Outils et revue de presse

Connaître nos dernières actualités, accéder aux communiqués de presse et télécharger les visuels…

Crédits : Christophe Ruiz / Montpellier Méditerranée Métropole

Bien que la ville n’ait pas été retenue, l’élan perdure sous la forme d’une manifestation réunissant 80 lieux intitulée « L’événement 2025-Les chemins du vivant » dans laquelle s’inscrit FLOW.

Le Quotidien de l’Art : FLOW, un parcours entre patrimoine et arts visuels
→ lire l’article

Un parcours artistique unique au cœur de Montpellier où photographie et arts visuels se rencontrent.

France 3 Occitanie : Plongez dans FLOW
→ regarder le reportage

Avec son étonnante exposition, le musée des Arts modestes dévoile la face cachée des papiers emballant les oranges. Des objets déchets utilisés pour des raisons pratiques, publicitaires, mais aussi politiques.

Libération : Expo « Superbemarché » : à Sète, les agrumes sont dans les petits papiers du Miam
→ lire l’article

« On réveille des savoirs et on révèle des acteurs du territoire. Des collaborations insoupçonnées se font. On active d’abord un réseau, qui marche ensuite en autonomie », conclut Sophie Léron.

Le Quotidien de l’Art : Montpellier 2028, une idée qui perdure
→ lire l’article

Pour la finale des « Chemins du vivant », événement organisé dans la continuité de M28, le 5 octobre, les deux danseurs ont chacun fait bouger le public dans un happening particulièrement joyeux sur l’esplanade.

LOKKO : Salia Sanou et Rémy Kouakou Kouamé : l’évidence d’une alliance
→ lire l’article

L’ancienne abbaye d’Aniane (Hérault) a renoué avec la vie culturelle grâce à un projet ambitieux porté par l’association M28 – Terres de culture : “L’abbaye des possibles”.

France 3 Occitanie : “Tous ces artistes se sont imprégnés de l’histoire du lieu”, un parcours artistique dans cette ancienne prison pour enfants
→ lire l’article

Pendant trois jours, création artistique, traditions et inventions culinaires vont dialoguer à travers des propositions convoquant mémoire, identité et imagination.

La Marseillaise : À Sète, l’art et la cuisine à la même table
→ lire l’article

Ambiance studieuse à la gare Saint-Roch de Montpellier avec l’événement « Dictée En Gare ».

Radio France – ici Hérault : Dictée en gare
→ regarder le reportage

Une approche réjouissante et engagée qui nous ouvre les portes d’une expérience singulière et puissante, où se mêlent artistes de toutes les disciplines, scientifiques, habitants, et surtout une coopération culturelle rare et réussie.

Marie Claire Enfants : Prendre les chemins du vivant à travers l’art et la culture ce week-end à Montpellier
→ lire l’article

Rassemblant “100 événements transdisciplinaires, gratuits et ouverts à toutes et tous”, l’Événement 2025 – Les chemins du vivant, commencé le 26 septembre, s’achève ce week-end.

Midi Libre Montpellier : Cinq rendez-vous culturels à vivre ce week-end : théâtre de rue à Grabels, metal à Saint-Just, danse, humour et tubes de Goldman à Montpellier
→ lire l’article

Organisé dans le cadre de l’événement 25 – Les Chemins du vivant et porté par M28 – Terres de culture, ” L’abbaye des possibles” s’inscrit dans une dynamique de réappropriation du patrimoine par la culture, en lien étroit avec le territoire et ses habitants.

Metropolitain : Hérault : pour quel projet culturel l’ancienne Abbaye d’Aniane rouvre-t-elle ses portes ?
→ lire l’article

Conçue comme une installation vivante, HOME/LAND se traverse avec douceur, sans temporalité imposée. Une expérience sensible et participative qui parle de l’identité et du caractère éphémère de toute chose. Un parcours intime, personnel et collectif à la fois.

Fest : Exposition « HOME/LAND » du Begat Theatre proposé par l’Atelline
→ lire l’article

Le Dancing du 54, quai des Moulins, en partenariat avec Montpellier 2028, la Région, le Département, l’Agglo, la Ville, le CPIE, le Théâtre Molière, le collectif Lucusta, Mécènes du sud et la librairie L’Echappée Belle, accueille le Festival de l’art à la table.

Midi Libre Sète : Les rendez-vous culturels à Sète et sur le bassin de Thau
→ lire l’article

2 jours pour ouvrir le débat sur les nouvelles expériences pédagogiques et coopérations entre art, sciences humaines et sociales, du vivant, accompagné par le studio Trames. Les mercredi 1er, jeudi 2 et samedi 4 octobre, la culture musicale gitane et le célèbre guitariste Manitas de Plate seront mis à l’honneur lors de 4 concerts.

Midi Libre Sète : Les rendez-vous culturels à Sète et sur le bassin de Thau
→ lire l’article

Pour l’équipe de M28, sa présidente Sophie Léron, son directeur artistique Nicolas Dubourg, il s’agit ici de considérer la culture comme indispensable et de la maintenir au centre des transformations, des transmissions, des expérimentations sociales, sociétales, humaines, environnementales, pédagogiques, en lui donnant bien sûr une approche divertissante et/ou formatrice.

La Revue du Spectacle : L’événement 25 Montpellier Sète, la pluridisciplinarité pour mieux découvrir et parcourir les chemins du vivant
→ lire l’article

Le centre d’art installé depuis le début de l’été sur la place de la Comédie présente une nouvelle exposition dans le cadre de “L’événement 25 – Les chemins du vivant”.

Midi Libre Montpellier : Superbemarché 2
→ lire l’article

Non notées, ces dictées ouvertes à tous étaient issues de textes “choisis en lien avec les chemins du vivant, fil conducteur de l’événement 25 lié à cette vaste programmation culturelle”, précise Sophie Léron, la présidente de M28.

Midi Libre Montpellier : Ce 1er octobre, c’était jour de dictée sous la voûte de la gare de Montpellier
→ lire l’article

Ambiance studieuse en gare de Montpellier Saint-Roch ce mercredi. Une dictée était organisée, ouverte à tous, non notée, mais simplement pour se tester en orthographe. Un exercice habituel désormais pour les élèves des classes de CM1 et CM2, qui y ont droit tous les jours.

Radio France – ici Hérault : “On est des habitués de la dictée”, les plus jeunes sont à l’aise pour la dictée organisée en gare de Montpellier
→ écouter l’émission

La Gare Saint-Roch transformée le temps d’une dictée en salle de classe – petits et grands ont pris part l’exercice. Une journée festive avec comme objectif sensibiliser le plus grand nombre à la lecture et à l’orthographe.

France 3 Occitanie – ici Hérault : Une journée de dictées – Gare à l’orthographe
→ regarder l’émission

The Eyes, producteur culturel et éditeur indépendant, lance la première édition de “Flow”, un parcours artistique dédié à la photographie et aux arts visuels dans le cadre de l’événement “Les chemins du vivant”, porté par M28.

La Gazette de Montpellier : Un parcours photo dans l’Hérault
→ lire l’article

Cet événement, programmé dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant, porté par M28 – Terres de culture, invite à réfléchir autrement sur l’avenir du littoral.

Midi Libre Villeneuve-lès-Maguelone : Le changement climatique, ça vaut bien un divan
→ lire l’article

Alors que se déroule jusqu’au 8 mars 2026, l’exposition originale Superbemarché, le Musée international des arts modestes (MIAM) à Sète propose une journée culturelle ce 4 octobre.

Métropolitain : Hérault. Sète : table ronde, exposition, catalogue Superbemarché, Miam-Miam !
→ lire l’article

À Aniane, ce samedi 4 octobre, “L’Abbaye des possibles” associe le patrimoine aux œuvres du Collectif Synanta, de Philippe Domergues et de Tristan Hamelin-Foulon. Incontournable.

Midi Libre Aniane : Quand les Arts visuels, sonores et plastiques métamorphosent L’Abbaye
→ lire l’article

« Nous invitons le public à venir emprunter les chemins du vivant, à se déplacer là où on n’a pas l’habitude d’aller, à échanger avec les artistes », souligne Sophie Léron, présidente de l’association M28.

La Marseillaise : Les chemins du vivant, le second souffle de Montpellier 28
→ lire l’article

Placée sous le signe de la marche, du paysage et de notre relation au vivant, cette édition mettra en voix des textes d’auteurs qui interrogent notre lien à la nature et au territoire. 

Radio France – France Culture : La dictée s’invite en gare de Montpellier Saint-Roch, mercredi 1 octobre
→ lire l’article

À Saint-Thibéry, « Mémoires de pierres » sera l’occasion pour les habitants et visiteurs de découvrir autrement leur patrimoine, à travers un parcours artistique où les murs, les ruelles et les pierres deviennent supports de récits et d’émotions.

Hérault Tribune : L’Événement 25 fait étape à Saint-Thibéry avec le spectacle itinérant « Mémoires de pierres »
→ lire l’article

Fruit de dix mois de travail et d’échanges, ce projet artistique s’annonce comme une traversée sensible du village, où les murs, les ruelles et les pierres deviendront supports d’histoires et d’émotions.

Hérault Tribune : Mémoires de pierres à Saint-Thibéry : « Ce n’est pas un spectacle qu’on consomme, on fait vibrer ce qui nous touche »
→ lire l’article

Ces rendez-vous feront vibrer le parvis des Halles, la place Léon-Bloum et le conservatoire au rythme de la musique gitane avec un peu de manouche, de flamenco, de classique et de bossa nova.

Hérault Tribune : Sète célèbre Manitas de Plata et la musique gitane avec quatre concerts gratuits
→ lire l’article

A Lunel, c’est ce week-end des 27 et 28 septembre qui a été choisi pour mettre sur la voie des Chemins un programme aussi dense qu’hétéroclite.

Midi Libre Lunel : En route sur “Les Chemins du vivant” et la découverte du canal ce week-end
→ lire l’article

Nicolas Dubourg est le directeur artistique des « Chemins du vivant », initiative de M28 qui prolonge le rassemblement d’élus et de créateurs, réalisé pour la candidature, non retenue, de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028 : afin d’« activer le territoire », un centaine d’événements, très divers, dans quatre-vingt lieux, d’Agde au Grau-du-roi.

Divergence FM : Nicolas Dubourg – Chemins du vivant
→ écouter le podcast

Le cinéma s’invite à Murviel-lès-Montpellier à l’occasion de “Montpellier 2028”. Les habitants ont été sollicités pour voter et désigner les films qui seraient projetés sous les étoiles. Près de 300 personnes ont participé, et le choix est désormais connu.

Midi Libre Murviel-lès-Montpellier : Un cinéma en plein air dans le pré du Carabiol ce samedi
→ lire l’article

Pensé comme un grand temps de célébration collective, L’événement 25 associe plus de 150 artistes, chercheurs et habitants. C’est une invitation à découvrir autrement les paysages urbains et naturels de la métropole, entre mémoire, création et désir d’avenir.

L’Art-vues : Hérault | L’Événement 25 : dix jours pour explorer « les chemins du vivant »
→ lire l’article

Ce programme met en avant onze artistes, dans quatre lieux (Montpellier, Bouzigues, Agde et Villeneuve-lès-Maguelone). Il vise “à sensibiliser le public aux enjeux contemporains à travers l’art, en mettant l’accent sur les problématiques environnementales et sociétales autour du thème ; ce qui est fragile est précieux”.

Midi Libre Montpellier : Art et enjeux environnementaux se mêlent à Montpellier dans la chapelle de l’Institut Nazareth
→ lire l’article

Fasciné par le travail de Victor Bérard et notamment par son ouvrage Les Phéniciens et l’Odyssée, publié en 1902, Fred Boissonnas propose ses services au géographe pour documenter le voyage.

Le Monde : En 1912, l’incroyable « Odyssée » du photographe Fred Boissonnas
→ lire l’article

Au-delà de la programmation, Les chemins du vivant symbolise une coopération culturelle inédite entre sept collectivités locales, représentant près de 800 000 habitants.

Hérault Tribune : “Les Chemins du Vivant” : plus de 140 [sic] rendez-vous culturels gratuits cet automne dans l’Hérault et au-delà
→ lire l’article

Du 26 septembre au 5 octobre, l’association qui a porté le projet, organise sur l’ensemble du territoire, de Montpellier à Sète, en passant par Lunel, la vallée de l’Hérault et même le Grau-du-Roi, un grand rendez vous culturel baptisé “L’événement 25 – les chemins du vivant”.

Midi Libre Montpellier : L’événement 25 : 100 rendez-vous gratuits pour célébrer les arts
→ lire l’article

M28 a souhaité prolonger la dynamique en fédérant plusieurs agglomérations autour d’un premier temps fort, L’événement 25, lancé ce mois de septembre. Ce cadre a été un véritable déclencheur pour imaginer FLOW.

Réponses Photo : Flow d’émotions
→ lire l’article

Après une année de résidences et d’expériences artistiques, place à 10 jours de fête, de rencontres et de découvertes, du 26 septembre au 5 octobre. L’idée étant d’explorer le vivant sous toutes ses formes, à travers des expériences artistiques inédites.

Montpellier Métropole En Commun : M28 – Terres de culture : rendez-vous sur “Les Chemins du vivant”
→ lire l’article

« Nous vous invitons à emprunter les chemins du vivant avec nous, à explorer des lieux où vous n’avez pas l’habitude d’aller, à échanger avec les artistes qui ont créé au cœur de ces espaces », souligne Sophie Léron, présidente de l’association M28.

Métropolitain : Montpellier : mission possible pour M28 (si vous l’acceptez) : 100 événements en 10 jours !
→ lire l’article

M28 – Terres de culture, qui s’est investi avec les acteurs locaux pendant plus de deux ans, poursuit ses efforts en annonçant un événement culturel inédit sur l’ensemble du territoire.

L’Art-vues : L’association M28 – Terres de culture poursuit son engagement en faveur de la culture avec l’événement “Les chemins du vivant” du 26 septembre au 5 octobre
→ lire l’article

L’association M28 a lancé un nouveau projet collectif d’ampleur : Les chemins du vivant, qui se tiendra du 26 septembre au 5 octobre 2025 sur son large territoire. Sept grands rendez-vous sont en cours de co-construction avec ses habitants.

Montpellier Métropole En Commun : L’aventure Montpellier 2028 – Terres de culture continue
→ lire l’article

Véritable démonstration de coopération entre les territoires locaux, le projet se poursuit pour l’association en organisant “L’événement 25 – Les chemins du vivant” qui aura lieu du 26 septembre au 5 octobre prochain.

Hérault Tribune : Après la candidature à la capitale européenne, Montpellier relance la dynamique culturelle
→ lire l’article

L’association M28, qui avait œuvré à la candidature de Montpellier capitale européenne de la culture 2028, poursuit l’aventure à travers “Les chemins du vivant”. M28 propose un menu très dense autour de 7 lieux cardinaux, du 26 septembre au 5 octobre.

Midi Libre Montpellier : « Plus de 140 [sic] rendez-vous culturels gratuits » : les “Chemins du vivant” vont irriguer le territoire, cet automne, d’Agde au Grau-du-Roi
→ lire l’article

« L’événement 25 – Les chemins du vivant » se tiendra durant l’année 2025 sur l’ensemble du territoire entre rencontres publiques et autour d’une semaine de célébration à l’automne.

l’Art-vues : Hérault : « Les chemins du vivant », un événement sur les territoires de Montpellier 2028 à vivre en 2025
→ lire l’article

Le papier s’efface mais reste un objet de collection. Le MIAM en possède l’une des plus grandes en France, avec plusieurs dizaines de milliers d’emballages.

Le Monde Diplomatique : Papiers d’oranges, un monde en soie ?
→ lire l’article

Du 12 juillet au 12 octobre, le toit du Corum devient Panorama, un nouveau lieu culturel, festif et convivial, gratuit et ouvert à tous. M28 y présente une exposition photo du collectif Tendance Flou, qui a été en résidence sur le bassin de vie Montpellier-Sète.

Métropolitain : Montpellier : le toit du Corum devient le plus grand rooftop éphémère d’Occitanie
→ lire l’article

Une saison hommage à l’artiste, née d’une coopération inédite territoriale initiée par Montpellier 2028.

Montpellier Métropole En Commun : Expositions Jean Hugo, de Lunel à Montpellier en passant par Sète
→ lire l’article

La candidate malheureuse pour être capitale européenne de la culture en 2028 pérennise l’association organisatrice en vue de produire une manifestation en 2025.

Le Journal Des Arts : Montpellier 2028 veut garder sa dynamique
→ lire l’article

« La candidature à la capitale européenne vue comme un accélérateur partenarial et de projets ; comme la confirmation d’une version plus durable de la culture » par Tiphaine Le Roy

La Scène : La capitale européenne comme tremplin
→ lire l’article

Le Conseil d’Administration de « M28 – Terres de culture » s’est réuni à Saint-Jean-Fos dans la Vallée de l’Hérault. L’occasion de proposer une nouvelle gouvernance, de développer de nouvelles missions et d’annoncer « Les chemins du vivant » un évènement prévu à l’automne 2025.

Métropolitain : Montpellier : de nouvelles missions pour l’association “M28 – Terres de culture”
→ lire l’article

Le Conseil d’administration de « M28 – Terres de culture » s’est réuni à Saint-Jean-Fos, une étape pour la dynamique culturelle du territoire avec l’élection de Sophie Léron comme présidente et l’annonce d’un événement majeur à l’automne 2025.

Hérault Tribune : M28 : Un nouvel événement et une nouvelle feuille de route pour la culture du territoire
→ lire l’article

Pour cette nouvelle phase de transformation, M28 poursuit son engagement collectif, dans la continuité de la dynamique enclenchée.

Midi Libre : M28 un engagement collectif à l’échelle du territoire
→ lire l’article

Signature d’un contrat de partenariat pour 2024-2026 portant sur de nombreuses thématiques interterritoriales, notamment les mobilités, le développement économique et l’emploi, l’aménagement du territoire, la transition écologique et énergétique, la culture et le sport.

Ecomnews : Inédit : Les trois territoires de Montpellier, Sète et Agde signent un contrat de partenariat pour 3 ans pour développer ensemble six priorités
→ lire l’article

Ce dernier propose d’explorer la relation de l’Homme à la Mer pour bousculer des enjeux essentiels face à l’Océan dans l’objectif est de rendre hommage au photographe Ronan Guillou. 

Fisheye Magazine : Appel à candidature : Photographes, les Bourses Ronan Guillou recherchent leur·s lauréat·es !
→ lire l’article

Lors de cette rencontre qualifiée de « constructive » Michaël Delafosse a présenté à la nouvelle ministre de la Culture plusieurs dossiers et de nouveaux projets qu’il souhaite mettre en œuvre tels que : le prolongement dynamique de la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture 2028 dans laquelle l’État pourrait prendre sa place […].

Métropolitain : En déplacement à Paris, Michaël Delafosse a rencontré Rachida Dati pour parler enjeux culturels
→ lire l’article

« Cette candidature est quoi qu’il en soit une victoire pour un territoire pacifié, une ambition culturelle affirmée et la promesse de nouveaux projets pour le futur. » Michaël Delafosse

Montpellier Métropole En Commun : Dossier M28 – L’aventure continue
→ lire le dossier

La candidature de Montpellier 2028 vise à transformer le territoire en devenant un lieu d’expérimentation et d’invention au carrefour entre l’Europe et l’Afrique, notamment autour des enjeux d’inclusion, de coopération territoriale et de transition.

France 3 Occitanie : Visite de Rima Abdul Malak, ministre de la Culture au cœur de Montpellier 2028
→ regarder la vidéo

La candidature occitane, très tournée vers l’international, s’est efforcée de répondre au mieux aux remarques formulées par le jury sur son premier projet.

Le Journal Des Arts : « Montpellier 2028 » se veut un carrefour entre l’Europe et l’Afrique
→ lire l’article

Au-delà de l’idée de Montpellier comme carrefour géographique, historique, culturel, cette candidature symbolise la notion de lieu de passage, de brassage, d’accueil, d’hospitalité. 

News Tank Culture : CEC 2028 : « La candidature de Montpellier peut nous aider à penser l’avenir différemment » (Sophie Léron)
→ lire l’article

Quatre villes finalistes et une seule lauréate ! On saura mercredi 13 décembre qui de Montpellier-Sète, Clermont-Ferrand, Bourges ou Rouen sera sélectionnée pour devenir Capitale européenne de la cuture en 2028.

Midi Libre : Capitale européenne de la culture : c’est la dernière ligne droite
→ lire l’article

Dans le cadre de la première Biennale Euro-Africa Montpellier (du 9 au 15 octobre), Montpellier 2028, candidate au titre de Capitale européenne de la culture, a organisé une table ronde le lundi 9 octobre à la Maison des relations internationales autour de la stratégie de développement des villes par la culture et notamment sur le continent africain. Restitution.

Le Quotidien de l’Art : L’enjeu des Capitales africaines de la culture
→ lire l’article

Cette candidature est basée sur l’ouverture et le partage. Elle permet de penser la question du lien, de la mutation, de l’hospitalité et de la mobilité des artistes, à un point de convergence historique des itinéraires qui traversent le continent. La première édition de la biennale Euro-Africa en est une parfaite illustration. Avec ce rendez-vous, Montpellier affirme la place centrale que la ville entend donner aux artistes, à la jeunesse et au continent africain.

Le Quotidien de l’Art : Montpellier pour l’Europe
→ lire le Hors-Série

Durant sept jours, Montpellier va vivre au rythme d’évènements, de conférences, de concerts, de créations, d’expositions et d’animations tissant des liens entre l’Europe et l’Afrique.
Ce sont 100 événements rassemblés dans plus de 20 lieux qui sont programmés du 9 au 15 octobre.

Midi Libre : L’Afrique va faire vibrer Montpellier pour la toute première édition de la Biennale Euro-Africa
→ lire l’article

Cet événement, à la fois culturel et tourné vers l’innovation, se tiendra du 9 au 15 octobre dans la septième ville de France, candidate au statut de Capitale européenne de la culture en 2028.

Le Monde : Montpellier accueille sa première Biennale Euro-Africa  
→ lire l’article

Mettre en avant les richesses et les talents africains, tout en créant des ponts entre les deux continents, telle est l’ambition de la première biennale Euro-Africa, qui débutera le 9 octobre à Montpellier et fera vibrer la métropole durant une semaine.

La Tribune : Montpellier passera à l’heure africaine du 9 au 15 octobre
→ lire l’article

Accéder à la culture et participer à la dynamique du territoire dès le plus jeune âge sont de puissants leviers pour l’émancipation des enfants. L’académie de Montpellier et d’Occitanie s’associe à Montpellier 2028 pour relever ces enjeux essentiels pour la jeunesse.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Sophie Béjan, rectrice de l’académie de Montpellier et d’Occitanie
→ écouter l’émission

L’agence Les Sismos a amorcé l’écriture du projet avec Montpellier 2028 par un travail de design consistant en l’organisation d’ateliers thématiques réunissant professionnels, artistes, associations, autour des grands axes stratégiques de la politique culturelle du territoire.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Louis Béziau, co-directeur de l’agence Les Sismo
→ écouter l’émission

Découvrez “Bal Populaire” réalisé par des enfants et de jeunes adultes touchés par des problèmes psychiques. L’occasion de se rassembler autour d’un spectacle de danse participatif et transgénérationnel !

France Bleu Hérault : Rencontre avec Patrick Mardille Vidal, Directeur Institut Nazareth
→ écouter l’émission

Un des temps forts du projet lauréat Espaces Capitale est l’opération L581-13 avec la mise en place de propositions artistiques des étudiants qui investiront les panneaux d’affichage d’expressions libres à Sète et à Montpellier.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Isabelle Avon, Directrice de la communication et du développement de l’École Nationale Supérieure de l’Architecture de Montpellier
→ écouter l’émission

Dans le cadre de la programmation artistique pour la candidature de Montpellier en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028, Lunel propose aux curieux et aux promeneurs de (re)découvrir le territoire par le biais de Jean Hugo, l’un de ses ambassadeurs.

Hérault Tribune : Lunel : lancement de deux balades contées, inspirées de l’artiste Jean Hugo
→ lire l’article

Dans le cadre de Montpellier 2028, l’agence Bipolar a lancé une grande négociation entre le Lez et les habitantes et habitants « Rassemblez-Lez » et nous invite ainsi, à travers une médiation sensible, à nous reconnecter avec notre environnement.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Mathieu Argaux, co-directeur de l’agence artistique montpellieraine Bipolar
→ écouter l’émission

La première édition de la Biennale Euro-Africa va se tenir au sein de la capitale héraultaise, du 9 au 15 octobre 2023.

Infoccitanie.fr : Hérault : première Biennale Euro-Africa à Montpellier, pour connecter les écosystèmes
lire l’article

Gaëlle Cap Jedikian, directrice du Château Laurens à Agde où avait été organisée en septembre dernier la présentation de la programmation des projets lauréats 2022 dans le cadre de Montpellier 2028, présente la place et l’implication de cette superbe villa de la belle époque dans la candidature.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Gaëlle Cap Jedikian, directrice du Château Laurens à Agde
→ écouter l’émission

Le festival Agropol’Eat, soutenu par Montpellier 2028 vise à sensibiliser le public aux questions agro-écologiques et environnementales. Retour sur la 2e édition consacrée à la thématique de l’eau qui s’est tenue en juillet au sein du quartier Agropolis à Montpellier, un espace naturel au bord du Lez.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Anne Lambert, directrice du festival Agropol’eat, projet lauréat 2023
→ écouter l’émission

Dans le cadre du Festival d’Avignon, qui réunit chaque année des artistes à la fois français et internationaux, Montpellier 2028, candidate au titre de Capitale européenne de la culture, a invité quatre acteurs du secteur culturel à réfléchir aux enjeux de la mobilité des artistes […].

Le Quotidien de l’Art : Les enjeux de la mobilité des artistes
→ lire l’article

Cet été, la Ville de Montpellier sort le grand jeu artistique avec une kyrielle d’expositions montrant sa capacité à devenir Capitale culturelle européenne en 2028.

Connaissance des Arts : Montpellier : 6 expositions d’art contemporain à ne pas manquer cet été
→ lire l’article

La candidature de Montpellier à la Capitale européenne de la culture 2028 était en Avignon pour affirmer son ambition d’être un carrefour de l’Europe et un pont vers l’Afrique.

Actu.fr : En Avignon, Montpellier défend sa candidature, carrefour de l’Europe et pont vers l’Afrique | Métropolitain
→ lire l’article

Les 154 communes partenaires de la candidature de Montpellier au titre de capitale européenne de la culture 2028 étaient dans la cité des Papes.

Midi Libre : Montpellier et son territoire portent au festival d’Avignon leur candidature comme capitale européenne de la culture 2028. 
→ lire l’article

Sophie Léron, directrice stratégique de la candidature de Montpellier Capitale européenne de la culture 2028, fait un point sur la dynamique importante autour du projet. 

Actu.fr : Montpellier / Capitale Européenne de la Culture 2028. “Une candidature est forcément singulière” 
→ lire l’article

Max Ponseillé, PDG du groupe OC Santé, Trésorier de l’association M28 et Président du collège des mécènes de Montpellier 2028 présente les enjeux de la candidature pour le territoire et en quoi l’implication des mécènes constitue un véritable levier.

France Bleu Hérault : Rencontre avec Max Ponseillé, Président du collège des mécènes de Montpellier 2028
→ écouter l’émission

La candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la culture continue à fédérer. […] 39 entreprises ont officiellement rejoint le collège des mécènes présidé par Max Ponseillé […].

Midi Libre : Capitale européenne de la culture : des mécènes s’engagent en faveur de la candidature de Montpellier. 
→ lire l’article

Renforcer le soutien local pour la candidature de Montpellier en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028.

Tout Montpellier : Montpellier capitale européenne de la culture 2028 : petit-déjeuner des mécènes
→ lire l’article

Yannick Proto, le Directeur de l’association Occitanie Europe, présente le rôle et les actions de l’association et revient sur la visite de Michaël Delafosse et l’équipe de Montpellier 2028 à Bruxelles.

France Bleu Hérault : Retour sur la visite de Michaël Delafosse à Bruxelles – Montpellier 2028
→ écouter l’émission

Retour en images sur la visite de Michaël Delafosse et l’équipe de Montpellier 2028 à Bruxelles lors de 2 journées de rencontres dans le cadre de la candidature de Montpellier 2028 au titre de Capitale européenne de la culture. 

France 3 Occitanie : Retour en images sur la visite de Michaël Delafosse à Bruxelles – Montpellier 2028
→ regarder la vidéo

Delphine Maurel, la directrice de l’Esat “la Bulle Bleue”, nous présente son projet qui s’inscrit dans une tradition d’expérimentation aux croisements de l’art et du soin.

France Bleu Hérault : “La Bulle Bleue”, fabrique artistique montpellieraine, lauréate de Montpellier 2028.
→ écouter l’émission

Le directeur artistique de la candidature revient sur l’intérêt pour Montpellier de devenir capitale européenne de la culture en 2028 et sur les échéances à venir.

France Bleu Hérault : Le point d’étape de Nicolas Dubourg sur la candidature de Montpellier
→ écouter l’émission

Les trois autrices évoquent dans et au-delà de leurs récits l’expérience à la fois intime et politique de la quête, de la fuite ou du rejet de l’idéal européen.

Le Quotidien de l’Art : Débat : Existe-t-il une littérature européenne ?
→ lire l’article

Civis Maritimus souhaite mettre en lien la ville de Sète avec d’autres rives de la Méditerranée afin de dévoiler les enjeux grandissant de la préservation des mers et océans, tout en consolidant une identité européenne artistique forte.

fisheye : Aliki Christoforou et Charles Thiefaine, lauréat·es de la Bourse Ronan Guillou
→ lire l’article

Finaliste aux côtés de Bourges, Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier-Sète se rêve en Capitale européenne de la culture 2028. Le dossier, porté par les élus de divers bords, est conçu autour de projets à long terme.

Télérama : Montpellier-Sète, prétendante au titre de Capitale européenne de la culture 2028 : une candidature capitale
→ lire l’article

La candidature de Montpellier dynamise tout le territoire, qui étoffe sa proposition artistique en vue du second oral devant le jury européen, en décembre.

Le Point : Montpellier capitale européenne de la culture : l’aventure continue !
→ lire l’article

Des projets qui se dérouleront tout au long de l’année 2023 sur les différentes communes du territoire. C’est une nouvelle étape pour la conquête du titre de capitale européenne de la culture !

Midi Libre : Capitale européenne de la culture 2028 : lever de voile sur les 35 projets lauréats du territoire
→ lire l’article

Cette candidature nous a déjà bien changés. Nos trajectoires bougent et stimulent tous les acteurs, privés comme publics.

Hérault Tribune : Montpellier – Sète : Montpellier 2028 lance un second appel à projets culturels
→ lire l’article

Nous sommes là pour présenter notre démarche, mais aussi comprendre les critères d’éligibilité. Nous voulons faire de la culture un plaidoyer.

Midi Libre : Capitale de la culture 2028 : Montpellier en opération séduction à Bruxelles
→ lire l’article

C’est un archipel de territoires qui s’allie aujourd’hui pour soutenir Montpellier en tant que candidate. 

Gazette de Montpellier : Montpellier et Sète officiellement candidates pour devenir capitales européennes de la culture 
→ lire l’article

Nous nous unissons autour de la culture, nous avançons ensemble dans cette démarche. 

France 3 : Montpellier fait équipe avec 142 communes de l’Hérault pour sa candidature au statut de capitale européenne de la culture
→ lire l’article

Montpellier fait partie de ces destinations créa­tives où il se passe toujours quelque chose.

Le Figaro : Un bol d’air frais à Montpellier
→ lire l’article

Opéra, Centre dramatique national, Centre chorégraphique, musée Fabre, festivals : des atouts pour espérer se hisser au rang de capitale culturelle en 2028. 

Le Point : À Montpellier, la culture est en mouvement
→ lire l’article

Tout connaitre de la candidature pour devenir, en 2028, capitale européenne de la Culture !  

Les podcast de France Bleue Hérault présentant la candidature
→ écouter les podcasts

Unanimité autour de l’ambition des communautés de communes et de sa métropole phare pour la cause Montpellier 2028.

Midi Libre : La candidature s’étend sur le territoire
→ lire l’article

La ville concocte pour le mois d’octobre une toute nouvelle biennale africaine axée sur la culture et la recherche.

Le Monde : Montpellier déplace sa boussole vers l’Afrique avec une nouvelle biennale
→ lire l’article

Des œuvres de Germaine Richier, exposées au musée Fabre de Montpellier, prêtées au Centre Pompidou pour une rétrospective.

France 3 :
→ lire l’article