In The Food For Love

Le Chai des Moulins
Unanime Créative
Atelier, Expérience participative, Exposition, Festival, Musique / Concert, Projection, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Tout public, Sète Agglopôle Méditerranée

Unanime Créative inscrit son projet au coeur de la réhabilitation du Chai des Moulins, lieu patrimonial viticole classé au titre des monuments historiques à Sète, en tiers-lieu hybride et structurant au service de la création et de l’entrepreneuriat culturel autour des Industries Créatives et Culturelles.

Première édition d’un festival hybride mêlant Cuisine, Art et Culture, In the Food For Love invite artistes et chef(fe)s à mettre le vivant et l’humain au centre de l’assiette pour raconter des histoires, parler d’identités, d’amour et d’engagement. Le festival s’articule autour de trois résidences mêlant l’art et la cuisine : un banquet cinématographique, Le banquet des imaginaires ; le Concert Yaran et l’exposition-livre Aimer manger.

©Unaenime Créative

Ma tête est une boîte

Le Baril
Atelier, Expérience participative, Festival, Représentation, Résidence, Jeune public, Montpellier Méditerranée Métropole, Vallée de l'Hérault

Première étape de la création d’une pièce de théâtre jeune public qui nous propose une rencontre avec l’intérieur de nos têtes et la musique électronique. Un prétexte pour parler de celles et ceux qui ont des cerveaux qui s’emmêlent de pensées, de questionnements, d’idées, de bêtises ou d’idées créatives. Une pièce immersive et familiale suivie d’un DJ set, créée par et pour les enfants qui nous invite à délier nos corps pour lâcher nos têtes.

©Vincent Bartoli

Mare nostrum

Le Chai des Moulins
Maison de Heidelberg
Atelier, Expérience participative, Exposition, Résidence, Jeune public, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

Mare nostrum de Markus Kaesler (Heidelberg, Allemagne) est une installation composée de 2749 cyanotypes, en hommage aux vies perdues en Méditerranée. Créées en résidence à la Villa Salis à Sète avec des sténopés flottants et développées avec l’eau de mer, ces images rendront tangible une tragédie invisible. L’œuvre sera présentée au Musée de la Mer de Sète et à Montpellier.

©Maison de Heidelberg

L’Art est Public Parade : Message from Bethléem

La Mosson
UNI’SONS
Déambulation, Musique / Concert, Rencontre, Résidence, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole
Montpellier

Un projet itinérant, véritable chemin méditerranéen qui relie les cultures et les territoires, en suivant le fil de la Mosson jusqu’au Lac des Garrigues.

De juillet à octobre 2025, le percussionniste palestinien Yanal Staiti s’installe en résidence au sein d’UNi’SONS, pour une aventure artistique et humaine inédite. Pendant trois mois, il animera des ateliers de percussions ouverts aux familles, au grand public, ainsi que des master classes à destination des musiciens locaux.

Ce parcours artistique aboutira à une grande parade festive, le samedi 4 octobre, qui déambulera d’UNi’SONS jusqu’au Lac des Garrigues.
Un temps fort, symbole d’un vivre-ensemble en mouvement, où les sons de la Mosson entreront en résonance avec ceux de la Palestine

©Luc Jennepin

Résonances croisées

La Mosson
Braquage Sonore & Cie
Espace public, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Montpellier Méditerranée Métropole

Résonances croisées est une enquête sonore qui fait émerger les différentes perceptions d’un même territoire par ses habitants en questionnant leurs rapports aux paysages sonores qui constituent leur quotidien.

Une investigation des perceptions de cette entité naturelle qu’est la rivière Mosson, par les personnes qui la côtoient, voyantes et malvoyantes et une auscultation des attachements sensibles qu’elle tisse avec son environnement.

©Braquage Sonore & Cie

Apprendre à être – L’art de vivre ensemble

Catfarm
Expérience participative, Rencontre, Résidence, Public spécifique, Sète Agglopôle Méditerranée
Poussan

Catfarm est un lieu international du vivre-ensemble en quête d’harmonie avec son environnement, dont l’objectif est de designer et inspirer un mode de vie régénératif au travers de la permaculture, l’art et l’expérimentation.

Il accueillera un.e artiste pour un travail d’expérimentation et de création en lien avec le monde du vivant, dans le domaine du Serious game, de l’Art game, des Jeux scénarisés participatifs et du Design expérientiel.

©Nicolas Filippini

L’abbaye des possibles

L'abbaye d'Aniane
Le Sonambule
Déambulation, Exposition, Projection, Rencontre, Résidence, 15 - 25 ans, Jeune public, Public spécifique, Tout public, Vallée de l'Hérault

L’abbaye des possibles est un projet culturel imaginé dans la poursuite de la démarche entreprise au rachat de l’abbaye en 2010 par la Communauté de communes Vallée de l’Hérault : rendre vie à l’ancienne abbaye d’Aniane grâce à la culture. Le point de départ de ce projet sera la réouverture de la chapelle pénitentiaire réhabilitée en 2026.

L’abbaye des possibles constitue ainsi un premier pas vers la mise en marche de ce nouveau projet culturel fondé sur 3 principes : les jeunesses (dans leur diversité d’aujourd’hui et d’hier), l’ancienne abbaye d’Aniane (un lieu, son histoire, un point nodal), l’innovation et la réplicabilité des initiatives culturelles sur le territoire de la Vallée de l’Hérault.

Trois disciplines pour tisser la trame des futures propositions culturelles : patrimoine, musique, image visant ainsi à lier la collecte, la création artistique et le partage.

©PBousquet-CCVH

Rivages sensibles – Océans infinis

L’Avis des Rêves
Musique / Concert, Résidence, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

Le duo Lila Bazooka investit chaque territoire pour un travail de recherche-création avec des scientifiques locaux spécialistes des milieux lagunaires, autour des sons spécifiques du territoire et la composition de musiques à partir de ses captations.

Au bassin de Thau, les artistes se laissent inspirer par le son des huîtres et des poissons de la lagune pour un voyage à la rencontre de l’univers sous-marin.

©L'avis des Rêves

La route de l’eau

Les sources du Lez
Bouillon Cube
Atelier, Musique / Concert, Projection, Rencontre, Résidence, Tout public, Grand Pic Saint-Loup
Pic Saint-Loup

La route de l’eau est un événement culturel, écologique, scientifique et participatif autour de l’eau en Pic Saint-Loup porté par Bouillon cube. Il s’appuie sur des lieux emblématiques du territoire, porteurs de la mémoire de l’eau, historique comme contemporaine, pour créer des lieux de diffusion, de rencontres et d’expérimentations, en lien avec les acteurs et actrices (culturels, sociaux…) du territoire.

Au cours de l’année, Bouillon Cube multiplie les résidences de recherche et de création, avec des artistes, des chercheurs et des compagnies, en proposant des ateliers ouverts à participation. L’association collabore notamment avec la Cie Yann Lheureux, Jeanne Bourrat, Piers Faccini, PY Production, Dakipaya Danza et Radio Fenestrou pour un projet mêlant danse, rencontres, projections, performances, arts visuels, etc.

Entre le 26 septembre et le 5 octobre, Bouillon Cube proposera plusieurs temps forts autour de la présence et de la mémoire de l’eau en Pic Saint-Loup.

 


Informations et inscriptions

grange@bouilloncube.fr
Plus d’informations

→ site internet
→ instagram
→ facebook

Mémoires vives

Le Sana
Entre soi et les eaux - Nouveau Souffle - Les pulsations de nos lieux
SPL Le Grau-du-Roi Développement
Atelier, Déambulation, Exposition, Résidence, Tout public, Ville du Grau-du-roi

La SPL Le Grau-du-Roi Développement accueille 3 artistes pendant 8 semaines de résidence de mars à octobre. Les 3 lauréates vont mener des travaux de recherche et création qui mêlent art visuel, sculpture, installation, écriture, poésie et graphisme. Les artistes vont déployer leurs projets de territoire avec les habitantes et les habitants à travers des temps de rencontres, d’arpentages et d’ateliers collectifs dans le cadre de la reconversion du SANA, ancien sanatorium du Grau-du-Roi, en tiers-lieu.

Un temps fort de restitution publique de leurs travaux sera organisé le 5 octobre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant.


Paysagiste et écrivaine, Delphine Tourte invite à une exploration sensible du territoire à travers l’arpentage et l’écriture. Lors de ses ateliers, les participants et participantes découvriront le paysage de l’Espiguette, ses dynamiques naturelles et son évolution, avant de coucher leurs impressions sur papier à l’aide de calligraphie et d’encres naturelles.

Le projet « Nouveau Souffle » d’Elodie Cabos, une cabane perchée imaginée comme un refuge et un poste d’observation du paysage. Construite à partir d’éléments issus du territoire, cette œuvre propose une réinterprétation contemporaine des relations entre nature et habitat. L’atelier “Nouveau Souffle” invite à explorer la relation entre nature et habitat. Après une balade sensorielle, participez à la création d’une cabane perchée en tissant ou en construisant une peau paysagée à partir de matériaux récoltés.

Artiste plasticienne, Myrtille Bouvret interroge la relation entre le corps et l’environnement à travers des sculptures et des performances in situ. Son approche mêle matières naturelles et formes inspirées des éléments pour une expérience immersive et corporelle du paysage. L’atelier invite à récolter ensemble au parc du phare de l’Espiguette, avec parcimonie, des végétaux et minéraux pour en faire des pigments, des eaux colorées. Par le moyen de la décoction, de la macération, de l’infusion ou du broyage au pilon, créez un nuancier de ce territoire, révélateur de souvenirs en couleurs.

©C.Labrande

Festival itinérant Arts Trans’ Fabrik

Arts Fabrik
Rencontre, Représentation, Résidence, Tout public, Grand Pic Saint-Loup, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

stage – François Rascalou
samedi 13 mai
10 h 00-13 h 00 / 14 h 00-17 h 00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
réservation

AVEC  LE TEMPS – Cie Claire Ducreux
jeudi 24 août
20h30
Esplanade de la mairie, Paulhan
ouvert à toutes et à tous – gratuit

KISS AND FLY – Cie Yann Lheureux
samedi 26 août
18h00
Esplanade de la mairie, Paulhan
ouvert à toutes et à tous – gratuit

EL BOTINIÈRE – Cie Al Badil
vendredi 8 septembre
19h00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation

EL BOTINIÈRE – Cie Al Badil
samedi 9 septembre
18h00
Parvis de la Salle polyvalente, Vailhauquès
ouvert à toutes et à tous – gratuit

PRÉMICES – Cie Action d’espace 
vendredi 15 septembre
18h30
Place Jean Jaurès, Prades-le-Lez
ouvert à toutes et à tous – gratuit

PRÉMICES – Cie Action d’espace
samedi 16 septembre
19h00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation

SILENCIS – Cie Claire Ducreux
vendredi 22 septembre
19h00
Cour de l’école élémentaire, Saint-Martin- de-Londres
ouvert à toutes et à tous – gratuit

SILENCIS – Cie Claire Ducreux
samedi 23 septembre
19h00
Cour Charles Flotte, Grabels
ouvert à toutes et à tous – gratuit

ERRANCES – Cie Chasseurs de Vide
samedi 30 septembre
18h00
Stade, Notre-Dame-de-Londres
ouvert à toutes et à tous – gratuit

Stage – ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
du lundi 2 au vendredi 6 octobre
10h00-13h00 / 14h00-17h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation

CHAOS – Cie LeMoovenement
jeudi 5 octobre
10h30
Halle des sports, Mireval
réservé aux scolaires

présentation du livre ONE SHOT – Meg Stuart et Mark Tompkins
jeudi 5 octobre
19h00
Théâtre Molière, Sète
ouvert à toutes et à tous – gratuit

CHAOS – Cie LeMoovenement
vendredi 6 octobre
11h00
Salle polyvalente, Causse-de-la-selle
ouvert à toutes et à tous – gratuit – réservation au 04 67 71 35 42

ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
vendredi 6 octobre
19h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation

ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
samedi 7 octobre
19h00
Salle Bagouet, ICI-CCN Montpellier, Montpellier
ouvert à toutes et à tous – réservation

CHAOS – Cie LeMoovenement
lundi 10 octobre
11h00
Médiathèque intercommunale, Lunel
ouvert à toutes et à tous – gratuit – réservation au 04 67 99 06 51

AUTREMENT QU’AINSI – Cie Yann Lheureux
samedi 14 octobre
18h00
Église Saint-Hilaire, Mèze
ouvert à toutes et à tous – gratuit

ERRANCES – Cie Chasseurs de Vide
samedi 21 octobre
14h30
Parc Rimbaud, Montpellier
ouvert à toutes et à tous – gratuit

DE L’AVANT – Cie Yann Lheureux
vendredi 27 octobre
19h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation

L’association Arts Fabrik invite des chorégraphes locaux, européens et africain pour des temps de résidence, de médiation et de diffusion itinérantes à partir du territoire du Grand Pic Saint-Loup. À chaque compagnie, un chercheur associé met en perspective les démarches artistiques, facilitant le partage des savoirs et des expériences. Autant de dialogues et de spectacles ouverts aux publics.

© Chasseurs de vide - Celia Talie - Errances

Papiers d’agrume, un objet pour la recherche en design graphique

Association de l’art modeste pour le Miam (Musée International des Arts Modestes) et la Fenêtre
Exposition, Résidence, Tout public, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée

Résidence de recherche et de création
d’une durée de trois mois à Sète et Montpellier, à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle et de la culture populaire, autour de plusieurs collections de papiers d’emballage d’agrumes.
Le-la lauréat-e développera sa démarche en vue d’une publication et accompagnera des actions de médiation et de valorisation ponctuelles.

Le projet de résidence
Papiers d’agrumes, un objet pour la recherche en design graphique et culture populaire.
Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition.
En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée, en 2023, dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche et de création visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.

Les dates
Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2023
Jury : Le jury délibérera dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre 2023. Il sera composé de représentant-e-s du MIAM, de La Fenêtre ainsi que d’expert-e-s invité-e-s. A la suite du jury, le-s candidat e-s retenu-e-s seront prévenu-e-s immédiatement par téléphone. Les autres candidat-e-s seront prévenu-e-s par mail

→ télécharger le dossier appel à candidature

Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition. En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.

© Papiers d'agrumes, toutes provenances. Collection Casson - MIAM