Le Phare de l’Espiguette
Samedi 5 avril de 10h à 16h
Le Grau-du-Roi Développement accueille 3 artistes pendant 8 semaines de résidence de mars à octobre. Les 3 lauréates vont mener des travaux de recherche et création qui mêlent art visuel, sculpture, installation, écriture, poésie et graphisme. Les artistes vont déployer leurs projets de territoire avec les habitantes et les habitants à travers des temps de rencontres, d’arpentages et d’ateliers collectifs dans le cadre de la reconversion du SANA, ancien sanatorium du Grau-du-Roi, en tiers-lieu.
Un temps fort de restitution publique de leurs travaux sera organisé le 5 octobre lors de L’événement 25 – Les chemins du vivant.
Paysagiste et écrivaine, Delphine Tourte invite à une exploration sensible du territoire à travers l’arpentage et l’écriture. Lors de ses ateliers, les participants et participantes découvriront le paysage de l’Espiguette, ses dynamiques naturelles et son évolution, avant de coucher leurs impressions sur papier à l’aide de calligraphie et d’encres naturelles.
Le projet « Nouveau Souffle » d’Elodie Cabos, une cabane perchée imaginée comme un refuge et un poste d’observation du paysage. Construite à partir d’éléments issus du territoire, cette œuvre propose une réinterprétation contemporaine des relations entre nature et habitat. L’atelier “Nouveau Souffle” invite à explorer la relation entre nature et habitat. Après une balade sensorielle, participez à la création d’une cabane perchée en tissant ou en construisant une peau paysagée à partir de matériaux récoltés.
Artiste plasticienne, Myrtille Bouvret interroge la relation entre le corps et l’environnement à travers des sculptures et des performances in situ. Son approche mêle matières naturelles et formes inspirées des éléments pour une expérience immersive et corporelle du paysage. L’atelier invite à récolter ensemble au parc du phare de l’Espiguette, avec parcimonie, des végétaux et minéraux pour en faire des pigments, des eaux colorées. Par le moyen de la décoction, de la macération, de l’infusion ou du broyage au pilon, créez un nuancier de ce territoire, révélateur de souvenirs en couleurs.
Entre soi et les eaux #1
Atelier d’écriture et de paysage
Avec Delphine Tourte
Samedi 5 avril de 10h à 16h
Phare de l’Espiguette
Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Inscriptions :
Accueil du Phare de l’Espiguette – 04 48 58 30 01
contact@phare-espiguette.fr
S’inscrire en ligne