le verger font partie de cette histoire. Ce qui a été planté, ce qui repousse, ce qui reste. Certaines herbes, des fleurs, des feuilles viendront s’inviter dans l’assiette et Aria Sene y glissera aussi quelque chose de son regard.

D’autres interventions talentueuses contribueront elles aussi à assaisonner la soirée. 

©Mécènes du Sud

Pension de Famille Saint Louis

Résonances croisées

La Mosson
Braquage Sonore & Cie
Espace public, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Montpellier Méditerranée Métropole

Résonances croisées est une enquête sonore qui fait émerger les différentes perceptions d’un même territoire par ses habitants en questionnant leurs rapports aux paysages sonores qui constituent leur quotidien.

Une investigation des perceptions de cette entité naturelle qu’est la rivière Mosson, par les personnes qui la côtoient, voyantes et malvoyantes et une auscultation des attachements sensibles qu’elle tisse avec son environnement.

« Rencontres Polyphoniques »
Une série en 5 épisodes de 5mn autour du cas particulier de la rivière Mosson pour toucher à l’universel d’une rivière dans la ville.

De mai à juin l’équipe de Braquage Sonore a initié des rencontres intersectorielles pour tenter d’investir un même espace avec des appréhensions professionnelles différentes. Une première rencontre à la table dans les locaux de l’Atelline à Juvignac puis sur le parcours de la Mosson dans des espaces choisis par chacun des intervenants.

Protagonistes de la série : Un urbaniste : Clément Bodin agence La Strada, un chercheur en géographie : Nicolas Bautes Université-Montpellier III, un architecte : Marc El Samrani, un artiste sonore : Jérôme Hoffmann.

Épisode 1 : La nature dans la ville / Épisode 2 : Un commun / Épisode 3 : Aménagement désaménagé / Épisode 4 : Partition Mosson / Épisode 5 : Essentielle et universelle

Retrouver toutes les vidéos ici

Réalisation : Cyril Laucournet / Production et conception : Braquage Sonore & Cie

« Au fil de la Mosson »

Un voyage dans la diversité des paysages aériens et sous-marins de la rivière Mosson et une découverte des porosités qui existent entre ces deux mondes. La vie aquatique connaît, elle aussi, les horaires des tramways…
Une pièce sonore composée à partir des enregistrements faits en 2025 autour, sur et dans la rivière à l’aide d’un dispositif de captation sonore de 4 pistes en simultanée, avec deux microphones (aériens) et deux microphones étanches (hydrophones).

©Braquage Sonore & Cie

Apprendre à être – L’art de vivre ensemble

Catfarm
Expérience participative, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Sète Agglopôle Méditerranée
Poussan

Catfarm est un lieu international du vivre-ensemble en quête d’harmonie avec son environnement, dont l’objectif est de designer et inspirer un mode de vie régénératif au travers de la permaculture, l’art et l’expérimentation.

Il accueille en résidence Tia Brown, artiste en design de mode et son projet Wear Together :
“Explorer l’expression de soi, la durabilité et la créativité collective à travers le vêtement et la mode – en adoptant les contraintes comme une force créative.”

©Nicolas Filippini

ACT TO ACT sur les chemins du vivant

La Bulle Bleue
Atelier, Expérience participative, Musique / Concert, Représentation, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

La rencontre et la diversité sont au cœur du projet de La Bulle Bleue, fabrique artistique inclusive à Montpellier.

Pour Act To Act, sur les chemins du vivant, La Bulle Bleue et ses partenaires proposent aux habitants de Montpellier Méditerranée Métropole et de Sète Agglopôle Méditerranée, d’éprouver ensemble le plaisir de la danse, dans toute la variété de nos corps et de nos possibilités, autour de 11 ateliers et stages et de 2 propositions chorégraphiques participatives et inclusives : Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre (Futur Immoral & La Bulle Bleue), en version audiodécrite, et Le Bal (Satellite & La Bulle Bleue).

Onze ateliers de danse et de vidéo, avec des publics variés, permettront de partager la création, l’élan de la danse, la rencontre des corps dans toute leur diversité.

Act To Act, sur les chemins du vivant s’est construit dans un partenariat de La Bulle Bleue-ADPEP34 avec les compagnies Futur Immoral et Satellite, ICI-Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’Hôpital La Colombière-CHU de Montpellier,  le Théâtre Molière Sète-Scène nationale archipel de Thau, Le Dancing (Unaenime Collective), l’association Scopie (Frontignan), la Mecs Les Mariniers-ADPEP34 et la ville de Frontignan.

©Futur Immoral

Un territoire école : des pédagogies à l’aune du vivant

Le Chai des Moulins
Association des amis de l’Ecole des Beaux-arts de Sète
Atelier, Déambulation, Expérience participative, Rencontre, 18-27 ans, Public spécifique, Tout public, Sète Agglopôle Méditerranée

Un territoire école est un programme pédagogique pour penser l’acte de création comme un apprentissage d’une relation au monde. Par la rencontre de différentes disciplines et de leurs acteurs (sciences marines, archéologie, viticulture …), par la découverte de gestes et de pratiques, des étudiants de plusieurs disciplines peuvent expérimenter l’acte de création comme un dialogue avec leur environnement et les matériaux qui le compose. Pour L’événement 25 ce projet laboratoire proposera une exposition de restitution de ce processus avec le collectif Laporte et une table ronde : l’art comme expérience de relation au vivant. 

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Studio Trames – Sète et avec la participation de Cédric Torne, artiste, enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier.

Structures partenaires du territoire : Station IFREMER Sète, Service d’archéologie préventive Sète Agglopôle Méditerranée, Association Occitalgues, Vignoble et Domaine du Château de Pinet – Gaujal de Saint Bon, Domaine du Syndicat de l’AOP Picpoul de Pinet.

©Ecole des Beaux-arts de Sète

L’abbaye des possibles

L'abbaye d'Aniane
OCVH / Le Sonambule
Déambulation, Exposition, Projection, Rencontre, Résidence, 15 - 25 ans, Jeune public, Public spécifique, Tout public, Vallée de l'Hérault

L’abbaye des possibles se veut un projet culturel imaginé dans la poursuite de la démarche entreprise au rachat de l’abbaye en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : rendre vie à l’ancienne abbaye d’Aniane grâce à la culture. Le point de départ de ce projet sera la réouverture en 2026 de la chapelle pénitentiaire en cours de réhabilitation.

L’abbaye des possibles constitue ainsi un premier pas vers la mise en marche de ce nouveau projet culturel fondé sur 3 principes : les jeunesses (dans leur diversité d’aujourd’hui et d’hier), l’ancienne abbaye d’Aniane (un lieu, son histoire, un point nodal), l’innovation et la réplicabilité des initiatives culturelles sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.

Trois disciplines pour tisser la trame des futures propositions culturelles : patrimoine, musique, image visant ainsi à lier la collecte, la création artistique et le partage.

©PBousquet-CCVH