Fanfaraï

UNi’SONS
Déambulation, Espace public, Rencontre, Tout public, Montpellier
Montpellier

Déambulations du jeudi 8 au dimanche 18 septembre 2022

Le vendredi 9 septembre
À 17h30 (centre-ville de Montpellier)
Et 20h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le samedi 10 septembre
À 9h00 (Halles de la Paillade, Montpellier)
À 11h00 (centre-ville de Sète)
Et à 20h00 (Domaine d’O, Montpellier)

Le dimanche 11 septembre
À 11h00 (Antigone des associations, Montpellier)
À 19h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le samedi 17 septembre
À 11h00 (marché des Arceaux, Montpellier)
À 17h30 (centre-ville de Montpellier)
Et 20h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Le dimanche 18 septembre
À 11h00 (Dimanches du Peyrou, Montpellier)
Et 19h30 (Domaine d’O, Montpellier)

Rencontre professionnelle :
Le vendredi 16 septembre À 17h00 au Domaine d’O (entrée nord), Montpellier suivie d’une déambulation à 20h30

Déambulations : À l’occasion de l’édition 2022 du festival Arabesques, Fanfaraï Street Band réinterprète les musiques du terroir maghrébin en mêlant des thèmes arabo-berbères, turcs ou arabo-andalous et des consonances afro-cubaines, latines ou jazz. À l’image de ses membres, leur répertoire est un étonnant mélange alliant cuivres et percussions, tradition et modernité, Sudistes et Nordistes avec cette volonté partagée, toujours vivace, de générer du lien. Chaque passage contribue à créer des moments forts de partage et de rencontres entre différentes communautés sociales, musicales et culturelles. De la scène à la rue il n’y a qu’un pas pour cet orchestre haut en couleurs qui offre alors un spectacle festif, énergisant et généreux.

Rencontre professionnelle : Arabesques invite des professionnels de la musique de la Région, de France, d’Europe et de pays arabes à s’interroger sur leur rôle face aux reflets politiques internationaux : montée des votes extrêmes, populisme, logiques nationalistes, guerres, révolutions, etc. Si la musique est un reflet sociétal, un outil de lutte sociale ou si elle influence notre quotidien, quel est le rôle des dénicheurs de talents ? Des Pyrénées Orientales à la Palestine, de la Tunisie à la Pologne, les intervenants proposeront un débat participatif sous forme d’afterwork pour créer du lien autour de nos pratiques. Discussion suivie d’un apéritif.

© Justine Darmont - © Luc Jennepin

Montpellier, autrement

Objectif Image
Déambulation, Espace public, Exposition, Tout public, Montpellier
Montpellier

Du lundi 12 au vendredi 30 décembre
Hôtel de Ville de Montpellier, salle Danièle Mitterrand.

De nombreuses images illustrent déjà la ville de Montpellier à travers ses monuments et sa culture. Avec l’exposition « Une autre vision de la ville”, le travail des photographes aura pour but de découvrir la ville autrement, ses espaces méconnus, ses habitantes et ses habitants…avec humour et jeux visuels.
Une exposition sera installée du 12 au 30 décembre dans le hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier. Elle comprendra une trentaine d’images, dont l’installation jouera sur les formes et les jeux visuels des photographies.

© Christian Olivier © Bernard Boujot © Renée Amalric

Hôtel de Ville de Montpellier

VIVANT, nouveaux récits
en espace public

L’Atelline
Déambulation, Exposition, Tout public, Montpellier

Paysages Intimes :
De septembre à décembre sur les communes de Saint Drézéry, Lavérune, Saint Georgesd’Orques, Saussan et Pérols.
NB : une exposition itinérante rassemblant les photographies et les paroles sera accueillie dans les communes participant au projet, avec vernissages.

Conversations :
Déambulation le dimanche 16 octobre de Montpellier (quartier de la Mosson) à Juvignac (Parc des Thermes) ouvert à toutes et tous sur inscription.

Laboratoire I.R.L. (Indisciplinaire –Recherche –Libre) :

Du mardi 8 au jeudi 10 novembre à Montpellier (quartier Antigone)

Le samedi 19 novembre à Montpellier
(Théâtre des 13 Vents) pour une synthèse du Labo dans le cadre de leur « Qui Vive ».

Décembre :
Production d’un objet édité qui rendra compte du Labo de façon sensible et artistique. Réalisation par Aurélie Mouton-Rezzouk (maîtresse de conférences à l’Institut d’Études Théâtrales de l’Université de Paris 3 –Sorbonne Nouvelle et membre de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales) et Flore Chemin (plasticienne).

L’Atelline propose trois approches. Trois temps. Trois modalités.
Trois territoires…
Un temps de partage interprofessionnel et public de connaissance et de mise
en attention : Les Conversation(s) sous forme de rencontre professionnelle et interprofessionnelle pour un partage de savoirs et de regards. Une traversée pédestre de la Mosson de Grabels à Juvignac, ouverte aux publics, au cours de laquelle artistes en espace public, communauté scientifique et citoyennes et citoyens échangeront sur notre rapport au vivant.
Une mise en récit métropolitaine : Paysages intimes qui consiste en la création d’une exposition à voir et à entendre, une commande photographique à Alexandra Frankewitz, une documentation sur les rapports qu’habitants et habitantes entretiennent avec leur paysage quotidien à l’échelle de Montpellier 2028.
Un temps de recherche artistique indisciplinaire : I.R.L Labo (Indisciplinaire – Recherche – Libre), un temps de recherche artistique protégée, une invitation formulée à des artistes professionnels ainsi qu’à de jeunes artistes nouvellement diplômés dans les champs des arts vivants et des arts visuels.
…au service d’un changement de paradigme sur notre relation au vivant.

Contact :

contact@latelline.org

→ L’Atelline

Paysages intimes #2 © L’Atelline

Espaces de paroles de la jeunesse européenne

Compagnie Luna Collectif
Déambulation, Espace public, Tout public, Sète
Sète & Mèze

Premier événement le jeudi 4 août à partir de 15h00 :
Parade à Sète, départ de l’Hôtel de Ville.
→ Lire l’article
→ Voir la vidéo

Jeudi 8 décembre à 10h30
Restitution de l’étape 2 du projet à la médiathèque André Chédid de Mèze.

 

 

La Compagnie Luna Collectif proposera aux enfants et jeunes de 10 à 18 ans, toutes et tous citoyens et citoyennes européens, dans les quartiers du Bassin de Thau et les quartiers prioritaires de la ville, une approche artistique et philosophique de la citoyenneté qui se déclinera en trois temps avec :
– Une Parade à Sète : “Messages de Liberté de la jeunesse”, avec la Sono mobile solaire de Radio Bemba / Gambeat. Cette manifestation participative destinée aux jeunes visera à les sensibiliser à l’Europe, à leur environnement, à penser le monde et à promouvoir leur aptitude au dialogue collectif.
– Des ateliers ludiques d’écriture philo- slam avec une classe de Collège à la Médiathèque de Mèze proposeront aux collégiennes et collégiens d’échanger et réfléchir autour de la thématique
“La Liberté, permettant d’aborder l’Europe et la notion de frontière”.
– Des rencontres-échanges Ciné Philo où les enfants de Sète et de Mèze ayant participé au projet seront réunis autour de leurs ateliers respectifs. Ces rencontres s’achèveront par un concert de Madjid Fahem.

© Compagnie Luna Collectif