Rendez-vous à la Mairie de Vailhauquès
Samedi 22 mars de 9h30 à 13h
Entre garrigue et méditerranée, en passant par des espaces à forte pression urbain, cette rivière à l’image et à la qualité fortement dégradées, constitue toutefois la colonne vertébrale d’une présence vivante sur la périphérie ouest de la métropole, un espace de contact riche entre les humain·es et leurs milieux de vie.
C’est à cela que s’intéresse Bipolar aujourd’hui : cartographier avec l’artiste Julien Rodriguez, les attachements, les usages, les relations que les habitants et les habitantes entretiennent avec la Mosson.
Pour mener cette enquête fouillée sur tout le linéaire du cours d’eau, Bipolar multiplie les différentes modalités de rencontres avec les habitants : des balades exploratoires le long de la rivière, des ateliers de cartographie sensible dans l’espace public, des discussions en tête à tête…
De mars à mai, Bipolar propose 9 balades sensibles, à différents endroits du cours d’eau, pour explorer la rivière Mosson sous un autre angle : celui des émotions, des sensations et de ce qui nous lie à elle.
Marchez au plus près d’elle, en essayant de ressentir, porter attention, et en écoutant vos histoires de vie avec elle.
Chaque marche sera suivie d’un temps d’atelier et de partage qui permettra de le positionner ensemble sur une grande carte ; une carte sensible, affective de la Mosson.
Entre le 26 septembre et le 5 octobre 2025, Bipolar présentera une ou plusieurs cartes relationnelles de la Mosson à l’occasion d’une journée publique, au plus près des berges, dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant porté par M28 – Terres de culture.
——-
Balade sensible #1
Samedi 22 mars de 9h45 à 13h
Mairie de Vailhauquès
Entrée libre sur inscription (dans la limite des places disponibles)
Inscriptions :
Marjolaine Combes – 06 61 77 31 89
marjolaine.combes@bipolar-production.com
En ligne : https://framadate.org/mnPMXkmIa6TN2e7l