Programme 2022

La programmation 2022 est le fruit du premier Appel à Projets, lancé en juin, visant à encourager et soutenir les actions artistiques, culturelles et patrimoniales pour tous les publics, grâce à un budget mutualisé inédit et dans une démarche de co-construction de la candidature avec les habitantes et les habitants du territoire.

De randonnées culturelles en milieu naturel à la numérisation d’œuvres urbaines, de performances en déambulations, d’expositions en résidences, de parcours en conférences, chaque projet célèbre les grands axes de la candidature de Montpellier 2028, faisant naturellement écho à sa dimension européenne.

Certains illustrent notre rapport au temps, à l’histoire et au patrimoine quand d’autres nous projettent dans l’avenir, faisant toute sa place à la jeunesse. La relation que notre territoire entretient à l’eau qui nous relie, au paysage, et à l’impératif écologique est aussi au cœur de nombreuses propositions. La question de la manière de faire société, d’être ensemble est, elle aussi, particulièrement présente dans cette programmation. Enfin, le « grand dehors », la manière d’habiter l’espace public et la transformation de la ville par la culture sont également des thématiques clefs de Montpellier 2028, qui prendront corps lors de ces différentes manifestations.

De Pézenas au Pic-Saint-Loup, en passant par Villeneuve‑lès‑Maguelone jusqu’à prendre la mer sur le Golfe du Lion, c’est un vaste territoire de la candidature qui sera investi pour vivre au rythme de Montpellier 2028.

Nous vous espérons nombreuses et nombreux à y assister, à y participer…et à faire ainsi vivre Montpellier 2028 !