Première étape de la création d’une pièce de théâtre jeune public qui nous propose une rencontre avec l’intérieur de nos têtes et la musique électronique. Un prétexte pour parler de celles et ceux qui ont des cerveaux qui s’emmêlent de pensées, de questionnements, d’idées, de bêtises ou d’idées créatives. Une pièce immersive et familiale suivie d’un DJ set, créée par et pour les enfants qui nous invite à délier nos corps pour lâcher nos têtes.
Zone géographique : Montpellier Méditerranée Métropole
Le fil de l’eau
“Le fil de l’eau” est un parcours de médiation pour et par des jeunes de 15 à 25 ans, spectateurs complices de la création et ambassadeurs actifs des Chemins du vivant.
En s’appropriant les projets sur le vaste territoire de L’événement 25, ces jeunes deviendront des passeurs de culture. Ils vont rencontrer des artistes en résidence, visiter des lieux patrimoniaux, arpenter des espaces naturels, échanger avec des professionnels du secteur de la culture en résonance avec des acteurs du tourisme, de la recherche ou encore de la santé.
Ainsi plongés dans des processus créatifs variés, ils donneront une voix à leur expérience en présentant leurs collectes et leurs témoignages sous divers formats artistiques.
De l’art de vivre une danse ensemble
En continuité du lien entre M28 et la première édition de la Biennale Euro-Africa, un passage de relais avec l’édition 2025 de la Biennale se tiendra le week-end des 4 et 5 octobre formalisé par le soutien à un élément commun de programmation qui sera présenté à l’occasion de la clôture de L’événement 25 – Les chemins du vivant.
La Cie Mouvements perpétuels, fondée en 2010 par Salia Sanou, porte la conviction en la force de la culture comme facteur de rapprochement des humains et vecteur
d’un monde de dialogue. Salia Sanou nous invite à une exploration des danses pratiquées aujourd’hui dans le monde entier et dont l’origine est née du berceau africain au travers des ateliers de danses populaires autour du Twist, Jazz, Lindy Hop, et Capoeira, avant de nous réunir autour d’un grand bal participatif.
La compagnie Mouvements perpétuels est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Occitanie et par la Région Occitanie. Elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier.
Itinérances symphoniques gitanes
Un itinéraire symphonique gitan des quartiers vers les théâtres et opéras allant d’ateliers de pratique vers des concerts symphoniques avec les conservatoires de Sète et de Montpellier.
Il se conclura lors de L’événement 25 par des concerts gitans et en compagnie des élèves des conservatoires à Sète et Montpellier.
ĝardeno paradizo
ĝardeno paradizo est un projet participatif et collectif de transformation d’espace par l’art et la nature.
Pour célébrer son inauguration, une grande fête sera organisée dans le jardin de la pension de Famille où le projet s’est développé. Au programme : présentation par l’équipe artistique des œuvres pérennes, concert et buffet convivial.
Soirée d’ouverture : Concert de Blick Bassy
Artiste Musicien / Ecrivain / Réalisateur / Sciençeur
Fondateur des labels Othatiq AA et Likoda Prod
Co-fondateur de Show-me President du CCA – Moca
Mare nostrum
Mare nostrum de Markus Kaesler (Heidelberg, Allemagne) est une installation composée de 2749 cyanotypes, en hommage aux vies perdues en Méditerranée. Créées en résidence à la Villa Salis à Sète avec des sténopés flottants et développées avec l’eau de mer, ces images rendront tangible une tragédie invisible. L’œuvre sera présentée au Musée de la Mer de Sète et à Montpellier.
Les projets autour du Chai des Moulins
In The Food For Love – Unanime Créative
Un territoire école : des pédagogies à l’aune du vivant – Association des amis de l’Ecole des Beaux-arts de Sète
Mare nostrum – Maison de Heidelberg
Informations
VIVANTS, Impact sociétal et dimension politique
Quels récits, quelles œuvres pour questionner les dimensions multiculturelles, promouvoir le dialogue inter-espèces, explorer les imaginaires liés à une cartographie des flux et des paysages imaginaires, contribuer à un changement de paradigme sur notre relation au vivant et replacer notre fragile humanité au sein du vivant ?
Une programmation en espaces publics, pluridisciplinaire, sur plusieurs territoires de la métropole de Montpellier.
FLOW. , le parcours artistique des enjeux contemporains
Pour sa première édition, le parcours FLOW réunit neuf artistes visuels dans quatre lieux du patrimoine autour du thème « Ce qui est fragile est précieux ».
Les expositions exploreront la vulnérabilité de nos écosystèmes, l’incertitude des migrations ou encore la fragilité du monde marin. Une invitation à penser notre rapport à l’environnement, à l’histoire et aux enjeux sociétaux actuels.
L’Art est Public Parade : Message from Bethléem
Un projet itinérant, véritable chemin méditerranéen qui relie les cultures et les territoires, en suivant le fil de la Mosson jusqu’au Lac des Garrigues.
De juillet à octobre 2025, le percussionniste palestinien Yanal Staiti s’installe en résidence au sein d’UNi’SONS, pour une aventure artistique et humaine inédite. Pendant trois mois, il animera des ateliers de percussions ouverts aux familles, au grand public, ainsi que des master classes à destination des musiciens locaux.
Ce parcours artistique aboutira à une grande parade festive, le samedi 4 octobre, qui déambulera d’UNi’SONS jusqu’au Lac des Garrigues.
Un temps fort, symbole d’un vivre-ensemble en mouvement, où les sons de la Mosson entreront en résonance avec ceux de la Palestine
Les projets autour de La Mosson
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson – Bipolar
La mission relations – Service public des relations aux milieux – L’Atelline
Résonances croisées – Braquage Sonore
Message from Bethlehem – UNI’SONS
Informations et inscriptions
Malika Aboubeker – m.aboubeker@unisons.fr
Résonances croisées
Résonances croisées est une enquête sonore qui fait émerger les différentes perceptions d’un même territoire par ses habitants en questionnant leurs rapports aux paysages sonores qui constituent leur quotidien.
Une investigation des perceptions de cette entité naturelle qu’est la rivière Mosson, par les personnes qui la côtoient, voyantes et malvoyantes et une auscultation des attachements sensibles qu’elle tisse avec son environnement.
Les projets autour de La Mosson
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson – Bipolar
La mission relations – Service public des relations aux milieux – L’Atelline
Résonances croisées – Braquage Sonore
Message from Bethlehem – UNI’SONS
Informations
La mission relations – Service public des relations aux milieux
En écho à la ligne artistique de l’Atelline, accompagner la recherche dramaturgique de Pascal Ferren, œuvre qui vise à sculpter une forme alternative d’administration publique centrée sur les relations sensibles entre les vivants.
Un soutien qui a permis la présence de personnes ressources pour une réflexion interdisciplinaire autour des thématiques du projet et qui prévoit l’accueil d’un arpentage du fleuve Mosson et une présence aux côtés de Bipolar.
Les projets autour de La Mosson
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson – Bipolar
La mission relations – Service public des relations aux milieux – L’Atelline
Résonances croisées – Braquage Sonore
Message from Bethlehem – UNI’SONS
Informations
ACT TO ACT sur les chemins du vivant
La rencontre et la diversité sont au cœur du projet de La Bulle Bleue, fabrique artistique inclusive à Montpellier.
Pour Act To Act, sur les chemins du vivant, La Bulle Bleue et ses partenaires proposent aux habitants de Montpellier Méditerranée Métropole et de Sète Agglopôle Méditerranée, d’éprouver ensemble le plaisir de la danse, dans toute la variété de nos corps et de nos possibilités, autour de 11 ateliers et stages et de 2 propositions chorégraphiques participatives et inclusives : Euphoria, La Bulle Bleue danse Le Sacre (Futur Immoral & La Bulle Bleue), en version audiodécrite, et Le Bal (Satellite & La Bulle Bleue).
Onze ateliers de danse et de vidéo, avec des publics variés, permettront de partager la création, l’élan de la danse, la rencontre des corps dans toute leur diversité.
Act To Act, sur les chemins du vivant s’est construit dans un partenariat de La Bulle Bleue-ADPEP34 avec les compagnies Futur Immoral et Satellite, ICI-Centre Chorégraphique National Montpellier Occitanie, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France, l’Hôpital La Colombière-CHU de Montpellier, le Théâtre Molière Sète-Scène nationale archipel de Thau, Le Dancing (Unaenime Collective), l’association Scopie (Frontignan), la Mecs Les Mariniers-ADPEP34 et la ville de Frontignan.
Rivages sensibles – A l’eau, la Terre ?
L’Agence Plouf de ANPU (Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine) s’est vue confier la délicate mission de psychanalyser notre rapport à la mer pour questionner notre rapport aux espaces qui nous entourent, de l’étang à la mer, des lagunes aux canaux.
Un ensemble de conférences/spectacles fera toute la lumière sur la problématique d’une région qui se trouve aujourd’hui entre deux eaux et qui va sans doute devoir mettre de l’eau dans son vin, et ce pour ne pas plonger…
Rivages sensibles – Océans infinis
Le duo Lila Bazooka investit chaque territoire pour un travail de recherche-création avec des scientifiques locaux spécialistes des milieux lagunaires, autour des sons spécifiques du territoire et la composition de musiques à partir de ses captations.
Au bassin de Thau, les artistes se laissent inspirer par le son des huîtres et des poissons de la lagune pour un voyage à la rencontre de l’univers sous-marin.
Superbemarché, papiers d’agrumes & Co
La Fenêtre et le MIAM élaborent deux expositions et une édition autour des papiers d’agrumes, éphémera modernes qui voyagent à travers l’Europe et le monde, et véhiculent les icônes et symboles surannés d’une industrie agroalimentaire globalisée.
Chargés de valeurs mercantiles, émotionnelles ou artistiques, des images imprimées traversent plus ou moins discrètement nos vies de consommateurs en les rendant plus belles. Fuyant leur destin éphémère, certaines deviennent objets de collection. Parmi eux, les papiers de soie qui entourent les agrumes et dont le Miam possède plusieurs milliers de spécimens, suite à des donations d’importantes collections institutionnelles et privées. Souvent anonymes, ces lettrages, ces signes et ces images qui voyagent et passent des frontières, au-delà de leur esthétique chatoyante, véhiculent à travers l’Europe et le monde, l’image d’une industrie agroalimentaire globalisée dont nous sommes héritiers, et nourrissent notre imaginaire.
L’exposition Superbemarché nous invite à déambuler dans l’impressionnante collection de papiers d’agrumes du MIAM, et nous guide à travers cette imagerie populaire pour nous raconter une mythologie moderne de l’orange, de son origine biologique et mythique à sa mise en commerce mondialisée, en passant par son agriculture, son transport et sa consommation.
Cette collection y est mise en écho avec des œuvres d’art, des documents et d’autres collections d’ephemera liés au commerce, pour interroger plus largement ces objets d’Arts Modestes qui à la frontière entre œuvre et document tentent de rendre notre quotidien de consommateur mondialisé plus beau.
Informations
La Fenêtre
→ site internet
→ instagram
→ facebook
Le MIAM
→ site internet
→ instagram
→ facebook
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson
Entre garrigue et méditerranée, en passant par des espaces à forte pression urbaine, cette rivière à l’image et à la qualité fortement dégradées, constitue toutefois la colonne vertébrale d’une présence vivante sur la périphérie ouest de la métropole, un espace de contact riche entre les humain·es et leurs milieux de vie.
C’est à cela que s’intéresse Bipolar aujourd’hui : cartographier avec l’artiste Julien Rodriguez, les attachements, les usages, les relations que les habitants et les habitantes entretiennent avec la Mosson.
Pour mener cette enquête fouillée sur tout le linéaire du cours d’eau, Bipolar multiplie les différentes modalités de rencontres avec les habitants : des balades exploratoires le long de la rivière, des ateliers de cartographie sensible dans l’espace public, des discussions en tête à tête…
De mars à mai, Bipolar propose 9 balades sensibles, à différents endroits du cours d’eau, pour explorer la rivière Mosson sous un autre angle : celui des émotions, des sensations et de ce qui nous lie à elle.
Marchez au plus près d’elle, en essayant de ressentir, porter attention, et en écoutant vos histoires de vie avec elle.
Chaque marche sera suivie d’un temps d’atelier et de partage qui permettra de le positionner ensemble sur une grande carte ; une carte sensible, affective de la Mosson.
Entre le 26 septembre et le 5 octobre 2025, Bipolar présentera une ou plusieurs cartes relationnelles de la Mosson à l’occasion d’une journée publique, au plus près des berges, dans le cadre de L’événement 25 – Les chemins du vivant porté par M28 – Terres de culture.
Ce projet est soutenu par l’Office Français de la Biodiversité et mené en partenariat avec l’EPTB Lez Mosson Etangs Palavasiens et les communes riveraines.
Les projets autour de La Mosson
Atlas culturel et relationnel de la rivière Mosson – Bipolar
La mission relations – Service public des relations aux milieux – L’Atelline
Résonances croisées – Braquage Sonore
Message from Bethlehem – UNI’SONS
Informations et inscriptions
Marjolaine Combes – 06 61 77 31 89
marjolaine.combes@bipolar-production.com
Plus d’informations
Festival itinérant Arts Trans’ Fabrik
stage – François Rascalou
samedi 13 mai
10 h 00-13 h 00 / 14 h 00-17 h 00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
réservation
AVEC LE TEMPS – Cie Claire Ducreux
jeudi 24 août
20h30
Esplanade de la mairie, Paulhan
ouvert à toutes et à tous – gratuit
KISS AND FLY – Cie Yann Lheureux
samedi 26 août
18h00
Esplanade de la mairie, Paulhan
ouvert à toutes et à tous – gratuit
EL BOTINIÈRE – Cie Al Badil
vendredi 8 septembre
19h00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation
EL BOTINIÈRE – Cie Al Badil
samedi 9 septembre
18h00
Parvis de la Salle polyvalente, Vailhauquès
ouvert à toutes et à tous – gratuit
PRÉMICES – Cie Action d’espace
vendredi 15 septembre
18h30
Place Jean Jaurès, Prades-le-Lez
ouvert à toutes et à tous – gratuit
PRÉMICES – Cie Action d’espace
samedi 16 septembre
19h00
Arts Fabrik, 910 Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation
SILENCIS – Cie Claire Ducreux
vendredi 22 septembre
19h00
Cour de l’école élémentaire, Saint-Martin- de-Londres
ouvert à toutes et à tous – gratuit
SILENCIS – Cie Claire Ducreux
samedi 23 septembre
19h00
Cour Charles Flotte, Grabels
ouvert à toutes et à tous – gratuit
ERRANCES – Cie Chasseurs de Vide
samedi 30 septembre
18h00
Stade, Notre-Dame-de-Londres
ouvert à toutes et à tous – gratuit
Stage – ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
du lundi 2 au vendredi 6 octobre
10h00-13h00 / 14h00-17h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation
CHAOS – Cie LeMoovenement
jeudi 5 octobre
10h30
Halle des sports, Mireval
réservé aux scolaires
présentation du livre ONE SHOT – Meg Stuart et Mark Tompkins
jeudi 5 octobre
19h00
Théâtre Molière, Sète
ouvert à toutes et à tous – gratuit
CHAOS – Cie LeMoovenement
vendredi 6 octobre
11h00
Salle polyvalente, Causse-de-la-selle
ouvert à toutes et à tous – gratuit – réservation au 04 67 71 35 42
ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
vendredi 6 octobre
19h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation
ONE SHOT – Mark Tompkins et Meg Stuart
samedi 7 octobre
19h00
Salle Bagouet, ICI-CCN Montpellier, Montpellier
ouvert à toutes et à tous – réservation
CHAOS – Cie LeMoovenement
lundi 10 octobre
11h00
Médiathèque intercommunale, Lunel
ouvert à toutes et à tous – gratuit – réservation au 04 67 99 06 51
AUTREMENT QU’AINSI – Cie Yann Lheureux
samedi 14 octobre
18h00
Église Saint-Hilaire, Mèze
ouvert à toutes et à tous – gratuit
ERRANCES – Cie Chasseurs de Vide
samedi 21 octobre
14h30
Parc Rimbaud, Montpellier
ouvert à toutes et à tous – gratuit
DE L’AVANT – Cie Yann Lheureux
vendredi 27 octobre
19h00
Arts Fabrik, 910 route du Mas de Gentil, Combaillaux
ouvert à toutes et à tous – réservation
L’association Arts Fabrik invite des chorégraphes locaux, européens et africain pour des temps de résidence, de médiation et de diffusion itinérantes à partir du territoire du Grand Pic Saint-Loup. À chaque compagnie, un chercheur associé met en perspective les démarches artistiques, facilitant le partage des savoirs et des expériences. Autant de dialogues et de spectacles ouverts aux publics.
Espaces capitale : voir et (ré)inventer, parcours architectural et culturel
Parcours Geddès
mise en place d’une structure d’observation de la ville et organisation d’une exposition en lien
Collège de Ecossais, plan des quatre seigneurs
Jardin partagé
à partir de mai
témoignage de la résidence d’étudiants et d’enseignants de l’ENSAM dans le quartier de la Mosson et restitution des différentes propositions et travaux réalisés, sous forme d’exposition, de tables rondes, de partages
Mosson
Parcours chorégraphique et summer school Corps en mouvement
mercredi 12 et jeudi 13 juillet
Chai Saint Raphaël
L581-13
Un projet mêlant, urbanisme, art urbain, arts plastiques, littérature, graphisme.
- mardi 12 septembre
Lancement de l’opération à travers une conférence donnée par Arzhel Prioul et Mathieu Tremblin à 18h30 à l’ENSAM (Anphi 1).
En parallèle, seront envoyés des cartons blancs à une cinquantaine d’artistes et le lendemain un repérage des panneaux d’affichage sera effectué avec deux groupes d’étudiants de l’ENSAM répartis entre Sète et Montpellier. - en octobre, une fois les cartons complétés revenus, les étudiants les ont reproduis à l’échelle.
- mercredi 22 novembre à 9h
L’ensemble des affiches collées sera répertorié et localisé sur une carte numérique en ligne, puis édité sous la forme d’une publication agrémentée d’un récit d’expérience du collage des affiches.
→ plus d’informations
Le titre du projet est le numéro de l’article du code de l’environnement qui garantit la liberté d’expression dans l’espace public, en imposant la mise à disposition de panneaux d’affichage public.
Deux artistes, Arzhel Prioul et Mathieu Tremblin, proposent un protocole pour investir ces panneaux d’affichage libre en envoyant des cartes postales sous forme de carte blanche à d’autres artistes. Après repérage des panneaux et des contextes adaptés aux oeuvres, les cartes remplies sont alors reproduites à l’échelle et affichées. L’espace public en est modifié, mais c’est un art très éphémère puisque n’importe qui peut recouvrir ces panneaux librement.
Installation-Performance « Situation.s à la Paillade »
du 13 novembre au 1er décembre 2023
ENSAM
entrée libre, informations sur communication@montpellier.archi.fr
→ programme
→ plus d’informations
La pédagogie et la diffusion culturelle figurent parmi les objectifs principaux de la démarche de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Montpellier. Cette démarche s’inscrit dans la question philosophique de l’Habiter, habiter au sens large, poétique, culturel et artistique. Observer le territoire depuis le Collège des
Écossais (Outlook Tower), investir les panneaux d’expressions libres avec L581-13, entrer en résidence au Jardin, tiers lieu culturel à La Mosson.




Papiers d’agrume, un objet pour la recherche en design graphique
Résidence de recherche et de création
d’une durée de trois mois à Sète et Montpellier, à destination des designers graphiques, des chercheurs en sciences du langage et de la communication, des théoricien-ne-s, historien-ne-s ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle et de la culture populaire, autour de plusieurs collections de papiers d’emballage d’agrumes.
Le-la lauréat-e développera sa démarche en vue d’une publication et accompagnera des actions de médiation et de valorisation ponctuelles.
Le projet de résidence
Papiers d’agrumes, un objet pour la recherche en design graphique et culture populaire.
Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition.
En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée, en 2023, dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche et de création visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.
Les dates
Date limite d’envoi des candidatures : 30 septembre 2023
Jury : Le jury délibérera dans le courant de la deuxième quinzaine d’octobre 2023. Il sera composé de représentant-e-s du MIAM, de La Fenêtre ainsi que d’expert-e-s invité-e-s. A la suite du jury, le-s candidat e-s retenu-e-s seront prévenu-e-s immédiatement par téléphone. Les autres candidat-e-s seront prévenu-e-s par mail
Les papiers d’agrumes font partie du patrimoine culturel populaire du XXe siècle. Ils sont produits jusque dans les années 1980 quand le recours aux fongicides et à la cire les condamne à la disparition. En 2022, Pascal Casson fait don au MIAM de sa collection de près de 20 000 papiers d’agrumes. Cette collection a été présentée dans le cadre de l’exposition « Modestes et Appliqués », coproduite par le MIAM et La Fenêtre, qui entendent aujourd’hui valoriser de nouveau cette collection exceptionnelle dans le cadre d’une résidence de recherche visant à poursuivre et à prolonger la démarche conceptuelle engagée par Hervé di Rosa et le MIAM tout en s’inscrivant dans la dynamique actuelle de développement de la recherche en design graphique.
Global Cameroun
jeudi 13 juillet
- Exposition
de 14h à 20h : IBal une exposition de Jean Michel Dissake - Le village – À la découverte des cultures camerounaises // L’Afrique en miniature
de 14h à 18h : Stands, ateliers, dégustations et échanges pour découvrir le Cameroun sous toutes ses facettes avec l’Association des Camerounais d’Occitanie - Food – Le Cameroun dans l’assiette
18h : Repas réalisé par des chef·fes issu·es de la diaspora camerounaise
prix à la carte - Défilé – AFRÓKREMA X Donald Chindjou
18h30 - Concert – Armand Biyag x Ruben Binam & The Kemit 7
19h45
vendredi 14 juillet
- Exposition
de 14h à 20h : IBal une exposition de Jean Michel Dissake - Ateliers jeune public et adulte
de 14h à 18h : Danse, musique, coiffure, textile, gastronomie avec des artistes camerounais·es et des membres de la diaspora camerounaise en Occitanie - Le village – À la découverte des cultures camerounaises // L’Afrique en miniature
de 14 h à 18 h : Stands, ateliers, dégustations et échanges pour découvrir le Cameroun sous toutes ses facettes avec l’Association des Camerounais d’Occitanie - Food – Le Cameroun dans l’assiette
18 : Repas réalisé par des chef·fes issu·es de la diaspora camerounaise
prix à la carte - Danse – Naouele X Fanny Abega
18h30 - Concerts de Sandrine Nnanga x Ruben Binam & The Kemit 7 de Lydol x Ruben Binam & The Kemit 7 et de Ruben BINAM and orchestra
19h45
ouvert à toutes et tous – gratuit
Halle Tropisme, 121 rue Fontcouverte, Montpellier
Le renouveau de la scène artistique camerounaise pose ses valises à la Halle Tropisme. Mode, musique, performances, projections, gastronomie le temps d’un aller-retour entre rites anciens et récits contemporains. Inventer de nouveaux modes de coopérations entre nos deux continents, d’égal à égal, mettant en avant la richesse des initiatives et des réponses que trouvent la jeunesse aux enjeux contemporains africains comme européens pour construire des futurs possibles.
Transborder
Afterwork Voyage
jeudi 9 mars
19 h, au Social Bar, 48 Square de la Babote, Montpellier
inscription : info@watmontpellier.fr
Café Voyage
jeudi 30 mars
20 h, à la Gazette Café, 6 Rue Levat, Montpellier
inscription : info@watmontpellier.fr
Afterwork Voyage
mardi 11 avril
19 h, à la Casa Cubana, 2 place de la Chapelle Neuve, Montpellier
inscription : info@watmontpellier.fr
Café Voyage
jeudi 27 avril
18 h 30, au Gazette Café, 6 Rue Levat, Montpellier
inscription : info@watmontpellier.fr
Afterwork Voyage
jeudi 11 mai
19 h 00, à la Panacée 14 Rue de l’École de Pharmacie, Montpellier
inscription : info@watmontpellier.fr
Soirée Ciné-Voyage
mercredi 13 septembre
19 h, au Centre Rabelais, 27 Boulevard Sarrail, Montpellier
payant– inscription : info@watmontpellier.fr
Installation de l’œuvre
septembre / octobre
Ce projet porté par Afivam propulse les acteurs du territoire (bénévoles, réalisateurs, aventuriers, partenaires …) sous l’objectif de la caméra, tout en renforçant les liens entre les différents protagonistes qui vont se prendre en photo, les uns les autres, à travers des ateliers dédiés. Une fois imprimés via le projet d’art participatif Inside Out créé par le photographe JR, les portraits constitueront des œuvres monumentales positionnées dans des lieux emblématiques de la ville.
inscription : info@watmontpellier.fr
Exposition “Camille”
Vernissage
mardi 21 mars
17 h à la Faculté de Médecine de Montpellier, ancienne salle de dissection du bâtiment historique, 2 rue de l’École de Médecine, Montpellier
Exposition
du mercredi 22 mars au mardi 18 avril
du mercredi au vendredi de 14 h à 19 h et le samedi de 11 h à 19 h
Faculté de Médecine de Montpellier, ancienne salle de dissection du bâtiment historique, 2 rue de l’École de Médecine, Montpellier
Projection “Le Mépris” de Godard
durant le mois d’avril
Faculté de Médecine de Montpellier, ancienne salle de dissection du bâtiment historique, 2 rue de l’École de Médecine, Montpellier
ouvert aux étudiantes et aux étudiants
Atelier débat/discussion
entre le 21 mars et le 18 avril
ouvert aux étudiantes et aux étudiants – sur inscription
Atelier avec l’UM de gravure avec l’artiste Sylvain Fraysse
entre le 21 mars et le 18 avril
ouvert aux étudiantes et aux étudiants – sur inscription
Plongez dans une expérience sensorielle dans la salle de dissection du bâtiment historique de la Faculté de Médecine de Montpellier. L’atmosphère créée par l’installation de l’artiste Sylvain Fraysse avec le soutien du Frac Occitanie Montpellier, inspirée du film Le Mépris de Godard, sera mise en valeur et en mots par les étudiantes et les étudiants en médecine de l’association Montpellier Artistic Project, à l’initiative du projet.



A la lisière du monde (de demain)
vendredi 29 septembre
- Rencontres professionnelles « Transmettre l’art et la culture dans un monde en mutation »
de 10h à 18 h
Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone
→ programme - Présentation de saison du théâtre
de 19h à 19h45
Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone
→ réservation - Medley artistique de la saison
de 19h45 à 20h45
Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone - Départ en fanfare vers les Ateliers
20h45
Grand jardin, Villeneuve-lès-Maguelone - Concerts (BRASS BAND THE GOMBO REVOLUTION ; DJ LA FRANGE)
21h
→ plus d’informations
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone
samedi 30 septembre
- Repas en musique
de 12h30 à 14h30
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone - Jeux, stands, ateliers du CEN (Conservatoire des Espaces Naturels), Médiathèque hors les murs, pétanque, Le manège de Roberta & La Serre en chantier
tout l’après-midi
Grand Jardin, Les Ateliers, Avis de Chantier, Villeneuve-lès-Maguelone - Sub aqua (sieste sonore), Braquage sonore et cie
14h30
Pinède, Villeneuve-lès-Maguelone - Soif ! Le tarot de l’eau, Cie Caracol
14h30
Départ des Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone - Départ excursions botaniques en espaces naturels
14h30
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone - Bureau des idées pour le futur
14h30
Les Ateliers - Marée humaine, École de cirque Balthazar
15h et 17h15
Chapiteau Balthazar, Grand jardin, Villeneuve-lès-Maguelone - Revoir les kangourous, Cie Les Nuits Claires
15h30 et 17h15
Théâtre Jérôme Savary, Villeneuve-lès-Maguelone - Du bout des doigts, Les Amateurs de VLM
15h45
Grand jardin, Villeneuve-lès-Maguelone - Ici et Ailleurs, Ankiff Sandani Ousseni
16h15
Chapiteau Balthazar, Grand jardin, Villeneuve-lès-Maguelone - Spectacle des étudiant.es d’Epsedanse
16h30
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone - Bureau des idées pour le futur, restitution, Cie En transition
18h15
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone - Discours, restauration sur place et concerts (LADIE’S JAM ; BLICK BASSY ; RABIE HOUTI BAND)
de 19h30 à 0h30
Les Ateliers, Villeneuve-lès-Maguelone
dimanche 1er octobre
- RASSEMBLEZ-LEZ, Bipolar
11h
au bord des étangs (départ des Ateliers), Villeneuve-lès-Maguelone
→ réservation - Soif ! Le tarot de l’eau, Cie Caracol
de 11h00 à 12h30
au bord des étangs (départ des Ateliers), Villeneuve-lès-Maguelone
→ réservation - Mar I Munt (sieste sonore), Braquage sonore et cie
de 14h30 à 15h30
au bord des étangs, Villeneuve-lès-Maguelone
→ réservation - Nebula, Cie Arrangement provisoire
de 16h à 17h
au bord des étangs, Villeneuve-lès-Maguelone
→ réservation
Durant les trois jours : exposition en continu Paysages Intimes #1 et #2 entre le Théâtre Jérôme Savary et les Anciens Ateliers.
→ plus d’informations
La Lisière, un nouveau tiers-lieu culturel s’invente à Villeneuvelès- Maguelone. Territoire de lagunes, au coeur d’un écosystème fertile, ce lieu est menacé par la raréfaction et la montée des eaux. Comment repenser notre rapport au territoire, au vivant, à l’eau ? Rencontres, débats, spectacles… pour impulser une réappropriation ludique, festive et créative du territoire, de l’eau, du vivant. Un événement impulsé par TSV – Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle vivant, RECréa, le CEN, l’Atelline, la ville de Villeneuve-Les-Maguelone et les acteurs culturels du territoire.
Dites-le avec un livre
Spécial Étudiants ERASMUS + International
dimanche 14 mai
16h30, terrasse du Mirador, 56 cours Gambetta, Montpellier
Spécial enfance
dimanche 2 juillet
18 h, tram arrêt Halles de la Paillade, Montpellier
Spécial jeunesse
vendredi 25 août
18h30, tram arrêt Saint Paul, Montpellier
Spécial Montpellier à Sète
dimanche 24 septembre
16 h, brasserie Le Victor Hugo, Sète
Spécial étudiants internationaux de Montpellier
dimanche 29 octobre
16h, Mirador Gambetta, Montpellier
Motifs d’évasion invente une agora littéraire. Des étudiants étrangers, issus des quatre coins du monde sont invités à prendre le micro, sur la place publique, pour témoigner en 5 minutes, de toute l’importance qu’ils donnent à un livre, à son propos, à un auteur… 6 rencontres pour révéler à quel point Montpellier est riche de ses étudiants étrangers et combien elle est fière de compter en son sein, autant d’ambassadeurs en puissance. Il est urgent de les écouter, de les questionner, et de faire davantage se croiser nos chemins dans la ville avec le livre comme motif de rassemblement.
réservation : motifsdevasion@gmail.com
Les Gitans, une culture et un patrimoine culturel européen
Journée Internationale du peuple Tsigane
samedi 8 avril
de 15 h à 22 h, à la Halle tropisme, 121 rue Fontcouverte, Montpellier
ouvert à toutes et tous – gratuit
au programme :
- 11h : commémoration officielle, dans les jardins de l’Hôtel de ville de Montpellier, devant la Stèle des Justes, en présence des responsables des associations culturelles et de défense tsiganes, de la Cimade, des officiels et des élus, qui prendront la parole.
animations, expositions, projection, conférence, spectacle de danse, gastronomie, concerts à la Halle tropisme :
- 15 h : Paul Guta Family, musique tzigane
- 16 h : projection conférence sur les gitans et la musique : Une diversité de musiques et des artistes de grand talent
- 17 h 30 : spectacle de danse avec la compagnie “El sol de Espana”
- 18 h 30 : “Los Kémados”, Gipsy pop
- 21h : “Los Graciosos” et “Miliu Calabuch” grand artiste héritier de la rumba Catalane de “Péret”
L’association Cap Gély Figuerolles organise le samedi 8 avril 2023 la journée internationale du peuple Tsigane. Cette journée officielle a pour but de célébrer et mettre en avant cette culture, mais aussi de rappeler toutes les discriminations que ce peuple a dû subir depuis des siècles et toujours de nos jours et de commémorer la mémoire des victimes du génocide tsigane durant la deuxième guerre mondiale.


Acter la diversité dans le spectacle vivant
La Tempête / Le Songe d’une nuit d’été [such stuff as dreams]
- vendredi 2 juin
- samedi 3 juin (rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation)
- dimanche 4 juin
- vendredi 9 juin
- samedi 10 juin
- dimanche 11 juin
à 19h30 au Théâtre des 13 Vents, Domaine de Grammont, Montpellier
payant – réservation au 04 67 99 25 00
Rencontre publique : Construire la Diversité dans le spectacle vivant à l’échelle européenne
vendredi 9 juin
de 14 h 00 à 18 h 30 au Théâtre des 13 Vents, Domaine de Grammont, Montpellier
sur inscription
Rencontre professionnelle : Construire la Diversité dans le spectacle vivant à l’échelle européenne
samedi 10 juin
à 14 h 00 au Domaine d’O, 178, rue de la Carriérasse, Montpellier
ouvert aux professionnelles et professionnels – sur inscription
Fabrique artistique innovante de l’ADPEP34, La Bulle Bleue accompagne l’inclusion professionnelle de comédien(ne)s et de technicien(ne)s du spectacle depuis 2012. En créant en coproduction avec le Théâtre des 13 vents-CDN de Montpellier et le Printemps des Comédiens, La Tempête et Le Songe d’une nuit d’été [such stuff as dreams], libre adaptation de Shakespeare avec 21 comédiennes et comédiens de tous horizons, Marie Lamachère (Interstices) et La Bulle Bleue actent la diversité sur scène. Deux rencontres à dimension européenne dédiées à l’inclusion des artistes en situation de handicap sont prévues les 9 et 10 juin.




À l’Endroit du Bal
Atelier pour construire Le Bal Populaire
lundi 3, le mardi 18 avril, le mardi 16, le lundi 22, le mardi 30 mai, le mardi 6, le mardi 20 et le lundi 26 juin
de 18 h 30 à 20 h 30, à la Salle du Lavoir Institut Nazareth de la Fondation Armée du Salut, 862 avenue de la Justice de Castelnau, Montpellier
complet
Projection du documentaire Le Grand Bal de Laëtitia Carton
jeudi 25 mai
19 h à salle du Lavoir de l’Institut Nazareth – Institut Nazareth de la Fondation Armée du Salut – 862 avenue de la Justice de Castelnau à Montpellier
ouvert à toutes et à tous – gratuit
Répétition générale
lundi 3 juillet
de 18 h à 20 h 30, à l’extérieur de l’Institut Nazareth de la Fondation Armée du Salut, 862 avenue de la Justice de Castelnau, Montpellier
complet
Représentation
mardi 4 juillet
19 h, à l’extérieur de l’Institut Nazareth de la Fondation Armée du Salut, 862 avenue de la Justice de
Castelnau, Montpellier
ouvert à toutes et à tous – gratuit – réservation
A Mèze en septembre:
Masterclass avec un groupe de participant.es amateur.es
mardi 12 et vendredi 15 septembre
de 18h à 20h30 à la Salle Jeanne Oulié, 25 Rue Sadi Carnot, Mèze
ouvert à toutes et à tous – gratuit – sur réservation : lebal@entrelacs.eu
Projection du film Le Grand Bal de Laëtitia Carton
jeudi 21 septembre
à 20h au cinéma Le Taurus, Rue de la Méditerranée, Mèze
ouvert à toutes et à tous – gratuit
Représentation du Bal Populaire
vendredi 22 septembre
à 20h, Place des Micocouliers, Mèze
ouvert à toutes et à tous – gratuit
Une structure médico-sociale, une compagnie artistique et une structure d’accompagnement à l’émergence de projets hybrides s’unissent. L’ITEP Nazareth de la Fondation de l’Armée du Salut, la Compagnie Satellite et Entrelacs questionnent l’Être, le Devenir, le corps, l’exploration des regards pluriels. Un acte fort pour Faire Cité via la pratique de la danse, les rencontres entre amatrices, amateurs et professionnel(le)s.
Joindre l’Eau à la Parole
Présentation du Concours d’éloquence Saison 1
mardi 4 avril
14 h 30 à la Cité des Arts, 13 avenue du Professieur Grasset, Montpellier (Amphithéâtre)
ouvert à toutes et tous – gratuit – sur inscription : lacoulissebienvenue@gmail.com
Concours d’éloquence Saison 2
de septembre à novembre
Missions locales du Bassin de Thau de Sète et de Montpellier
ouvert à toutes et à tous – gratuit – sur inscription : lacoulissebienvenue@gmail.com
Avec ce Concours d’éloquence, tournoi de mots baigné dans la thématique de l’Eau, LA COULISSE entraîne une quarantaine de jeunes gens, suivis dans les dispositifs Mission Locale, à l’expression orale, battant discours, plaidoyers, plaidoiries, rap ou slam. Navigant entre Sète, le bassin de Thau et la Métropole de Montpellier, surfant sur le flow du langage, le flot des rêves d’avenir, les vagues d’engagements et les gouttes d’émotion, les jeunes orateurs prennent la parole, soutenus par la participation joyeuse du public.
inscription : lacoulissebienvenue@gmail.com
Au fil de l’Hérault
Festival Au Fil de l’Hérault
Première partie du lundi 10 au jeudi 13 juillet
ouvert à toutes et à tous – gratuit
programme :
lundi 10 juillet
Château Capion / Aniane
14h atelier dégustation de vin
15h sieste acoustique / Romaric Martin
16h atelier dégustation de vin
Château de Flaugergues / Montpellier
20h concert / Les Ombres & Fiona McGown
mardi 11 juillet
Pont du Diable / Saint-Jean-de-Fos
14h atelier dégustation de vin
15h sieste acoustique / Romain Martin
16h atelier dégustation de vin
Domaine de Rieussec / Gignac
20h concert / Les Ombres & Fiona McGown
mercredi 12 juillet
Château de l’Engarran / Lavérune
15h sieste acoustique / Romaric Martin
16h atelier dégustation de vin
Abbaye de Gellone / Saint-Guilhem-le-Désert
20h concert / Les Ombres & Fiona McGown
jeudi 13 juillet
Abbaye Saint Félix de Monceau / Gigean
14h balade nature
17h sieste acoustique / Romaric Martin
Château Laurens / Agde
20h concert / Les Ombres & Fiona McGown
Festival Au Fil de l’Hérault
Deuxième partie du dimanche 1er au samedi 31 octobre
ouvert à toutes et à tous – gratuit
samedi 1er octobre
14h-17h balade nature / “Petite bête cachée des cours d’eau, que nous dis-tu ?“
Domaine de Restinclières / Prades-le-Lez
mercredi 4 octobre
13h30h-17h30 atelier / Les animaux près de chez-vous
Marseillan
dimanche 8 octobre
9h-12h ornithologie / Observation migration Haute Vallée de l’Orb
Bédarieux
mardi 10 octobre
16h-18h balade nature / Balade botanique
Domaine de Restinclières / Prades-le-Lez
vendredi 13 octobre
10h30-11h30 atelier / Visite d’un atelier de lutherie et présentation du métier
Ganges
samedi 14 octobre
18h concert / Escapade musicale surprise !
19h vignoble / Atelier dégustation de vin
Domaine Haut-Lirou / Le Triadou
mardi 17 octobre
16h-18h balade nature / Balade botanique
Domaine de Restinclières / Prades-le-Lez
samedi 21 octobre
9h-12h ornithologie / Observation statique “Tous sur le pont”
Bédarieux
10h30-11h30 atelier jeune public / Atelier Kamishibaï et réalisation de semi
Médiathèque William Shakespeare / Montpellier
dimanche 22 octobre
9h-12h ornithologie/ Observation statique “Tous sur le pont”
Bédarieux
mardi 24 octobre
14h-17h balade nature / Sur les traces du Bagnas
Réserve naturelle du Bagnas / Agde
14h-15h atelier jeune public / Ateliers Kamishibaï et réalisation de semi
Médiathèque Marie Rouanet / Les Matelles
jeudi 26 octobre
14h-16h balade nature / Histoire et découverte du littoral
Réserve naturelle du Bagnas / Adge
samedi 28 octobre
15h30-16h30 atelier jeune public / Atelier Kamishibaï et réalisation de semi
Médiathèque Émile Zola / Montpellier
mardi 31 octobre
14h-17h balade nature / Sur les traces du Bagnas
16h-18h30 Enigme / Halloween ! Le monde de la nuit
Lieu communiqué lors de l’inscription
Cet été, Les Muses en Dialogue vous invitent à la première édition du festival Au fil de l’Hérault, un festival éphémère en 2 parties dont le premier volet musical est signé par deux artistes de la région : Margaux Blanchard & Sylvain Sartre, co-directeurs artistiques de l’ensemble Les Ombres.
Du 10 au 13 juillet 2023 partez à la (re)découverte du fleuve Hérault et de nos territoires : des vignobles majestueux du pic Saint-Loup au Grau d’Agde en passant par les gorges de l’Hérault et le Causse-de-la-Selle.
4 jours où sites patrimoniaux, culture de la vigne, terroirs et musique ancienne se rencontrent à travers des siestes acoustiques, des visites, des concerts, des ateliers dégustations de vins et des balades nature.


