Une ville culturelle pour toutes et pour tous / Eine kulturstadt für alle

Barcamp franco-allemand
Maison de Heidelberg
18-27 ans, Montpellier Centre
Montpellier

Du jeudi 24 au dimanche 27 novembre
Barcamp à la Maison de Heidelberg, Montpellier

Le dimanche 27 novembre
Forum public de 10h30 à 12h00
Salle Guillaume de Nogaret
Rue Pitot
Montpellier

Les participant.es français.es sont sollicité.es du vendredi matin 25 novembre au dimanche 27 novembre à midi (repas fournis). En 2023, vous serez prioritaire pour partir à Heidelberg pour la prochaine édition du barcamp.

Le temps d’un week-end prolongé, vingt- huit jeunes adultes de Montpellier et de la ville jumelle de Heidelberg vont réfléchir, ensemble à Montpellier, à la notion de ville culturelle. Le barcamp, c’est un format de discussion participatif qui laisse la place aux visions innovantes. La Maison de Heidelberg et le Stadtjugendring Heidelberg feront ainsi appel à l’intelligence collective de la jeunesse européenne pour apprendre les uns et les unes des autres.
Ce barcamp franco-allemand aura pour but d’imaginer la capitale européenne
de la culture Montpellier 2028. Le fil rouge sera la diversité, la « green culture » et l’espace public.
Pour clôturer la rencontre, retrouvez les participant.es français et allemands pour un cercle de discussion selon la méthode « fish bowl ».  Cette animation rejoint l’idée participative et de réflexion d’un barcamp créant des échanges dynamiques et d’une rare efficacité. La responsabilité est partagée et le choix des questions abordées est décidé par les personnes présentes.

Les candidatures montpelliéraines, accompagnées d’une lettre de motivation (18-27 ans), sont à adresser à :

barcamp@maison-de-heidelberg.org

→ Maison de Heidelberg

© Oliver Uhrig

Maison de Heidelberg

La Maison de Heidelberg est une fenêtre ouverte sur l’Allemagne à Montpellier et dans le Languedoc. Né d’un jumelage universitaire et municipal entre les deux villes, le centre culturel propose des cours d’allemand, une médiathèque, des conférences, des expositions et de nombreux autres services tout au long de l’année.