In The Food For Love

Le Chai des Moulins
Unanime Créative
Atelier, Expérience participative, Exposition, Festival, Musique / Concert, Projection, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Tout public, Sète Agglopôle Méditerranée

Unanime Créative inscrit son projet au coeur de la réhabilitation du Chai des Moulins, lieu patrimonial viticole classé au titre des monuments historiques à Sète, en tiers-lieu hybride et structurant au service de la création et de l’entrepreneuriat culturel autour des Industries Créatives et Culturelles.

Première édition d’un festival hybride mêlant Cuisine, Art et Culture, In the Food For Love invite artistes et chef(fe)s à mettre le vivant et l’humain au centre de l’assiette pour raconter des histoires, parler d’identités, d’amour et d’engagement. Le festival s’articule autour de trois résidences mêlant l’art et la cuisine : un banquet cinématographique, Le banquet des imaginaires ; le Concert Yaran et l’exposition-livre Aimer manger.

©Unaenime Créative

Ma tête est une boîte

Le Baril
Atelier, Expérience participative, Festival, Représentation, Résidence, Jeune public, Montpellier Méditerranée Métropole, Vallée de l'Hérault

Première étape de la création d’une pièce de théâtre jeune public qui nous propose une rencontre avec l’intérieur de nos têtes et la musique électronique. Un prétexte pour parler de celles et ceux qui ont des cerveaux qui s’emmêlent de pensées, de questionnements, d’idées, de bêtises ou d’idées créatives. Une pièce immersive et familiale suivie d’un DJ set, créée par et pour les enfants qui nous invite à délier nos corps pour lâcher nos têtes.

©Vincent Bartoli

De l’art de vivre une danse ensemble

M28 et la Biennale Euro-Africa
Cie Mouvements perpétuels
Atelier, Espace public, Expérience participative, Rencontre, Représentation, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

En continuité du lien entre M28 et la première édition de la Biennale Euro-Africa, un passage de relais avec l’édition 2025 de la Biennale se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre formalisé par le soutien à un élément commun de programmation qui sera présenté à l’occasion de la clôture de L’événement 25 – Les chemins du vivant.

La Cie Mouvements perpétuels, fondée en 2010 par Salia Sanou, porte la conviction en la force de la culture comme facteur de rapprochement des humains et vecteur
d’un monde de dialogue. Salia Sanou nous invite à une exploration des danses pratiquées aujourd’hui dans le monde entier et dont l’origine est née du berceau africain au travers des ateliers de danses populaires autour du Twist, Jazz, Lindy Hop, et Capoeira, avant de nous réunir autour d’un grand bal participatif.

La compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.

©Frédéric Damerdji Montpellier3M

ĝardeno paradizo

Mécènes du Sud
Atelier, Expérience participative, Exposition, Musique / Concert, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole

Ancré dans l’écoute, la convivialité et le faire ensemble, ĝardeno paradizo est un projet qui transforme les espaces extérieurs de lieux d’accompagnement social par l’art, le design et le vivant.

Le samedi 27 septembre, jour de son inauguration, une grande fête est organisée à la pension de Famille gérée par l’association Gammes, au 7 rue Saint-Louis à Montpellier, où la seconde édition de ĝardeno paradizo s’est développée.

Au fil des mois et des ateliers, l’équipe artistique composée d’Anna Colin, Mr&Mr (Alexis Lautier et Pierre Talagrand), Aude Mohammedi-Merquiol, Marine Lang, Aria Sene a jardiné, cuisiné et fabriqué des œuvres avec les résident·es de la pension et les hôtesses de Gammes.
Lors des festivités, l’équipe artistique présentera les œuvres pérennes fonctionnelles qui augmentent le jardin de la pension désormais métamorphosé en un espace commun nourricier et cuisinier en harmonie avec le vivant

À cette occasion, un concert du musicien et chanteur Esmatullah Alizadah viendra rythmer la célébration. Son répertoire se déploie entre chansons traditionnelles hazaragi et morceaux romantiques, qu’il compose et produit.

Pour couronner la soirée, la cuisinière et artiste pluridisciplinaire spécialisée dans le design culinaire, Aria Sene préparera un grand buffet convivial intitulé Pain Terre-Abri. Il s’agit d’une installation culinaire pensée autour d’un geste simple : rompre le pain. Un geste de lien et de mémoire inspiré des échanges vécus à la pension et des histoires partagées en cuisine. À l’image de l’ensemble du projet, elle est née du temps passé avec les résident·es : des heures à parler, cuisiner, refaire le monde ou contempler le silence. Le potager et le verger font partie de cette histoire. Ce qui a été planté, ce qui repousse, ce qui reste. Certaines herbes, des fleurs, des feuilles viendront s’inviter dans l’assiette et Aria Sene y glissera aussi quelque chose de son regard.

D’autres interventions talentueuses contribueront elles aussi à assaisonner la soirée. 

©Mécènes du Sud

Pension de Famille Saint Louis

Mare nostrum

Le Chai des Moulins
Maison de Heidelberg
Atelier, Expérience participative, Exposition, Résidence, Jeune public, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

Mare nostrum de Markus Kaesler (Heidelberg, Allemagne) est une installation composée de 2749 cyanotypes, en hommage aux vies perdues en Méditerranée. Créées en résidence à la Villa Salis à Sète avec des sténopés flottants et développées avec l’eau de mer, ces images rendront tangible une tragédie invisible. L’œuvre sera présentée au Musée de la Mer de Sète et à Montpellier.

©Maison de Heidelberg

Mémoire et paysage – Art, nature et territoire

Le canal de Lunel
Les Amis de Jean Hugo
Atelier, Exposition, Rencontre, 15 - 25 ans, Jeune public, Tout public, Lunel Agglo
Lunel

Historiquement, le canal de Lunel tient une place importante dans la construction économique de la cité lunelloise. Grâce à lui, la ville a prospéré jusqu’à l’arrivée du chemin de fer. Puis il a longtemps été abandonné jusqu’à ce que les riverains et différentes associations le remettent en valeur en entretenant ses berges, ce qui a également permis l’étude et la préservation de son éco-système. Il est désormais devenu un lieu agréable de promenade. Les acteurs réunis autour du canal de Lunel vont tous, à leur manière, le raconter le temps d’un week-end.

L’association des Amis de Jean Hugo propose au public d’explorer le paysage du canal de Lunel à travers les œuvres de Jean Hugo et le regard des anciens pour développer une conscience historique et écologique et enrichir sa sensibilité artistique.

Des ateliers à destination du jeune public viennent alimenter ce projet intergénérationnel.

©Association les Amis de Jean Hugo

ACT TO ACT sur les chemins du vivant

Le Bulle Bleue
Atelier, Expérience participative, Musique / Concert, Représentation, Public spécifique, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

La rencontre et la diversité sont au cœur du projet de La Bulle Bleue, fabrique artistique inclusive à Montpellier.

Pour Act To Act, sur les chemins du vivant, La Bulle Bleue et ses partenaires proposent aux habitants de Montpellier Méditerranée Métropole et de Sète Agglopôle Méditerranée, d’éprouver ensemble le plaisir de la danse, dans toute la variété de nos corps et de nos possibilités, autour de 11 ateliers et stages et de 2 propositions chorégraphiques participatives et inclusives : Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre (Futur Immoral & La Bulle Bleue), en version audiodécrite, et Le Bal (Satellite & La Bulle Bleue).

Onze ateliers de danse et de vidéo, avec des publics variés, permettront de partager la création, l’élan de la danse, la rencontre des corps dans toute leur diversité.

Act To Act, sur les chemins du vivant s’est construit dans un partenariat de La Bulle Bleue-ADPEP34 avec les compagnies Futur Immoral et Satellite, ICI-Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’Hôpital La Colombière-CHU de Montpellier,  le Théâtre Molière Sète-Scène nationale archipel de Thau, Le Dancing (Unaenime Collective), l’association Scopie (Frontignan), la Mecs Les Mariniers-ADPEP34 et la ville de Frontignan.

©Futur Immoral

Un territoire école : des pédagogies à l’aune du vivant

Le Chai des Moulins
Association des amis de l’Ecole des Beaux-arts de Sète
Atelier, Déambulation, Expérience participative, Rencontre, 18-27 ans, Public spécifique, Tout public, Sète Agglopôle Méditerranée

Un cycle de rendez-vous croisant des contenus pédagogiques de l’enseignement de l’art et du design et celui des sciences du vivant, pour donner à voir par quels prismes des étudiants de filières différentes construisent leurs savoirs et perceptions du vivant.

Ces temps de recherche et d’expérimentation unissent artistes, étudiants et enseignants dans l’objectif de définir des clés pédagogiques croisées. L’événement 2025 sera l’occasion d’une exposition qui restituera cette expérience.

©Ecole des Beaux-arts de Sète

La route de l’eau

Les sources du Lez
Bouillon Cube
Atelier, Musique / Concert, Projection, Rencontre, Résidence, Tout public, Grand Pic Saint-Loup
Pic Saint-Loup

La route de l’eau est un événement culturel, écologique, scientifique et participatif autour de l’eau en Pic Saint-Loup porté par Bouillon cube. Il s’appuie sur des lieux emblématiques du territoire, porteurs de la mémoire de l’eau, historique comme contemporaine, pour créer des lieux de diffusion, de rencontres et d’expérimentations, en lien avec les acteurs et actrices (culturels, sociaux…) du territoire.

Au cours de l’année, Bouillon Cube multiplie les résidences de recherche et de création, avec des artistes, des chercheurs et des compagnies, en proposant des ateliers ouverts à participation. L’association collabore notamment avec la Cie Yann Lheureux, Jeanne Bourrat, Piers Faccini, Estelle Jauneaud, PY Production, Dakipaya Danza et Radio Fenestrou pour un projet mêlant danse, rencontres, projections, performances, arts visuels, etc.

Entre le 26 septembre et le 4 octobre, Bouillon Cube proposera plusieurs temps forts autour de la présence et de la mémoire de l’eau en Pic Saint-Loup.

 


Informations et inscriptions

grange@bouilloncube.fr
Plus d’informations

→ site internet
→ instagram
→ facebook

Mémoires vives

Le Sana
Entre soi et les eaux - Nouveau Souffle - Les pulsations de nos lieux
SPL Le Grau-du-Roi Développement
Atelier, Déambulation, Exposition, Résidence, Tout public, Ville du Grau-du-roi

La SPL Le Grau-du-Roi Développement accueille 3 artistes pendant 8 semaines de résidence de mars à octobre. Les 3 lauréates ont mené des travaux de recherche et création qui mêlent art visuel, sculpture, installation, écriture, poésie et graphisme. Les artistes ont déployé leurs projets de territoire avec les habitantes et les habitants à travers des temps de rencontres, d’arpentages et d’ateliers collectifs dans le cadre de la reconversion du SANA, ancien sanatorium du Grau-du-Roi, en tiers-lieu.

Un temps fort de restitution publique de leurs travaux sera organisé le 5 octobre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant.


Paysagiste et écrivaine, Delphine Tourte invite à une exploration sensible du territoire à travers l’arpentage et l’écriture. Lors de ses ateliers, les participants et participantes découvriront le paysage de l’Espiguette, ses dynamiques naturelles et son évolution, avant de coucher leurs impressions sur papier à l’aide de calligraphie et d’encres naturelles.

Le projet « Nouveau Souffle » d’Elodie Cabos, une cabane perchée imaginée comme un refuge et un poste d’observation du paysage. Construite à partir d’éléments issus du territoire, cette œuvre propose une réinterprétation contemporaine des relations entre nature et habitat. L’atelier “Nouveau Souffle” invite à explorer la relation entre nature et habitat. Après une balade sensorielle, participez à la création d’une cabane perchée en tissant ou en construisant une peau paysagée à partir de matériaux récoltés.

Artiste plasticienne, Myrtille Bouvret interroge la relation entre le corps et l’environnement à travers des sculptures et des performances in situ. Son approche mêle matières naturelles et formes inspirées des éléments pour une expérience immersive et corporelle du paysage. L’atelier invite à récolter ensemble au parc du phare de l’Espiguette, avec parcimonie, des végétaux et minéraux pour en faire des pigments, des eaux colorées. Par le moyen de la décoction, de la macération, de l’infusion ou du broyage au pilon, créez un nuancier de ce territoire, révélateur de souvenirs en couleurs.

©C.Labrande

Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson

La Mosson
Bipolar
Atelier, Déambulation, Tout public, Grand Pic Saint-Loup, Montpellier Méditerranée Métropole, Vallée de l'Hérault

Entre garrigue et méditerranée, en passant par des espaces à forte pression urbaine, cette rivière à l’image et à la qualité fortement dégradées, constitue toutefois la colonne vertébrale d’une présence vivante sur la périphérie ouest de la métropole, un espace de contact riche entre les humain·es et leurs milieux de vie.

C’est à cela que s’intéresse Bipolar aujourd’hui : cartographier avec l’artiste Julien Rodriguez, les attachements, les usages, les relations que les habitant·es entretiennent avec la Mosson.

Pour mener cette enquête fouillée sur tout le linéaire du cours d’eau, Bipolar a multiplié les différentes modalités de rencontres avec les habitant·es : des balades, des ateliers de cartographie sensible dans l’espace public, des discussions en tête à tête…

De mars à juin, 8 balades sensibles se sont tenues entre la source et l’embouchure pour explorer la Mosson sous l’angle des émotions, des sensations et des liens que nous entretenons avec elle. Marcher au plus près d’elle, parfois en silence, lui dire bonjour, fermer les yeux, en essayant de ressentir, prêter attention … qualifier avec précision nos relations : conflit, indifférence, paix ou coopération ?

Puis nous avons reporté toute cette matière sensible, épaisse, sur une grande carte ; une carte affective de la Mosson.

C’est à partir de toutes ces contributions que Julien Rodriguez dessinera l’Atlas culturel et relationnel de la Mosson. Il sera dévoilé au public samedi 27 septembre à Grabels à l’occasion d’une journée de programmation artistique et joyeuse autour de la rivière.

Ce projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et mené en partenariat avec l’EPTB Lez Mosson Etangs Palavasiens, la Métropole de Montpellier et les communes riveraines.

©Bipolar

Mémoires de pierres

Le Château Laurens
Le principe d'incertitude - L'Instant Donné - Le Cercle Aldébaran
Atelier, Déambulation, Espace public, Musique / Concert, Tout public, L'Agglo Hérault Méditerranée
Saint-Thibéry

Agissant comme un incubateur de projets territoriaux, le Château Laurens accompagne le projet de mise en mouvement du patrimoine, sous forme de parcours reliant trois abbayes d’Hérault Méditerranée, à commencer par l’Abbaye de Saint-Thibéry.

Au cœur des imaginaires, dévoilant les traces d’hier et les usages d’aujourd’hui, Mémoires de pierres est un parcours-spectacle participatif qui invite les publics à la re-découverte du village de Saint-Thibéry à travers une déambulation singulière convoquant une mise en scène poétique articulant paroles, gestes et sons. Inspirée de témoignages locaux, du patrimoine bâti et de la géographie singulière des lieux, cette création collective associera quatre compagnies artistiques pour faire vivre ce projet, en lien étroit avec les habitants et les scolaires : Le Cercle Aldébaran (théâtre et création urbaine), Le principe d’incertitude (danse), L’Instant Donné (musique), À quelques hertz près (musique).

©Le principe d'incertitude