Un territoire enrichi et affirmé

29/06/2023

Assemblée Générale Extraordinaire et Conseil d’Administration de l’Association Montpellier 2028 : un territoire enrichi et affirmé pour la dernière phase de la candidature.

Les collectivités et l’ensemble des partenaires de l’association « Montpellier 2028 – Capitale européenne de la culture » se sont réunis ce jeudi 29 juin au siège de la Communauté de Communes Terre de Camargue pour un Conseil d’Administration et une Assemblée Générale Extraordinaire.

Les membres de l’association ont validé à l’unanimité l’adhésion de la Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or, composée de 8 communes (50 000 habitants) et présidée par Stéphan Rossignol, Maire de la Grande-Motte, représenté pour l’occasion par Christian Quesque, Vice-Président. Cette nouvelle entrée permet d’achever de façon cohérente le territoire officiel de la candidature qui comprend désormais l’ensemble du littoral d’Aigues-Mortes à Agde. Au travers de 8 intercommunalités, ce sont ainsi 154 communes et plus de 900 000 habitants qui sont engagés dans cette dynamique collective visant à faire de ce grand bassin de vie la Capitale européenne de la culture en 2028.

Ces séances ont également été l’occasion d’aborder collectivement des questions de fond au regard des enjeux de la candidature. Notamment, la question des mobilités a fait l’objet d’une discussion riche et soutenue entre les différentes collectivités et la Région, autorité organisatrice des transports.

Membres fondateurs, membres associés et membres invités ont une nouvelle fois affiché leur enthousiasme et renouvelé leur soutien pour la dernière ligne droite de la candidature.

A l’issue, toutes et tous ont été invités à l’initiative de Monsieur Robert Crauste, Président de la Communauté de communes Terre de Camargue, à un moment convivial au Phare de l’Espiguette du Grau-du-Roi. Tout juste rénové et ouvert au public, ce Phare situé au cœur d’un espace remarquable et protégé est le symbole de la richesse du patrimoine naturel exceptionnel de la pointe de l’Espiguette et fait partie intégrante du paysage dunaire du littoral gardois et résiste, immuable aux assauts des vents, des eaux et des sables.