Mémoire et paysage – Art, nature et territoire

Le canal de Lunel
Les Amis de Jean Hugo
Atelier, Exposition, Rencontre, 15 - 25 ans, Jeune public, Tout public, Lunel Agglo
Lunel

Historiquement, le canal de Lunel tient une place importante dans la construction économique de la cité lunelloise. Grâce à lui, la ville a prospéré jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Puis il a longtemps été abandonné jusqu’à ce que les riverains et différentes associations le remettent en valeur en entretenant ses berges, ce qui a également permis l’étude et la préservation de son éco-système. Il est désormais devenu un lieu agréable de promenade. Les acteurs réunis autour du canal de Lunel vont tous, à leur manière, le raconter le temps d’un week-end.

L’association des Amis de Jean Hugo propose au public d’explorer le paysage du canal de Lunel à travers les œuvres de Jean Hugo et le regard des anciens pour développer une conscience historique et écologique et enrichir sa sensibilité artistique.

Des ateliers à destination du jeune public viennent alimenter ce projet intergénérationnel.

©Association les Amis de Jean Hugo

L’abbaye des possibles

L'abbaye d'Aniane
Le Sonambule
Déambulation, Exposition, Projection, Rencontre, Résidence, 15 - 25 ans, Jeune public, Public spécifique, Tout public, Vallée de l'Hérault

L’abbaye des possibles est un projet culturel imaginé dans la poursuite de la démarche entreprise au rachat de l’abbaye en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : rendre vie à l’ancienne abbaye d’Aniane grâce à la culture. Le point de départ de ce projet sera la réouverture de la chapelle pénitentiaire réhabilitée en 2026.

L’abbaye des possibles constitue ainsi un premier pas vers la mise en marche de ce nouveau projet culturel fondé sur 3 principes : les jeunesses (dans leur diversité d’aujourd’hui et d’hier), l’ancienne abbaye d’Aniane (un lieu, son histoire, un point nodal), l’innovation et la réplicabilité des initiatives culturelles sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.

Trois disciplines pour tisser la trame des futures propositions culturelles : patrimoine, musique, image visant ainsi à lier la collecte, la création artistique et le partage.

©PBousquet-CCVH

Vagabonde

Embarquement immédiat
pour une aventure
maritime et sonore !
On a quelque chose à dire (Oaqadi)
15 - 25 ans, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée
Sète

Du lundi 24 au dimanche 30 octobre 2022 (vacances de la Toussaint)
Séjour embarqué.
En amont du séjour, seront organisées cinq journées de navigation et de création préparatoires. Le départ et l’arrivée se feront à Sète. Navigation avec escales chaque jour dans les villes côtières du golfe du Lion. Écoute de la production finale par les jeunes à leur arrivée au port et journal sonore diffusé sur les radios partenaires et en podcast.

Avant décembre
Une écoute publique de l’émission et débat à Sète.

Oaqadi (association de médiation éducative par la radio et d’éducation aux médias) en partenariat avec Cap au large (école de croisière dont l’objectif est de promouvoir la pratique de la voile pour les personnes handicapées et défavorisées, et de la voile en général comme moyen d’intégration sociale) propose à un équipage de jeunes habitantes et habitants de Montpellier et de Sète de prendre la mer et le micro. 
Durant deux semaines, ces jeunes résidentes et résidents des quartiers prioritaires de la ville, dont certains accompagnés par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, participeront à la vie sur le bateau : découverte de la voile, apprentissage
de la navigation, tâches quotidiennes liées à la vie collective en mer. Chaque jour, Oaqadi animera des ateliers de création radio : écriture et enregistrements
de papiers radios, jingles, habillages, initiation à la prise de son et montage. Les escales quotidiennes permettront à ces jeunes de réaliser des micros- trottoirs, reportages et interviews notamment. L’ensemble donnera lieu à la réalisation d’un « Journal de bord » audio qui aura pour thème la sensibilisation à l’environnement.
Une séance d’écoute publique sera organisée dans un lieu culturel sétois.

Contact et inscription :

Association Oaqadi :
oaqadi@free.fr
→ Oaqadi

Association Cap au Large :
asso@capaularge.org
→ Cap au Large

© Oaqadi